CIMA 2021 - Cyclone RX 850 Norton

CIMA 2021 - Cyclone RX 850 Norton
Cyclone RX850
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, publié le 12 novembre

Cette machine sera animée, comme la Cyclone RX6 par un moteur Norton, la marque anglaise ayant cédé les droits d'exploitation du bloc 651 à Jialing, sous-traitant de Zongsheng, juste avant la faillite. La RX850 utilisera ce même moteur réalésé en plus forte cylindrée.

La RX6 Cyclone devrait être la première à arriver en Europe où le twin parallèle semble être le standard actuel du marché de cette cylindrée. Ce sera la première moto a être diffusé avec le bloc Norton grâce à la licence d'exploitation datant de 2017. Mais l'histoire est compliquée depuis la faillite de Norton en Angleterre.

Norton avait présenté les modèles Atlas et Ranger avec le nouveau bicylindre, dérivé du V4 maison, mais le repreneur, l'indien TVS, n'a rien commercialisé depuis.

De son coté Zongshen lance sa RX6 en 2021. Avec 70 ch et 62 Nm de couple, cela rappelle des concurrents tels que la Kawasaki Versys 650 ou la Yamaha Tracer 700. Deux versions étaient exposées avec des jantes à rayons et des roues en alliage. Le système de freinage provient de chez Nissin. Le tableau de bord est équipé d'un écran TFT couleur et le démarrage se fait sans clé.

Un style Enduro, mais un positionnement routier Avec ses jantes à bâtons et ses pneus de route, le RX 850 ne vise qu'une utilisation routière sur bitume même si ses suspensions semblent disposer des grands débattements pour la fourche inversée et l'amortisseur décentré. Ce modèle montre aussi l'ambition des marques chinoises qui s'allient avec des technologies européennes à l'image de ce que fait CFMoto avec KTM ou Loncin avec BMW, pour grimper en cylindrée et devenir des constructeurs généralistes. Cette 850 RX est dans l'esprit de la nouvelle Honda NT1100.

C'est peut-être la nouvelle évolution après l'engouement du maxi-taril, mais pas forcement le plus pratique pour tous ceux qui ne font pas 1,80m ou plus, vers des motos moins hautes, mais pas forcément moins confortables.

Revenons au moteur dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est sa génétique issue de la Norton Atlas et qui devrait afficher 95 ch (70 kW) et 85 Nm de couple. La moto semble très aboutie, mais le nombre de prototypes présentés dernièrement semble aussi montrer que la marque se cherche avant de se lancer sur un de ces axes. La RA9 elle utilise un bloc V2 et un cadre d'aprilia Shiver 900 (Photo ci-dessus).

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