Casque M1 Pro : Le jet haut de gamme, par Schuberth

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Casque jet moto et scooter Schuberth M1 Pro - Un arrière mieux galbé
Casque jet moto et scooter Schuberth M1 Pro - Un arrière mieux galbé
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publié le 21 mai

Apparu lors du Salon de Cologne 2014, le M1 - pour Metropolitan One - signait le retour de la marque allemande dans l'univers du jet urbain avec de vraies aptitudes routières. Certes, les inconditionnels attendent toujours le successeur du J1 avec sa barre de renfort pour protéger le menton mais ce M1 n'était pas avare en innovations techniques, notamment avec l'intervention de Cardo qui camouflait très habilement son système de communication sous les mousses, micros compris. Pour 2019, voici le M1 Pro, une évolution plus importante que ce que le nom pourrait laisser penser.

Comme à chaque fois qu'une marque fait évoluer un casque, les lignes générales ne subissent pas de réel bouleversement. On retrouve donc une coque assez similaire et toujours conçue en fibre de verre et fibre composite. L'objectif étant de réduire le poids global tout en offrant une bonne dispersion de l'énergie d'un choc en cas de chute. Sous la calotte, Schuberth a installé des EPS de différentes densités, là encore pour absorber l'impact aussi efficacement que possible puisqu'on ne protège pas de la même manière toutes les zones du crâne. Enfin, l'écran principal reste le même, avec une longueur gardant le visage à l'abri des remous d'air et une classe optique 1 pour une vision exempte de déformations sur l'ensemble du (large) champ de vision offert. C'est en s'approchant un peu que l'on constate que le M1 Pro a évolué sur des "détails" qui n'en sont pas vraiment. Comme la possibilité de retirer l'écran principal et le remplacer par une petite casquette, désormais fournie de série.

Intérieur revu et système de ventilation grandement modifié Inauguré sur le M1, l'intérieur fait d'une seule large pièce dépourvue de couture reste au programme mais sa forme a été totalement modifiée pour améliorer le maintien et mieux filtrer les bruits extérieurs, en particulier ceux générés par le vent relatif. Schuberth dispose de sa propre soufflerie climatique et a pu travailler sur cet argument, si sensible aux oreilles des habitués de la marque. Avec le M1 Pro, Schuberth promet un niveau sonore d'à peine 85 dB à 100 km/h, soit 5 dB de moins que sur le M1, ce qui s'avère impressionnant. Pour parvenir à ce résultat, Schuberth a notamment modifié les ventilations. Les ouvertures présentes sur l'arrière du M1 ont disparu pour laisser la place à un système de canaux internes identiques à ceux du C4 Pro, pour faire sortir l'air au niveau de la nuque. L'efficacité n'en serait pas amoindrie mais cela contribuerait grandement à réduire le bruit. Dans le même temps, la très large entrée d'air frontale adopte un nouveau look, plus lisse, là encore pour réduire les perturbations aérodynamiques.

Un nouveau système de communication pré-installé C'était une caractéristique appréciée du modèle initial ; le M1 Pro conserve donc son système de communication pré-installé. Les oreillettes sont déjà en place, tout comme les antennes intégrées à la calotte. Les micros sont eux aussi inclus dans le casque, de série, mais Sena a remplacé Cardo en tant que fournisseur de l'intercom embarqué. Du coup, le module qu'il faudra ajouter (à l'arrière du casque) pour bénéficier de l'intercom est plus discret et devrait, d'après notre expérience sur ces deux marques, profiter d'une autonomie en hausse. Sena promet d'ailleurs 14 heures d'écoute pour une charge de 3 heures avec ce module SC1M. Du côté des aménagements "classiques" que tout propriétaire d'un jet de cette gamme en attend, citons l'écran solaire qui s'actionne par un curseur placé à gauche de la base du casque et une boucle mcirométrique. Seule surprise par rapport à la concurrence : l'absence de lentille Pinlock de série. Certes, les casques jets sont moins sensibles à la buée que les intégraux mais à ce tarif, on aurait pu s'attendre à ce que cet accessoire ne soit pas optionnel. Enfin, Schuberth reste fidèle à ses (bonnes) habitudes avec des surfaces rétro-réfléchissantes déjà présentes sur le M1 Pro sur les mousses inférieures et derrière l'écran principal. Même si cela ne dispensera pas d'installer les autocollants réglementaires en France pour ceux qui ne voudraient pas perdre stupidement 4 points et 135 euros...

Disponible du XS au XXL, le Schuberth M1 Pro annonce un poids réduit compte tenu des éléments qu'il embarque. Comme sur les autres casques de son catalogue, Schuberth promet une neutralité aérodynamique qui sera sans nul doute un sacré argument de vente pour ceux qui utilisent leur moto ou leur scooter au quotidien sur les grands axes. Le tarif, pour sa part, augmente légèrement par rapport au modèle précédent.

Casque Schuberth M1 Pro : Les caractéristiques techniques

Type : jet

Coque : fibre de verre et composite

Système de fermeture : boucle micrométrique

Usage : urbain, routier

Poids : 1 395 g

Second écran solaire : oui

Lentille anti-buée : optionnelle

Intérieur démontable et lavable : oui

Système de communication Sena pré-installé : oreillettes, micros et antennes

Ventilations (entrées) : 1

Ventilations (extracteurs) : 1

Tailles : XS, S, M, L, XL, XXL

Coques : 2

Prix : 439 EUR (uni), 539 EUR (déco)

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