Des radars avant et arrière sur la nouvelle Ducati Multistrada V4

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Deux radars avant et arrière sur la prochaine Ducati Multistrada V4
Deux radars avant et arrière sur la prochaine Ducati Multistrada V4
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publié le 28 octobre

C'est le 4 novembre que Ducati dévoilera tout, absolument tout, sur la nouvelle et très attendue Multistrada V4, qui remplacera la 1260 (seules les versions 950 et 1260 Enduro devraient rester au catalogue pour étoffer la gamme). On sait déjà quasiment qu'elle devrait intégrer une troisième version du V4 (après le 1000 des versions R et le 1103 des Panigale et Streetfighter), porté à 1160 cm3 avec une course plus longue, afin d'en augmenter le couple. La puissance, elle, n'est de toute façon pas un problème : Ducati devrait mettre le curseur sur 170 chevaux.

Mais ce n'est pas tout... 

Radars avant et arrière, une première mondiale sur une moto ! Nous vous avions déjà mentionné le fait que Ducati travaillait au développement de radars, en collaboration avec Bosch, tout comme Kawasaki, KTM, BMW et d'autres, d'ailleurs. De fait, et ce sera une première mondiale sur une moto, la Multistrada V4 en aura donc deux, l'un avant et l'autre à l'arrière. Quelle sera leur fonction ? 

Le radar avant du véhicule contrôle le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui, grâce à un freinage et une accélération contrôlés, ajuste automatiquement la distance (sélectionnable sur quatre niveaux) par rapport aux autres véhicules lorsque la vitesse est comprise entre 30 et 160 km/h. Ce système dérivé de la voiture a été élaboré et développé en rapport avec la dynamique et l'ergonomie d'un deux-roues. Le champs d'action du système en termes de décélération et d'accélération a été, en particulier, limité afin de garantir que le conducteur puisse garder un contrôle constant du véhicule dans toutes les situations. Le système permet une conduite plus confortable, spécialement sur longs trajets autoroutiers.

En revanche, le radar arrière est capable de détecter et de signaler les véhicules positionnés dans l'angle mort, c'est-à-dire la zone non visible directement par le conducteur, ni dans le rétroviseur. Le système BSD (Blind Spot Detection) signale également l'approche par l'arrière des véhicules à grande vitesse.

Bosch précise avec Ducati que chacun des radars a une dimension compacte (70 mm x 60 x 28, un peu de la taille d'une petite caméra d'action moderne) et ne pèse que 190 grammes. Ils sont donc censés s'intégrer parfaitement bien dans la moto. 

Ainsi, avec cette Multistrada V4, les fonctions de contrôle d'une moto entrent dans une nouvelle ère. Quelle sera leur aide au quotidien ou en voyage ? Quel sera leur niveau de sensibilité ? Nous avons hâte d'essayer ça. Pas vous ? 

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