CFMoto : Maxiscooter électrique chinois en approche

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, publié le 15 mars

CFMoto développe un nouveau modèle qui pourrait bien faire de l'ombre au BMW CE-04.

Géant de l'industrie moto en Chine, le constructeur CFMoto continue son offensive européenne avec, cette fois, un maxiscooter électrique reposant sur un modèle actuellement utilisé par la police chinoise. Baptisé 300 GT-E, ce dernier affiche une puissance de 22,5 ch en crête, un couple de 54 Nm et un poids de 225 kilos dans sa configuration « Police ». La vitesse de l'engin ne dépasse pas 120 km/h. Il s'agit en réalité d'une plateforme modulaire qui doit ouvrir la porte à d'autres modèles électriques civils, dont un maxiscooter.

Brevets déposés

Le futur scooter électrique de CFMoto devrait venir se mettre dans les pattes du BMW CE-04 avec de sérieux arguments dont, on s'en doute, le prix. Un concept a d'ailleurs déjà été dévoilé et le dépôt de plusieurs brevets industriels démontre que la commercialisation n'est plus très éloignée.

Proche du Magnet

Selon toute vraisemblance, le futur scooter électrique de CFMoto devrait être proche du Magnet (photo) dévoilé fin de l'année dernière au Salon EICMA de Milan. La marque indiquait alors que l'engin était capable d'atteindre 150 km/h en pointe, et que son autonomie avoisinerait les 200 km. Le brevet déposé par CFMoto présente un design similaire au concept, mais plus réaliste dans sa structure, avec notamment une partie centrale en aluminium plutôt qu'en plexiglass et qui fait partie intégrante du châssis. Comme sur le concept, on retrouve un monobras oscillant, une fourche inversée, des étriers radiaux et un système de refroidissement qui pourrait être par air ou par eau. Le système de récupération d'énergie cinétique devrait également être de la partie.

Quid des batteries ?

Ce qui semble plus improbable, par contre, c'est le système de batteries interchangeables qui devrait passer à la trappe sur la version de série. Même constat en ce qui concerne le système de commande vocale et les caméras. On en saura plus sur les spécifications réelles d'ici quelques mois.

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