Crit'Air, zones à faibles émissions : quoi de neuf en 2020 ?

Crit'Air, zones à faibles émissions : quoi de neuf en 2020 ?
Crit'Air, zones à faibles émissions : quoi de neuf en 2020 ?
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publié le 16 janvier

Qui, à Paris, Grenoble ou Strasbourg n'a pas encore sa vignette Crit'Air ? Ceux qui s'y refusent même avec un véhicule récent sont tout de même assez nombreux, à moto notamment, quand d'autres continuent à rouler tous les jours avec leur engin « trop vieux » pour avoir droit à une vignette, datant d'avant le 1er juin 2000 pour les deux-roues (1er janvier 1997 pour les autos). A Paris, depuis le 1er juillet 2019, les motos Crit'Air 4 immatriculées avant le 1er juillet 2004 doivent rester au garage en semaine. Et sachez que cela ne va pas aller en s'arrangeant : une quinzaine de villes ont prévu de mettre en place une ZFE ou d'étendre celle existante d'ici la fin 2020. Vous noterez que l'on ne dit plus ZCR pour Zone à circulation restreinte mais ZFE pour Zone à faibles émissions, transcription de l'anglais LEZ (Low emission zone).

En effet, malgré la mise en place des vignettes Crit'Air depuis 2016, la France a été rappelée à l'ordre par la Commission européenne car dans beaucoup de villes le taux d'oxyde d'azote restait trop élevé (40?g/m3). Si rien n'est fait d'ici peu, gare aux sanctions financières. Et gare aux radars tourelles qui peuvent détecter si vous circulez dans une zone interdite !

Avec le concours du site Green-zones.eu, qui recense les différentes zones environnementales en Europe et informe les usagers des différents pays, voici le point sur la situation en France et ce qui nous attend.

Et pour commander votre vignette Crit'Air, un seul site : certificat-air.gouv.fr

Les nouvelles « Zones a Faibles Emissions » ZFE

La loi mobilites presentee par le gouvernement en 2018 encourage le developpement des zones environnementales en France. Les ZCR (Zones a Circulation Restreinte) sont desormais renommees ZFE « Zones a Faibles Emissions », correspondant au terme anglais LEZ « Low Emission Zones ». Elles devront etre mises en place dans les villes ou les valeurs limites pour les particules fines et les oxydes d'azote sont depassees. A ce jour, 15 villes se sont engagees a mettre en place une ZFE ou renforcer les regles de celle deja existante, si possible d'ici la fin 2020.

Pour accompagner la mise en place de zones a faibles emissions, l'agence publique francaise ADEME en collaboration avec le Ministere de la Transition ecologique et solidaire va financer a hauteur de plus de 1,3 million d'euros des etudes dans 18 villes pour evaluer l'opportunite et la faisabilite d'une zone a faibles emissions ou aider a leur mise en place. Parmi ces villes figurent notamment Montpellier, Nancy et Toulon.

Voici quelques exemples de futures ZFE :

Grenoble : l'actuelle zone concernera 28 communes a partir de fevrier 2020. Il est deja prevu d'exclure progressivement les vehicules de livraison les plus polluants de la circulation : interdiction de la vignette Crit'Air 4 le 01.07.2020; le 01.07.2022 pour la vignette Crit'Air 3 et 01.07.2025 pour les vehicules avec la vignette Crit'Air 2.

Lille : La zone entrera en vigueur a partir de 2021 avec une periode de tolerance d'un an. Les voitures ainsi que les poids-lourds sans vignette ou avec les vignettes Crit'Air 5 et 4 ne pourront plus circuler dans la zone definie, de facon permanente (24h/24 et 7j/7).

Lyon : A partir du 01.01.2020, les poids-lourds et vehicules utilitaires legers sans vignette Crit'Air ou avec une vignette Crit'Air 4/5 ne pourront plus circuler. La date de l'interdiction des vehicules Crit'Air 3 n'est pas encore definie.

Pour ameliorer et automatiser les controles, la loi mobilites prevoit egalement l'installation de cameras intelligentes pouvant scanner les plaques d'immatriculation des vehicules. La Metropole du Grand Paris ainsi que Strasbourg ont ainsi deja annonce vouloir, a terme, appliquer ce systeme.

Les restrictions de circulation temporaires

Encore peu activees en 2018, les restrictions de circulation se sont multipliees en 2019 pour faire face aux pics de pollution de l'air. A Marseille par exemple, le systeme devoile par le prefet en juin a ete active pendant plus de 10 jours consecutifs. A Paris comme a Lille, la situation est egalement prise au serieux de sorte que les prefets ont active les restrictions de circulation des le 1er jour du pic de pollution voire meme avant le pic de pollution.

Le dispositif de restrictions de circulation temporaires, doit a present etre systematise pour etre active automatiquement en cas de pic de pollution. Les departements de la region Pays-de-la-Loire ont annonce vouloir les activer dans le futur et ont deja invite les automobilistes a commander la vignette Crit'Air. Les villes d'Avignon et Nancy doivent egalement devoiler les regles de leur future zone temporaire.

Retrouvez ici la liste des villes, communes, departements et regions prevoyant d'agrandir ou d'introduire de nouvelles zones environnementales permanentes et temporaires d'ici la fin de 2020 ou en 2021.

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