Damon Halo, la moto électrique qui a un oeil dans le dos. Et sur les côtés...

Chargement en cours
Damon Motorcycles Halo
Damon Motorcycles Halo
1/4
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 9 juillet

De plus en plus de voitures en sont équipées : capteurs et caméras font désormais partie de l'arsenal sécuritaire dont profite tout automobiliste, et de toute manière, cela va se généraliser avec une obligation par l'Union Européenne d'étendre les dispositifs sécuritaires à partir de 2022 sur les nouveaux véhicules, et à partir de 2025 pour tous ceux qui étaient déjà sur le marché et qui devront se mettre à jour. Dans ces textes, rien ne concerne la moto : cela n'empêche pas des start up de bosser sur le sujet, à l'instar des canadiens de Damon Motors qui proposent un système d'alerte à 360° sur leur modèle Halo. 

Damon Motors : une IA qui peut te sauver la vie Composé de radars à 360°, de caméras 1080 p à l'avant et de capteurs divers, la Damon, développée à Vancouver par un duo composé de Jay Giraud et Dom Kwong, dispose d'un système qui est lié à une IA (intelligence artificielle) qui analyse les informations en permanence et alerte le pilote en cas de risques. Les images prises par la caméra arrière sont retransmises sur un écran courbé qui sert aussi de rétroviseur, tandis que des alertes se caractérisent par vibrations dans les guidons, et que des LEDs s'illuminent pour signaler la présence de véhicules dans les angles morts.

Ce que l'on ignore, c'est si le système est passif, ou actif : un système passif se contente de vous alerter que vous allez mourrir, un système actif est capable de reprendre la main sur le pilote, et d'accélérer ou de freiner... Et puis on imagine bien la Halo sur le périphérique, entourée d'une horde de T-Max en pleine forme slalomant entre des utilitaires qui changent de file sans clignotants (mais bientôt le périphérique sera un gigantesque jardin consacré aux mobilités "douces", alors...). On termine avec une dernière info : la Halo possède, comme un brevet déposé récemment chez Honda, une ergonomie à la carte. Enfin, si ce modèle Halo n'est pas encore destiné à être commercialisé, l'IA de Damon sera installée sur des motos de la police de Vancouver dès le moins prochain. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.