BMW S 1000 R 2021 Euro5 : cure de jouvence !

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BMW S 1000 R 2021 : passage à Euro 5 !
BMW S 1000 R 2021 : passage à Euro 5 !
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publié le 4 décembre

De la S 1000 R Euro4 à l'Euro5, en bref :

gain de 5 kg sur le moteur

Moteur Euro 5 basé sur le moteur de la RR (mais sans l'admission variable ShiftCam)

Poids général abaissé de 6,5 kg, pour un poids en ordre de marche de 199 kg (ou 202 kg avec les packs Confort et Dynamic). Avec le pack M (et jantes carbones) : 194,2 kg

Performances identiques à l'ancienne : 121 kW (165 ch.) à 11 000 tr/min et 114 Nm à 9 250 tr/min.

Courbes lissées 

Cinématique et positionnement de l'amortisseur revus : « gain en thermique et en maniabilité »

Fourche plus ouverte, empattement allongé : de 1439 à 1450 mm  

Cadre moins large au niveau des genoux. Il est également plus léger (-1,3 kg) 

Rayon de braquage accru : +5° de chaque côté 

Nouvel échappement E5, plus léger (- 1,2 kg)

Fourche aux tubes de 45 mm (46 mm sur la précédente version)

nouvelle centrale IMU 6 axes

ABS Pro actif sur l'angle

DTC optimisé

3 modes de conduite de série Rain, Road et Dynamic

Anti-wheeling de série 

Hill Start Control de série

Shifter Assistant Pro en option

Suspensions électroniques DDC en option 

Mode de conduite en option : Dynamic Pro + MSR + Launch Control + Pit limiter + Hill Start Control Pro

Nouvel écran TFT 6,5'

Nouveaux feux leds

Nouveaux carénages

Encore plus « proue basse et poupe haute » La nouvelle S1000R ne sera pas de ces hyper-roadsters qui dépassent les 200 chevaux. Non, pour son évolution poussée par le passage à la nouvelle norme Euro5, les techniciens allemands ont oeuvré à conserver l'intégralité des performances de la moto, sans la radicaliser. Toutefois niveau look elle est indéniablement plus sportive, avec sa partie avant abaissée et sa partie arrière relevée, une poupe très RR d'ailleurs, débarrassée du feu central, car les fonctions feu stop et veilleuse sont maintenant intégrées aux clignotants (comme sur la RR). 

En façade, la nouvelle S 1000 R adopte un éclairage full leds redessiné, phare prouvant être agrémenté en option de l'éclairage adaptatif en virage. Il marque un lien de parenté évident avec celui de la F900R et de la nouvelle G310R, un élément que nous trouvons moins dynamique que le précédent. Et vous ? Toujours est-il que nous apprécions la nouvelle définition des carénages latéraux et également l'apparition du l'écran TFT couleur 6,5', connecté via Bluetooth, un accessoire maintenant connu sur la gamme 750/850 GS, la RR et les modèles 1250.

Bas et mi-régimes renforcés Les motoristes allemands sont partis de la dernière évolution du 4 cylindres de 999 cm3 de la S 1000 RR, qu'ils ont conservé sans l'admission variable ShiftCam. Avec sa nouvelle ligne d'échappement et son système d'alimentation plus compact, ce bloc DOHC est 5 kg plus léger que le précédent et en interne, les modifications apportées pour correspondre au genre routier assurent aujourd'hui un lissage des courbes ainsi qu'un meilleur remplissage au bas du compte-tours. BMW évoque en effet la présence de 90 Nm entre 5500 et 11 000 tr/min, et 80 Nm de disponible dès 3000 tours. Comme le précédent moteur E4, cet E5 développe 121 kW (165 ch.) à 11 000 tr/min et un couple maxi de 114 Nm établi à 9 250 tr/min. Changement également au niveau des rapports de transmission supérieurs, avec donc une 4e, une 5e et une 6e allongées qui assureraient une augmentation de 8% en vitesse de pointe, et une baisse de 8% en consommation d'essence. La consommation moyenne serait aujourd'hui de 6,2 l/100 km (contre 6,7 l/100 km auparavant). Sur le 0 à 200 m, BMW indique que la nouvelle R est 5% plus rapide que la précédente ! En avait-elle réellement besoin ? 

Côté électronique, la centrale inertielle 6 axes permet de gérer l'ABS Pro actif sur l'angle et le DTC. Trois modes de conduite sont disponibles de série : Rain, Road et Dynamic. En option, les modes de conduite Pro (avec le mode Dynamic Pro en particulier) offre le réglage du frein moteur DBC et le nouveau système MSR (comme chez KTM), qui veille à l'anti-blocage de la roue arrière notamment sur les rétrogradages de trappeurs, le Wheelie Control Pro, le Launch Control, le Pit Limiter et le système d'aide au démarrage en cote Hill Start Control Pro.

Géométrie revue, poids allégé Avec son cadre et son bras oscillant déclinés des éléments de la dernière S1000RR, la R grapille encore un peu de poids sur la balance BMW. Avec dorénavant un poids en ordre de marche de 199 kg pour la version de base, le gain est de 6,5 kg, mais si vous optez pour le pack option M, et les jantes en carbone, la R annonce 194,2 kg. Pas mal ! 

Le cadre est plus étroit et est davantage rigidifié par les fixations moteur qu'auparavant. Sa finesse gagnée permet d'optimiser l'ergonomie pour le pilote qui se retrouve à moins écarter les jambes, ce qui n'est pas un mal puisque la hauteur de selle grimpe de 16 mm. On note l'apparition d'un système de réglage rapide du guidon, standard ou 10 mm plus en avant. Le bras oscillant identique à celui de la RR est fixé via un amortisseur repositionné, plus en arrière par rapport à l'axe de rotation et plus éloigné du moteur, pour ainsi aider à améliorer son refroidissement. BMW rassure en parlant d'un meilleur comportement routier, d'une meilleure maniabilité, et d'une usure préservée du pneumatiques arrière. Dorénavant la fourche est plus ouverte, et l'empattement logiquement allongé : de 1439 à 1450 mm. 

Les S 1000 R 2021 seront proposées en 2 thématiques couleurs : rouge de base + Style Sport ou M. À partir de 14 980 EUR 

BMW S 1000 R Shifter Edition =  + 300 EUR

BMW S 1000 R PRO à partir de 17 995 EUR

Contenu des packs :

Pack Confort : Keyless Ride / Poignées chauffantes / RDC (témoin pression pneus) / Régulateur de vitesse (1 045 EUR)

Pack Dynamic : Shifter Pro / DDC Suspension / Riding mode PRO / Sabot moteur (1 365 EUR)

Pack Connected : Adaptive Headlight / Headlight PRO / Appel d'urgence intelligent / Téléservices / Alarme (940 EUR)

NB : la dotation de série française comprend en plus la prise USB. Et le catalogue accessoires est pléthorique

Ouverture des commandes : 19/11/2020

Premières livraisons : 05/2021 

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