Collomb m'a tué : Flashé dans le dos sur la route du Bol d'Or !

Chargement en cours
Dans ce sens tout va bien si l'on peut dire !
Dans ce sens tout va bien si l'on peut dire !
1/3
© motoservices.com

publié le 29 août

Au début du mois nous sommes allés plusieurs jours de suite faire des tests et essais sur notre base quads à Riboux. Nous avons bien vu un radar chantier.

Dans le sens Circuit du Castellet, vers Cuges les Pins et Marseille, vous avez un panneau 50, 100 m avant le virage avec l'annonce d'une zone radar; le radar mobile se trouvant juste à l'entrée du virage avant un nouveau rond-point en cours de finition sur la commune du Camp du Castellet. Avant la pose du radar le virage était à 70 km/h... bref, on est dans les règles.

Mais ce beau radar flashe aussi dans l'autre sens et là on a bien un panneau 50 (au sol cette fois) avant le virage à moitié caché par la nouvelle bordure, puis plus rien avant 5 km de ligne droite et des virages à 70 km/h après le passage devant le circuit ...

Donc on est sur une ligne droite de plus de 5 km en campagne qui est limitée à 50... Et oui vous avez bien lu !

Le conducteur lambda que je suis accélère logiquement à la sortie du virage qui a été pris à 50 km/h, pour attaquer cette longue ligne droite que j'imaginais logiquement être à 70 km/h. Et bien grave erreur, il faut rester à 50 km/h... sinon ça flashe. Et ça a flashé ! 

Contester... Nous avons donc effectué une contestation de ces PV (4 de suite, 1 par jour)  car visiblement l'angle du radar prend bien plus loin que la norme dans le sens arrière et son installation ne semble pas avoir fait l'objet des bonnes déclarations et publications.

Dans notre cas, il faut deux arrêtés : un municipal, pour la durée des travaux, et l'autre du Conseil Général, s'agissant d'une départementale pour les conditions d'utilisation (vitesse notamment). Nous allons donc demander copie des deux arrêtés et voir s'ils ont bien été publiés et validés par la préfecture, et ce pour le contrôle de la légalité de cette installation. 

A suivre donc et en attendant gaffe si vous allez au Bol d'Or en septembre. Il sera encore là !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.