CFMoto SR-C21: l'élite de la vitesse made in China

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Proto CFMoto SR-C21
Proto CFMoto SR-C21
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, publié le 19 novembre

La vitesse à tout prix La vitesse est vraiment un filon que CFMoto a décidé d'exploiter. L'industriel chinois a déjà une gamme bien étoffée avec les 250 SR et 300 SR (on distingue assez facilement les similitudes avec les KTM RC d'ailleurs). Et cette tendance se confirme depuis que la marque a annoncé son arrivée en Moto3 pour la saison 2022. Et cette nouvelle SR-C21 illustre une fois de plus la détermination de CFMoto à occuper ce segment.

Un concept chinois dessiné en Italie CFMoto a intégré son département design au studio italien Modena 40. Ce qu'il faut lire dans l'appellation "SR-C21", c'est "SR" qui reprend le nom de la gamme sportive du constructeur, le "C" indique le moto "Concept" alors que le "21" représente l'abréviation de "2021".

Nouvelle moto ? nouvelle plateforme ? En décortiquant les visuels de cette future sportive, on remarque que tous les éléments sont inédits : cadre, monobras oscillant (une première pour la marque) et même un nouveau moteur ! En effet, CFMoto parle d'un bicylindre "d'au moins 400 cm3".

Connaissant l'alliance CFMoto / KTM, est-ce qu'on peut s'attendre à voir débouler des sportives aux monobras chez les autrichiens ? En revanche, on est déjà au courant que KTM et CFMoto travaillent main dans la main sur le développement d'une nouvelle plateforme bicylindre. On avait cru voir sur le plan produit que KTM communiquera sur une base de "490". 

Un proto proche de la réalité malgré tout Il est vrai que de voir les belles photos studios présentées par le constructeur laisse rêveur. Mais nous ne sommes pas dupes ! On sait très bien qu'il y a une dimension d'écart entre un concept et un modèle de série. Ce sentiment est d'autant plus vrai quand on constate que cette petite - grande - 400 cm3 du futur est équipée comme jamais : fourche Ohlins, échappement double sortie SC Project ou encore double étriers Brembo Stylema à fixations radiales. Pas besoin de spéculer là-dessus : exit le Ohlins, le Brembo Stylema et les SC Project. Tout du moins d'origine. Sortir une machine dans l'état ne collerait pas avec la philosophie tarifaire de CFMoto et puis aucune chance de passer les normes Euro en l'état.

Des vidéos de cette SR-C21 affluent néanmoins sur le net et nous permettent tout de même de nous raccrocher un peu plus à la réalité que les photos constructeurs. Surtout que sur ces dernières, on peut carrément voir les auteurs mettre le contact et interagir avec l'interface du tableau de bord TFT. Celui-ci a d'ailleurs l'air assez crédible.

Si il y a de fortes chances que cette sportive ne débarque pas sur nos terres sous l'égide CFMoto, elle arrivera à coups sûr parée d'une robe orange : parions donc sur une RC 490. À l'EICMA 2021 peut-être ? Quoiqu'il en soit, de son coté, CFMoto l'affirme : cette sportive next gen arrivera en 2022 sur le marché chinois. 

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