CFMoto 700CL-X : 3 nouvelles modernes classiques I Salon Milan 2019

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 CFMoto 700CL-X Sport 2020
CFMoto 700CL-X Sport 2020
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publié le 12 novembre

Nouvelle famille CL (après les NK, MT et GT)

Trois 700CL-X : Heritage, Sport et Adventure

Bras oscillant en alu

Full leds : signature X du phare

Poids à sec 183 kg 

Hauteur de selle 800 mm

Réservoir de 13,5 litres 

Pneu AV : 110/80 x 18

Pneu AR : 180/55 x 17 

Frein AV : étrier radial 4 pistons 

Fourche inversée réglable

Amortisseur réglable 

CFMoto n'est pas encore hyper connue des motards en France, alors que la marque chinoise « vent de printemps » (CF = Cheng Feng, soit « vent de printemps » dans la langue de Lao Tseu) n'a plus grand chose à prouver sur le segment quad. Aujourd'hui pour poursuivre son développement à deux-roues, en plus des actuelles familles NK, MT et GT, de 400 à 650 cm3, le constructeur chinois présente à Milan une toute nouvelle gamme. Elle se nomme CL-X (premiers membres de la nouvelle famille CL) et se compose de trois machines dans l'ère du temps dirions-nous, très inspirées diraient d'autres. L'Heritage tout d'abord, qui reprend les codes de la Ducati Scrambler, mais pas seulement esthétique, car l'univers Scrambler chez Ducati s'appelle Land Of Joy et celui des CL-X est dénommé Enjoy The Moment ! On trouve ensuite la CL-X Sport, bien torréfiée, puis la CL-X Adventure, entre Himalayan et V85TT. Toutes exposent une très belle fabrication et pléthore de pièces d'inspiration rétro.

Quand les plateformes ont du bon ! Ces trois motos possèdent bien évidemment des bases communes. Le cadre tout d'abord, une ossature inédite chez le constructeur, un tubulaire en acier qui pèserait 16,5 kg et qui serait associé à un bras oscillant en aluminium (6,7 kg). D'ou un poids à sec plutôt raisonnable, annoncé à 183 kg. On trouve des suspensions de belle facture, réglables, un système de freinage prenant pour base un étrier avant radial J-Juan à 4 pistons sur disques de 320 mm (avec maitre-cylindre radial avant), des pneus Pirelli, des système ABS et des anti-patinages, des régulateurs de vitesse, des leds de partout... Bref, un équipement complet ! Quant au moteur de cette plate-forme, un bicylindre en ligne aux carters travaillés, c'est ni plus ni moins qu'une extrapolation du 650 actuel cubant 692 cm3. Il développe une puissance maximale de 55 kW (75 chevaux) et 67 Nm de couple. A termes, laissait entendre le staff CFMoto présent à Milan, un certain bloc 790 aux zestes d'Orange pourrait bien prendre place à bord de cette nouvelle gamme, le constructeur ayant ouvert une Joint Venture avec KTM depuis 2017 (CF Moto est même distributeur de la marque en Chine depuis 2013).

Un flopée d'accessoires pour personnalisation De série ces CL-X sont équipées d'un port USB installé sous leur selle et de deux modes de conduite. Elles possèdent aussi des commodos rétro-éclairés et une instrumentation LCD circulaire de toute beauté. Innovation chez un constructeur chinois, le programme de personnalisation accompagnant ces trois Heritage, Sport et Adventure, un catalogue qui propose des dizaines d'accessoires. 

Ces X, premières déclinaison de la nouvelle famille CL (pour Classic ?) sont vraiment délicieuses à observer dans le détail. Dispo et tarifs ne sont pas encore confirmés. Nous savons toutefois qu'elles devraient débarquer dans le seconde moitié de l'année, espérons à des tarifs compétitifs, pour clairement s'installer face aux productions européennes. Et en version A2 également !

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