BMW R 1250 GS et RT 2019 : officiellement dévoilées !

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BMW R 1250 GS et RT 2019
BMW R 1250 GS et RT 2019
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publié le 4 octobre

35 ans déjà que BMW propose des GS et des RT doté de son fameux boxer, un flat twin ou bicylindre à plat qui a connu déjà moult évolutions. Cette année, 5 ans après avoir opéré une petite révolution en adoptant un refroidissement liquide, le nouveau Boxer voit sa cylindrée augmenter de 80 cm3 pour atteindre les 1250 cm3 et son admission devenir variable (technologie BMW ShiftCam) à l'instar de ce que l'on pouvait déjà trouver chez Ducati et sa Multistrada DVT notamment. Résultat, les nouvelles GS et RT seront capables de délivrer 100 kW (136 ch) à 7750 tr.mn (contre 125 ch pour le 1200) et 143 Nm de couple à 6250 tr.mn, quand le 1200 doit se satisfaire de 125 Nm à 6500 tr.mn.

Efficacité, efficience et confort en ligne de mire A en croire les informations communiquées par BMW, la technologie ShiftCam entièrement nouvelle et qui repose sur un arbre à cames doté de deux cames par soupapes d'admission (une came de charge partielle et une came de pleine charge qui permettent une ouverture asynchrone des soupapes) permet d'obtenir un mélange air/essence optimisé et donc un meilleur rendement sur l'ensemble de la plage de régime. Résultat : couple et puissance plus élevés à tous les régimes, un agrément en hausse et une consommation réduite par rapport au 1170 déjà assez économe.

Les nouvelles BMW R 1250 GS et RT en bref

Un moteur boxer amélioré avec la technologie BMW ShiftCam pour varier les temps de commande et la levée des soupapes au niveau de l'admission.

Plus de puissance sur toute la plage de régime, une consommation et des émissions optimisées, ainsi qu'un confort sonore et une régularité de marche augmentés.

Puissance et couple accrus : 100 kW (136 ch) à 7 750 tr/min et 143 Nm à 6 250 tr/min (avant : 92 kW (125 ch) a 7 750 tr/min et 125 Nm à 6 500 tr/min).

Augmentation de la cylindrée à 1 254 cm3 (avant : 1 170 cm3).

Ouverture asynchrone du côté de l'admission pour un tourbillon optimisé et donc une meilleure combustion.

Entraînement des arbres à cames désormais par chaîne dentée (jusqu'ici par chaîne à rouleaux).

Alimentation en huile et refroidissement de la couronne de piston optimisés.

Capteurs de cliquetis pour une meilleure aptitude au voyage.

La toute dernière génération de gestion moteur BMS-O et le recours aux injecteurs à jet double pour un mélange air-carburant encore plus efficace.

Nouvelle ligne d'échappement pour des performances optimales.

Nouveau sabot avant supplémentaire sur la R 1250 RT.

Deux modes de pilotage, ASC et Hill Start Control de série.

Les modes de pilotage Pro avec modes de pilotage supplémentaires, contrôle dynamique de la traction DTC, ABS Pro (série R 1250 RT), Hill Start Control Pro et le système d'assistance au freinage dynamique DBC sont disponibles en option départ usine.

La suspension à réglage électronique ESA « Next Generation » avec équilibrage entièrement automatique selon la charge.

Outre le réglage de la hauteur de selle en série (hors Style HP sur la R 1250 GS), un large choix de hauteurs de selle départ usine.

Les phares LED en série sur la R 1250 GS et l'éclairage diurne LED en option départ usine sur les deux modèles.

Connectivity : combiné d'instruments multifonction avec grand écran TFT à matrice couleurs 6,5 pouces et nombreuses fonctionnalités de série sur la R 1250 GS.

Appel d'urgence intelligent en option départ usine.

BMW Motorrad Spezial - personnalisation disponible en option départ usine.

Vaste gamme d'options et d'accessoires d'origine BMW Motorrad.

La nouvelle BMW R 1250 GS : une aptitude au voyage et à l'off-road déclinée en deux couleurs de base tendance et deux variantes Style affirmées.

La nouvelle BMW R 1250 RT : qualités exclusives de touring dans une couleur de base, deux variantes Style et deux couleurs Option 719 Spezial

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