BMW R18 B et Transcontinental : Street Glide et Road Glide en ligne de mire !

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BMW R 18 B et Transcontinental
BMW R 18 B et Transcontinental
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, publié le 17 août

Suite et fin (?) des déclinaisons de la R18 chez BMW qui nous présente ce jour deux nouveaux modèles conçus pour partir à l'assaut du marché américain : la R18 B et la R18 Transcontinental. Toutes deux développées à partir du Big Boxer de 1802 cm3 qui génère 91 ch à 4 750 tr/min, et 158 Nm de couple dès 3 000 tr/min, elles utilisent également le même cadre que la R18 standard, mais avec des cotes différentes. L'angle de colonne s'est refermé à 27,3° 62,7 (contre 32,7° aux R 18 / R 18 Classic) tandis que l'empattement passe logiquement de 1 731 mm à 1 695 mm. Elles se démarquent par leur style taillé pour les grands espaces et un équipement ultra complet, bien inspirées par ce que l'on retrouve sur les Street Glide et le Road Glide de Harley-Davidson.

R 18 Transcontinental Commençons par la plus complète, la Transcontinental. Sa face se pare d'un imposant "Batwing" complété d'une paire de phares additionnels, d'un pare-brise haut qui mettra n'importe quel gabarit à l'abri du vent, bien suppléé par les volets montés en haut des tubes de fourches et les larges déflecteurs posés à la croisée des chemins entre le réservoir, les barres de protection et le bloc moteur (qui prend une finition Silver Metallic). Ce large appendice cache un large guidon relevé, une planche de bord inédite qui mêle 4 instrumentations analogiques rondes (jauge d'essence, vitesse, régime moteur et réserve de puissance) surplombant le très large écran TFT de 10,25 pouces que l'on connaît des R1250 RT, mais aussi une paire d'enceintes Marshall. Au centre de la moto, on retrouve un énorme réservoir en forme de goutte d'eau d'une contenance de 24 litres qui intègre un compartiment pour téléphone avec fonction de chargement, une large selle pour accueillir le pilote comme le passager avec son chauffage de série (ainsi que les poignées chauffantes), des repose-pieds "mid-mounted" avec de larges platines (eh oui, avec les gros cylindres qui dépassent, les commandes avancées c'est pas pratique...). Enfin, derrière ce sont deux valises latérales couleur carrosserie de 27 litres qui sont ajoutées, tout comme l'énorme top-case de 48 litres agrémenté d'un joli rembourrage pour le confort du passager. Le tout pour un modeste poids de 427 kg en ordre de marche !

R 18 B B comme Badass ? N'exagérons rien, bien que la R 18 B se distingue par un moteur en noir mat métallisé, elle reste une déclinaison allégée (398 kg tout de même !) de la Transcontinental. Elle se passe donc du pare-brise haut pour un élément plus court, élude les volets et déflecteurs, les barres de protection et forcément le top-case pour respecter la ligne d'un Bagger. L'accueil est un poil plus rustique puisqu'il perd son chauffage et que la selle s'avère plus fine pour le pilote (hauteur de selle à 720 mm sur la B contre 740 sur la Transcontinental) comme pour le passager, tandis que les marche-pieds moins larges. Si elle perd en confort, la B partage exactement le même équipement électronique que la Transcontinental.

Équipements Les vaisseaux amiraux de la flotte BMW sont bien pourvus, mieux que les R 18 et R 18 Classic en ce qui concerne la suspension en tout cas, puisqu'ici l'amortisseur bénéficie d'une précharge qui s'ajuste automatiquement par l'intermédiaire d'une unité hydraulique commandée par un servomoteur. La fourche télescopique reste quant à elle classique, avec son gros diamètre de 49 mm.

Mis à part cela, elles bénéficient toutes deux d'équipements prévus pour les grands espaces, du type régulateur de vitesse dynamique DDC, alors que le régulateur de vitesse actif ACC sera une option (505 EUR) qui sera disponible après le lancement des véhicules, faute de composants disponibles (pénurie de semi-conducteur oblige).

Un choix de trois cartographies "Rain", "Roll" et "Rock" sera proposé de série, tout comme l'antipatinage ASC (Automatic Stability Control), le contrôle du couple (MSR) qui empêche le blocage de roue arrière au rétrogradage, et enfin l'ABS couplé avant/arrière Integral Pro. Le système sans clé Keyless Ride fera partie de la dotation, tout comme l'appel d'urgence intelligent qui équipera de série les motos françaises.

First Edition, options et tarifs ! Tout comme les R 18 / Classic, un modèle First Edition est prévu pour la première année de commercialisation. Elle s'accessoirise principalement avec des détails chromés, son double liseré blanc sur le réservoir et le garde-boue arrière, des roues usinées Contrast Cut, des badges sur les valises et une Welcome Box (livre, casquette, ceinture, Logo Rétro pour moto, gants blancs), le tout pour 2 425 EUR supplémentaires. Supplémentaire à quoi direz-vous, au coquet prix de base de 27 350 EUR pour la R 18 B, et 28 350 EUR pour la Transcontinental, ce qui les rends tout de même un peu plus accessibles que les Harley-Davidson Street Glide Special (29 190 EUR) et Road Glide Limited (29 690 EUR). Les jeunes permis seront ravis d'apprendre que les versions A2 seront disponibles à partir d'octobre !

Les finitions Pro :

Pour la R 18 B : 3 350 EUR

Lockable Fuel filter cap

Adaptative Headlight

Hill Start Control Pro

Headlight Pro

Verrouillage Centralisé

Marche arrière

Selle chauffante

RDC

Alarme

Marshall Gold Series Stage 1

Haut Parleurs avant

Haut Parleurset sur valises

Amplificateur

Pour la R 18 Transcontinental : 3 600 EUR

Lockable Fuel filter cap

Hill Start Control Pro

Headlight Pro

Verrouillage Centralisé

Marche arrière

RDC

Alarme

Marshall Gold Series Stage 2

Haut Parleurs avant

Haut Parleurs sur valises

Amplificateur

Haut Parleurs sur Top Case

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