De nouvelles règles pour le permis AM (ex-BSR)

De nouvelles règles pour le permis AM (ex-BSR)
De nouvelles règles pour le permis AM

publié le 4 février

Et pour ce faire, la durée de la formation change, la composante des modules aussi et la présence des parents ou d'un tuteur légal est même requise. Comme disait Audiard dans les "Tontons Flingueurs" : quand ça change, ça change ! 

Permis AM : De 7 à 8 heures La formation comptera une heure supplémentaire, pour en atteindre 8 désormais, réparties en deux demi-journées. La 8e heure est une séquence de sensibilisation aux risques routiers lors de laquelle, pour les élèves mineurs, la présence d'au moins un des parents ou représentant légal est imposée afin de les impliquer. Il est laissé à l'abritrage des moto-écoles de faire cette nouvelle séquence de manière individuelle ou collective ; on imagine que la présence des parents ne sera pas forcément facile ni évidente dans plusieurs cas. 

De même, les moto-écoles auront plus de latitude dans la gestion des modules, qui se font en cinq séquences :

La séquence 1 porte sur les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes).

La séquence 2 porte sur la formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum)

La séquence 3 porte sur le code de la route (30 minutes)

La séquence 4 porte sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum)

La séquence 5 porte sur la sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l'un au moins des parents ou du représentant légal (1 heures).

 A elles de s'organiser pour la durée totale des séquences 2 (hors circulation) et 4 (en circulation) soit au moins 6 heures. 

Permis AM : L'équipement désormais obligatoire Vous kiffez le short et les tongues, les chemises hawaïennes et le look Carlos (le chanteur, pas le terroriste ni le PDG de Renault) ? Eh bien il va falloir garder pour les soirées privées. En effet, l'équipement devient obligatoire, ce qui parait d'une évidence même. On citera alors le regretté Jean d'Ormesson : "il faut se méfier des évidences, elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde et elles bougent tout le temps". La preuve : ce point - qui n'est pas un détail - n'était inscrit dans aucun texte réglementaire. C'est désormais le cas et les aspsirants au permis AM devront être porteurs : 

d'un casque de type homologué

de gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d'un dispositif de fermeture au poignet)

d'un blouson ou d'une veste manches longues

d'un pantalon ou d'une combinaison

de bottes ou de chaussures montantes (les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés)

Attention, en cas d'équipement non conforme, la formation sera refusée au candidat... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.