Brabus 1300 R officialisée sur base de KTM 1290 Super Duke : la classe !

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Brabus 1300R - Source : KTM
Brabus 1300R - Source : KTM
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, publié le 18 février

Alors qu'on supposait il y a quelques semaines qu'il s'agissait d'une nouvelle Vitpilen 1301, c'était une préparation luxueuse signée Brabus qui roulait déjà !

C'est désormais officiel, la Brabus 1300 R sera produite en deux séries de 77 exemplaires : noir signature (SIGNATURE BLACK) et rouge magma (MAGMA RED). De nombreuses améliorations sont au rendez-vous. À noter que cette collaboration entre les maisons Brabus (née en 1977) et KTM pourrait ouvrir sur d'autres modèles, peut-être plus accessibles sur les cylindrées inférieures... du moins, espérons-le !  

D'ici là nous vous proposons un premier tour d'horizon de cette belle réalisation dénommée Brabus 1300 R : 

Toujours plus de luxe La Brabus 1300 R surprend au premier regard par ses pièces en fibre de carbone, une optique élégante et les touches de rouge disséminées sur la ligne. On remarque spécialement l'échappement à double silencieux qui complète la ligne générale de la moto. Cette moto est assurément une magnifique préparation avec des finitions remarquables, tant sur la selle chauffante faite main (plus épaisse que celle de la KTM d'origine) que sur les conduits d'air latéraux, toujours en fibre de carbone.

On note également un très beau travail sur les commandes : leviers ajustables dessinés spécialement pour ce modèle et repose-pieds ajustables noirs. En vrac : clignotants LED, feu-stop adaptatif, clé sans fil, jantes forgées Brabus. Ces éléments s'intègrent parfaitement avec le reste de la moto et c'est vraiment plaisant pour les yeux.

Toujours plus de carbonne La fibre de carbone est partout et participe grandement à ne pas alourdir la monture. Des caches moteurs au passage de roue, du poids est gagné sur l'ensemble des éléments. Par exemple, le passage de roue est fait d'une seule pièce de carbone d'un peu moins de 800 g. La machine pèse à vide 194 kg d'après la marque... soit 3 kg de plus qu'une KTM 1290 Super Duke R EVO ! 

Toujours plus d'électronique La Brabus 1300 R offre une suspension semi-active WP APEX. Le préparateur annonce plus de six modes : confort, route, sport, piste, avancé et auto qui s'ajuste aux conditions d'asphalte et du pilote. Chaque mode offre son lot de préréglages et un réglage manuel est offert en mode avancé. La Brabus offre aussi deux modes de conduite supplémentaires par rapport à la KTM : performance et piste.

L'amortisseur arrière offre trois modes de précharge bas, standard et haut en prenant en compte le poids sur la moto.

Un mode anti-plongée est actif lors des freinages appuyés, mais il est désactivable par le pilote.

Disponibilité et prix : bonne Saint-Valentin ! La Brabus 1300 R sera disponible en précommande à partir du 14 février à 15 h sur le site de KTM. Un excellent cadeau de Saint-Valentin pour peu que vous ayez au moins 20 749 EUR de budget, prix de la 1290 Super Duke R EVO, mais on imagine plutôt quelque chose proche des 30 000 EUR, compte tenu de la série limitée et de la signature Brabus. Il va donc falloir que soyez vraiment très très amoureux (se)... Un cadeau assurant du plaisir avec pas moins de 180 chevaux et 140 Nm de couple à 8000 tr/min.

Nous pensons que cette nouvelle préparation au look néo-rétro pourra faire hésiter un acheteur qui lorgnerait sur une Ducati Diavel par exemple (à partir de 21 590 EUR). Et pourquoi pas une Triumph Rocket 3 (à partir de 23 500 EUR) ou encore une Triumph Speed Triple 1200 RR (à partir de 20 490 EUR). Non ? 

Différences avec la 1290 Super Duke R EVO

Numérotation en édition limitée.

Suspension semi-active WP APEX

Amortisseur de direction WP PRO COMPONENTS (WP APEX PRO 7117).

5 modes de conduite (STREET - SPORT - RAIN - PERFORMANCE - TRACK)

Poignée tournante à rotation rapide de l'accélérateur.

Diverses pièces en fibre de carbone.

Jantes forgées légères monoblocs Z à 9 rayons BRABUS.

Échappement Slip-on à double tuyau BRABUS.

Siège chauffant BRABUS fabriqué sur mesure.

Conduits d'air BRABUS

Masque de phare BRABUS

Levier de frein avant et d'embrayage réglable BRABUS usiné en CNC.

Les repose-pieds réglables BRABUS usinés en CNC.

Réservoirs et bouchons de réservoir d'huile BRABUS usinés en CNC.

Plaque de protection en carbone BRABUS

Housse de siège passager en carbone BRABUS.

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