Casque Scorpion Exo-Tech : Le modulable coupé-cabriolet

Chargement en cours
Casque modulable moto et scooter Scorpion Exo-Tech
Casque modulable moto et scooter Scorpion Exo-Tech
1/9
© motoservices.com

publié le 30 avril

Encore confidentiel et réservé aux coursiers ou aux forces de l'ordre il y a une dizaine d'années, le casque modulable est une catégorie en croissance régulière depuis. Il faut reconnaître qu'un modulable présente d'indéniables aspects pratiques, notamment pour ceux qui se sentent oppressés dans un intégral au moment de l'enfiler. De même, quand on circule en ville à faible allure*, ne pas avoir de mentonnière bloquant le champ de vision - tout en pouvant se protéger la face sur les grands axes - est un bonus appréciable. Oui mais voilà, ouvert, un modulable présente une surface frontale le rapprochant du parpaing, esthétiquement comme au niveau du ressenti sur les cervicales. Conscient du problème, Scorpion vient donc de commercialiser le Exo-Tech, un modulable pouvant devenir un vrai jet sans pour autant retirer la mentonnière. Ça vous dit quelque chose ? C'est normal.

Sur le papier, le concept de Coupé-cabriolet adapté au casque moto a tout pour plaire. Bien entendu, pas question de rouler la "tête à l'air" mais on pourra aisément se retrouver avec le nez au vent puisque la mentonnière de ce type de casque se rabat intégralement sur l'arrière de la coque, transformant ainsi l'intégral en jet. Et le succès - d'estime ou commercial selon le cas(que) - des Roof Boxer et Desmo ou Shark EvoLine puis Evo-One prouve que cela correspond à un réel besoin des utilisateurs. Le fabricant coréen reprend donc l'idée et l'adapte à sa patte sans pour autant être une copie du Shark (y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...) malgré une cinématique d'écran assez similaire. C'est d'ailleurs cet écran qui semble être le point fort du Exo-Tech.

Un modulable à mentonnière rabattable au poids très contenu Particulièrement imposant, l'écran principal reprend en effet une découpe rappelant le ADX-1, qui offrait un champ de vision impressionnant. Une caractéristique qui sera bienvenue sur route comme en zone urbaine, au moment de faire les contrôles directs sans devoir se dévisser la tête à chaque fois. Cet écran accueille une lentille anti-buée Pinlock, livrée de série. Élément obligatoire de tout casque à vocation GT, l'écran solaire interne est bien évidemment de la partie et s'actionne par la main gauche via un curseur placé à la base du casque. Une fois rabattue à l'arrière de la coque en polycarbonate, la mentonnière reste proche de cette dernière afin de garder des masses aussi centrées que possible et conserver un look convenable. Sur ce point, chacun jugera mais il faut admettre que l'ensemble est assez cohérent. Et c'était bien le minimum pour un casque étant certifié comme intégral et comme jet (homologation P/J). Les ventilations peu nombreuses mais larges devraient offrir un volume d'air conséquent et le système de fermeture est confié à une boucle micrométrique. La bonne surprise vient du poids annoncé par Scorpion puisque le Exo-Tech n'afficherait que 1 500 g sur la balance, ce qui est peu pour un modulable dont la coque n'est pas en fibre. Nous vérifierons tout ceci lors de notre essai dans quelques semaines.

Disponible du XS au XXL (avec deux tailles de coques), le modulable Scorpion Exo-Tech existe dans 4 coloris unis et plusieurs décos relativement sobres, mis à part le modèle Time Off jaune fluo. Du côté des tarifs, Scorpion se montre raisonnable afin de rendre son casque concurrentiel dans le très disputé secteur du milieu de gamme.

* On sait : en ville, rouler en jet ou en modulable ouvert reste dangereux en cas de chute sur la face. Mais les gens sont adultes, non ?

Casque Scorpion Exo-Tech : Les caractéristiques techniques

Type : modulable

Mentonnière rabattable sur l'arrière

Homologué comme jet et intégral

Coque : polycarbonate

Système de fermeture : micrométrique

Usage : urbain, routier

Poids : 1 500 g

Second écran solaire : oui

Lentille anti-buée : oui

Bavette anti-vent : oui

Intérieur démontable et lavable : oui

Ventilations (entrées) : 2

Ventilations (extracteurs) : 0

Tailles de casques : XS, S, M, L, XL, XXL

Coques : 2

Prix : 299,99 EUR (uni), 349,99 EUR (déco)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.