BMW F 900 R : la touche sportive | Salon Milan 2019

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BMW F 900 R 2020
BMW F 900 R 2020
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publié le 13 novembre

La BMW F 900 R en synthèse  : 

nouveau roadster mid-size qui remplace la F 800 R en une déclinaison un peu plus racée

Moteur vertical twin de 895 cm3 (extrapolation du F 850, par augmentation de l'alésage)

105 ch et 92 Nm

211 kilos en ordre de marche

Un niveau d'équipement très techno (en option) : ESA, feux adaptatifs, modes de conduite, démarrage sans clé, appel d'urgence, shifter... 

Prix : 8870 EUR, standard et A2 

Le créneau des roadsters mid-size est éminnement porteur pour un constructeur et l'on se demandait pendant longtemps, dans les animées conférences de rédaction qui ponctuent le quotidien de ce site entièrement dédié à l'information, pourquoi BMW ne faisait pas évoluer sa F 800 R, un tantinet vieillote et plutôt sage. Les plus anciens, sages et érudits de nos lecteurs savent aussi qu'à un moment, BMW présidait à la destinée de Husqvarna, et que l'exhubérante Nuda 900 R aurait pu donner sa mécanique à une BMW qui envoie du schnitzel. Il a fallu être patient, mais voilà une belle leçon de vie à raconter à vos petits enfants, le soir au coin du feu : tout vient à point à qui sait attendre. On avait vu des croquis d'une supposée F 850 R ; en réalité, voici la nouvelle F 900 R 2020, évidemment plus racée et plus sportive que feu la F 800 R. 

BMW F 900 R 2020 : plus dynamique Et le dynamisme, il vient d'un paquet de choses. D'ailleurs, il n'aura échappé à personne que cette F 900 R partage l'essentiel de ses composants avec la F 900 XR, plus typée trail sportif. Cela commence par le moteur, qui est une extrapolation du bloc des F 750 GS et F 850 GS - sans oublier la déclinaison F 850 GS Adventure, mais sa cylindrée est passée à 895 cm3, par augmentation de l'alésage de 2 mm. Du coup, la puissance est en hausse : 105 ch à 8500 tr/mn et 92 Nm à 6500, soit plus 10 chevaux et un couple identique, mais la courbe de couple est touffue, avec plus de 87 Nm de couple sont disponibles en permanence entre 4500 et 8500 tr/mn. Enfin, par rapport à la F 800 R, le gain est plus conséquent : 15 ch et 6 Nm, avec des performances à l'avenant, même si en dépit d'un réservoir plus petit (13 litres au lieu de 15), le poids prend 10 kilos (à 211 en ordre de marche, désormais). 

D'origine, deux modes de conduite sont prévus : Road et Rain, mais la F 900 R peut aller plus loin. En effet, en optant pour l'option des modes "Pro", le pilote a alors accès à d'autres réglages : niveau de contrôle de traction, ABS Pro, MSR (un système électronique qui prévient les blocages de la roue arrière)... Et la sonorité devrait vous donner la chair de poule, ceci dit en respectant les poules et en reprenant les affirmations de BMW. 

Les jeune permis seront ravis de voir qu'une version A2 est également au programme (mais elle sera limitée à 95 chevaux après les deux ans probatoires, sans pouvoir monter jusqu'aux 105 chevaux de départ). 

Enfin, la touche sportive est apportée par la présentation : allure plus élancée, confort passager en retrait, écopes latérales suggestives... 

BMW F 900 R : le plein de techno Côté châssis, c'est assez conventionnel : la F 900 R reprend le double berceau intégrant le moteur porteur déjà vu sur les F 750 / 850, mais avec une boucle arrière de cadre plus fine, pour donner une allure plus élancée à la machine. Bien évidemment, la géométrie globale est revue pour coller aux aspirations d'un roadster, avec des débattement de 135 mm devant et 142 à l'arrière (soit un bon trente centimètres de moins que sa cousine F 900 XR) et une hauteur de selle à 815 mm. 

Par contre, elle va apporter un niveau de technologie encore jamais vu chez les roadsters de moyenne cylindrée. Jugez plutôt : suspensions ESA Dynamic, feu à LEDs avec éclairage de virage, tableau de bord TFT couleur 6''5 avec connectivité BMW, modes de conduite, contrôle de traction, système électronique MSR pour limiter les blocages de roue arrière, shiter Pro, ABS Pro, démarrage sans clé, système d'appel d'urgence en cas d'accident, tout ça ne manque pas d'impressionner... ni de faire gonfler la facture. Facture que l'on vous présentera quand on la connaîtra, tout comme la disponibilité. On connait par contre les coloris : noir/gris à roues argent, bleu/gris à roues noires, gris/rouge à roues noires et fourche or, c'est la version "Sport" que l'on reconnait aussi à son dosseret de selle et à l'inscription "sport" sur les flancs autour du radiateur. 

Tarif et dispo : à partir de 8870 EUR. (idem A2)

Offre de lancement First Edition pour toute commande avant le 31-12-2019 : Pack Active offert avec shifter Pro, Modes Pro.

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