BMW G 310 RR 2022 : la version officielle dévoilée !

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BMW G 310 RR : la nouvelle sportive A2 BMW
BMW G 310 RR : la nouvelle sportive A2 BMW
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, publié le 9 août

Grands malades abonnés aux réseaux sociaux mondiaux des marques, nous avions vu passer une information intéressante au début du mois dernier en Inde. En effet, le BMW officiel local avait entamé une campagne de teasing annonçant l'arrivée d'une nouvelle RR, donc une sportive. Avec des détails qui ne trompaient pas sur la calibre de la fusée allemande, forcément la déclinaison BMW de la moyenne cylindrée TVS Apache 310, car TVS est le fournisseur des A2 BMW, qu'il s'agisse déjà du roadster G 310 R ou du « trail » G 310 GS.

Pour l'Inde, pour le moment, cette moto est donc maintenant officialisée et intégrée dans la gamme, preuve en est le site BMW Motorrad India qui présente toutes les caractéristiques techniques, des vidéos, le son du moteur et les photos de cette nouveauté.

Votre première sportive BMW ! Avec les évolutions apparues sur la dernière G 310 R Euro5, pas de lézard au niveau des performances, le même feu brule au sein du monocylindre de 312,12 cm3, un mono 4 soupapes et double arbre à refroidissement liquide. Avec 34 chevaux développés à 9700 tr/min et une valeur de couple maximal de 27,3 Nm enregistrés à 7700 tours. Quatre modes de conduite seraient proposés (un peu beaucoup quand même vu la puissance !), Track, Sport, Urban, et Rain.

La vitesse maxi est donnée pour 160 km/h et on retrouverait une boite à 6 rapports. Au niveau du châssis c'est un cadre acier treillis qui veille, encadré par une fourche inversée de 41 mm (et 140 mm de déb.) et derrière un monoamortisseur qui varie sur une course de 119 mm. Avec un empattement rikiki de 1365 mm et son poids en ordre de marche annoncé à 174 kg, cette « sportivette » devrait être maniable. Elle est juste un peu moins accessible que le roadster G 310 R avec sa hauteur de selle fixée à 811 mm, d'autant plus que le novices devront jouer des coudes avec un poste de pilotage typique d'un sportive. On trouve en effet des demi-guidons, mais heureusement il ont l'air d'être installés suffisamment haut pour assurer une position sportive certes, mais loin d'être radicale.

Quel prix en France, si elle était importée Pas d'annonce officielle en France quant à l'arrivée de cette machine, pour le moment. Mais si elle était prévue, à quoi pourrait-on s'attendre niveau tarif ? Pour cela nous nous sommes aventurés à un petit calcul. Considérant le prix de cette G 310 RR en Inde, à partir de 285 000 roupies (à peu près 3 500 €) et celui d'une G 310 R, qui se négocie là-bas 270 000 roupies (soit 3300 €) on peut donc estimer l'inflation entre les deux modèles à hauteur de 6% en Inde. Sachant qu'en France un G 310 R est affichée à partir de 5390 €, on pourrait espérer que la RR soit vendue à partir de 5800 €, si on respecte ces 6 %. Mais de notre point de vue on devrait être aux alentours des 6000 €, un tarif placé sous celui de la G 310 GS comme en Inde (cette GS est vendue 6 390 € en France, 3850 € en Inde).

Outre l'importation de cette G 310 RR, une dernière question nous taraude au sujet de la gamme RR BMW : avec maintenant une A2 en entrée de gamme et au sommet une S1000RR (n'évoquons même pas le cas de la M1000RR) un gouffre s'étend entre ces deux modèles. Et le mid-size alors, on s'en fiche du côté » de Munich ? Yamaha a sorti la R7, avant la R9, Aprilia la plateforme 660...BMW prépare-t-il une F 900 RR ? Oui, je rêve...

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