BMW Vision E3 Way : de l'électricité dans l'air !

Chargement en cours
BMW Vision E3 Way
BMW Vision E3 Way
1/6
© motoservices.com

publié le 14 décembre

BMW n'est pas en panne d'inspiration au sujet du futur de la mobilité électrique. Le constructeur bavarois, déjà bien en avance sur le segment du scooter électrique grâce à sa division auto, réfléchit de tous ses neurones, associés à ceux d'universitaires chinois, à un projet de routes aériennes protégées exclusivement dédiées aux deux-roues électriques et autres "engins de mobilité individuelle" tels les trottinettes et gyroroues. Waouh... ou pas ?

E puissance 3, pour Elevated, Electric et Efficient : voici les mots clés du projet BMW Vision E3 Way développé par le BMW Group Technology Office China de Shanghai, en collaboration avec l'université de Tongji. 

Routes aériennes pour deux-roues électriques Le constat est simple : il faut désengorger les centre-villes des grandes agglomérations. Pour trouver de nouvelles voies, levons-les yeux au ciel et construisons des routes aériennes ! Tant qu'à faire, séparons les deux-roues électriques (comme le concept BMW Concept Link par exemple) et autres trottinettes du reste des usagers. Protégés et climatisés, limités à 25 km/h, ils n'auront plus à craindre ni les accidents ni le froid ou la pluie. En plus, ils pourront aller facilement d'un centre commercial à un autre, direct !

Et bien sûr, "le flux de trafic est optimisé en permanence grâce à des systèmes de vidéosurveillance automatisés et à l'intelligence artificielle".

Préserver l'envirronnement, protéger les usagers vulnérables, optimiser les temps de trajet : les intentions sont nobles, et ces travaux contribuent à n'en pas douter à ouvrir de nouvelles voies (!) pour la mobilité de demain. Mais ne pourraient-elles aussi mener vers une nouvelle forme de ségrégation ? L'anticipation peut provoquer autant d'enthousiasme que d'effroi...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU