BMW : vers une R1300 GS pour 2022 ?

BMW : vers une R1300 GS pour 2022 ?
BMW R 1300 GS 2023 ?

, publié le 15 juillet

KTM 1290 Superadventure S, Ducati Multistrada V4, et même désormais Harley-Davidson Pan America... Le marché du maxi-trail super techno, super équipé, mais aussi super puissant commence à devenir de plus en plus menaçant pour la reine du segment. Pour autant, la R1250 GS ne flanche pas dans les chiffres de ventes depuis qu'elle est arrivée avec son nouveau moteur à distribution variable Shiftcam il y a maintenant 4 années. À croire que face à ces monstres de 150 ch et plus, le Flat teuton semble suffisamment armé avec "seulement" 136 ch et 143 Nm de couple.

R1300 ou M1300 GS ? Du côté de BMW Motorrad, on ne se satisfait pas de la situation, et on semble vouloir tenir la position de leader avant même que la courbe puisse montrer un signe d'inflexion. Nos confrères anglais de Visor Down en apportent la preuve avec les premiers clichés qui montrent le travail de la firme bavaroise en plein travail sur un gros trail maquillé.

Les proportions semblent compactes, avec une partie avant fortement révisée, et qui devraient pouvoir intégrer le fameux régulateur de vitesse adaptatif déjà en fonctionnement sur la R1250 RT.

Plus étonnants sont les clichés du "cadre" qui s'apparentent surtout à de vulgaires caches latéraux pour masquer la véritable structure. Le treillis tubulaire avec moteur porteur est-il menacé ?

Enfin, la cylindrée aussi pose question(s). D'ailleurs, une chaussette recouvre les culasse, il est donc difficile de se projeter, même si l'on sait que la marque aurait déjà déposé le nom de BMW M1300 GS (oui oui, M, et pas R...), comme une M1000 RR. Le moteur serait donc entièrement refroidi par liquide, et non par air avec des culasses refroidies par liquide, comme actuellement, d'autant plus que de gros radiateurs ont fait leur apparition... Cela annonce-t-il une puissance en sensible augmentation, vers la barre des 150 ch ou au-delà ? Est-ce également un moyen pour BMW d'anticiper les prochaines normes qui s'annoncent encore plus drastiques en terme d'émission sonores notamment (on parle de -10 %, ce qui est énorme) ? On ne se fiera pas à la forme du pot d'échappement pour l'affirmer, mais on reste connectés au plus proche du dossier pour vous donner les prochaines infos !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.