BMW n'est pas en panne d'inspiration au sujet du futur de la mobilité électrique. Le constructeur bavarois, déjà bien en avance sur le segment du scooter électrique grâce à sa division auto, réfléchit de tous ses neurones, associés à ceux d'universitaires chinois, à un projet de routes aériennes protégées exclusivement dédiées aux deux-roues électriques et autres "engins de mobilité individuelle" tels les trottinettes et gyroroues. Waouh... ou pas ?
E puissance 3, pour Elevated, Electric et Efficient : voici les mots clés du projet BMW Vision E3 Way développé par le BMW Group Technology Office China de Shanghai, en collaboration avec l'université de Tongji.
Routes aériennes pour deux-roues électriques Le constat est simple : il faut désengorger les centre-villes des grandes agglomérations. Pour trouver de nouvelles voies, levons-les yeux au ciel et construisons des routes aériennes ! Tant qu'à faire, séparons les deux-roues électriques (comme le concept BMW Concept Link par exemple) et autres trottinettes du reste des usagers. Protégés et climatisés, limités à 25 km/h, ils n'auront plus à craindre ni les accidents ni le froid ou la pluie. En plus, ils pourront aller facilement d'un centre commercial à un autre, direct !
Et bien sûr, "le flux de trafic est optimisé en permanence grâce à des systèmes de vidéosurveillance automatisés et à l'intelligence artificielle".
Préserver l'envirronnement, protéger les usagers vulnérables, optimiser les temps de trajet : les intentions sont nobles, et ces travaux contribuent à n'en pas douter à ouvrir de nouvelles voies (!) pour la mobilité de demain. Mais ne pourraient-elles aussi mener vers une nouvelle forme de ségrégation ? L'anticipation peut provoquer autant d'enthousiasme que d'effroi...