Cyclone RX6 : ça bouge !

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Futur trail Cyclone RX6
Futur trail Cyclone RX6
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publié le 15 mai

Après les 125 et les 400 (à l'instar du trail RX3-S que nous avions essayé), Cyclone, la marque premium du groupe Zongshen, monte en gamme et passe à la cylindrée supérieure : c'est ainsi qu'un nouveau trail, le RX6, pourrait prochainement enrichir l'offre du constructeur. Les croquis témoigne d'une approche très "trail routier", un peu à la façon d'une BMW F 900 XR, par exemple, mais avec une face avant plus protectrice. 

Norton inside Le moteur serait un bicylindre vertical de 650 cm3 (le type de mécanique qui est en passe de devenir un standard dans l'industrie chinoise, tellement on le retrouve partout, entre les CF Moto 650, le side-car Chang Jiang Pekin Express, les prochaines Moto Morini 650 X-Cape...), à la différence que celui-ci a été conçu avec le motoriste Ricardo et a vocation à motoriser les Norton 650 Atlas, puisque Zongshen a un accord avec Norton (mais que là aussi, c'est un gros casse-tête en perspective pour les juristes puisques Norton a vendu les droits du twin 961 à un autre chinois, Jinlang, tandis que c'est le géant indien TVS qui vient de racheter le nom... et peut-être autre chose derrière pour la modique somme de 18 millions d'euros !). Bref, si l'on ne sait pas ce qu'il va advenir du projet Norton Atlas, c'est tout bénéf' pour Cyclone, qui récupère pour lui de moteur dont le développement a coûté 20 millions de $ ! SI les caractéristiques finales ne sont pas précisées, on sait d'ores et déjà qu'il développera entre 72 et 74 chevaux. 

Bref, tout cela ne nous ramènera pas Joe Dassin, mais une chose est sûre : la moto chinoise monte en gamme et avance ses pions, avec l'arrivée de cette RX6 prévue pour 2021. Prochaine étape : les 1000 et 1200 cm3 ? 

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