Bilan marché moto et scooter 2017 : base renforcée !

Bilan marché moto et scooter 2017 : base renforcée !
Marché moto scooter 2017 : le bilan !

publié le 26 janvier

A - 0,02 %, le marché du deux-roues motorisé français de 125 cm3 et plus (hors 3-roues LT) clôt l'année 2017 sur une tendance stable, alors qu'elle était positive depuis plusieurs années. Une rechute ? Pas vraiment : le contingent des stocks Euro3 digéré et la flopée de nouveautés Euro4 l'ont plutôt dynamisé. La preuve avec notre analyse complète.  

En décembre 2017, il s'est vendu moins de deux-roues motorisés en France qu'en décembre 2016 : 7 157 immatriculations contre 11 930, une baisse de presque 40 %. Père Noël aurait été trop généreux en décembre 2016 ? Pas vraiment, car avec le passage à Euro4 au 1 janvier 2017, pléthore d'immatriculations ont été enregistrées d'un coup d'un seul fin 2016. Avec pour finir un mois de décembre 2016 à + 65,3 %, qui succéda à un mois de novembre 2016 en augmentation de 24,2 %... Et cette hausse artificielle n'a pas été sans incidence sur les chiffres de ventes du début de l'année 2017, logique !

Bref, cette petite explication est utile pour comprendre pourquoi le marché 2017 termine sur une certaine stabilité, à - 0,02 %, alors qu'en fait il se porte plutôt bien : par exemple, en occultant les chiffres qui concernent les mois de décembre 2016 et 2017, si l'on compare le marché hexagonal de janvier à novembre 2017 vs 2016, on constate une hausse de 3,4 % pour 2017, certainement plus représentative.

Motos : 105 479 immatriculations : + 0,9 %

Scooters : 46 252 immatriculations : - 0,7 %

Par ailleurs, notez que la catégorie 50 cm3 progresse encore en 2017. Avec un total de 107 616 cyclos à boîte et scooters immatriculés l'année dernière, le segment des deux-roues motorisés « sans permis » augmente de 15,87 %. L'analyse de ce marché fera l'objet d'un prochain article.  

Bilan constructeurs 2017 : Yamaha (toujours) n°1 en France ! Sur les 151 731 deux-roues de 125 cm3 et plus immatriculés en 2017 (les statistiques du marché trois-roues 2017 qui s'effondrent sont là !), voici la part de marché de chaque constructeur, ainsi que son évolution annuelle. A noter, la belle progression de Triumph, qui passe de la 9è place à la 6è, échangeant sa position avec Piaggio. Suzuki et KTM échangent aussi leur siège, KTM se plaçant fin 2017 au 7è rang et Suzuki au 8è.

1 - Yamaha : 29 349, + 2,58 %

2 - Honda : 25 799, + 12,8 %

3 - BMW : 16 020, + 17,77 %

4 - Kawasaki : 13 605, + 7,47%

7 - Harley-Davidson : 8 197, - 0,61 %

6 - Triumph : 7 624, + 15,36

7 - KTM : 7 018, -2,77 %

8 - Suzuki : 6 963, - 10,27 %

 9 - Piaggio  : 6 295, - 20,48 % 

10 - Ducati : 4 456, + 2,48 %

11 - Kymco : 3 402, + 1 ,07 %

12 - Mash : 2 509, - 9,13 % 

13 - Sym : 2 166, + 1,45 %

14 - Peugeot : 2 046, -36,64 %

15 - MBK : 1 690, - 42,52 % 

16 - Husqvarna : 1 186, - 10,22 %

17 - Indian : 1023, + 32,34 %

18 - Aprilia : 990, - 16,46% 

19 - Royal Enfield : 968, - 6,29 %

20 - Moto Guzzi : 828, + 3,24 %

Bilan 2017 par cylindrée : les 125 trinquent, pas les mid-size La catégorie des 1000 cm3 et plus est toujours prépondérante sur le marché deux-roues français. Toutefois, les petites (supérieures à 125 cm3) et moyennes cylindrées (inférieures à 749 cm3) ont beaucoup augmenté en 2017. Soit plus de choix pour les permis A2, en particulier dans la famille des 250 à 499 cm3, naturellement inférieure à 35 kW. Et ce n'est qu'un début...

125 cm3 : 42 924, - 7,8%

De 126 à 249 cm3: 1 689, -31,4%

De 250 à 499 cm3 : 16 536, + 9,9 %

De 500 à 749 cm3 : 31 803, + 14,1%

De 750 à 999 cm3 : 24 918, + 3,9 %

1000 cm3 et plus : 33 011, + 1,8 %

Bilan modèles top 20 2017 : le Forza résiste aux nouveautés ! Mis à la norme Euro4, pourvu de nouveaux équipements, le Honda Forza 125 continue sur sa belle lancée entamée en 2015. Il est en effet toujours le deux-roues le plus plébiscité en France, sa nouvelle mouture lui permettant même d'enregistrer une hausse de presque 25 % cette année. Dans le haut du tableau, l'effet nouveauté a fonctionné pour le nouveau TMAX qui remonte en 3è place, derrière la MT-07. Des motifs de satisfaction pour le constructeur aux trois diapasons qui compensent la baisse au classement du modèle X-Max 125, un scooter qui devrait toutefois reprendre des couleurs en 2018 avec sa nouvelle mouture lancée il y a peu. La nouvelle Kawasaki Z650 a rencontré son public : elle se place en 4è place du marché avec 4 311 unités à fin 2017, alors que l'ER-6 comptabilisait 2905 immats fin 2016. Pour Kawasaki, la tendance est toutefois inverse avec la nouvelle Z900 vendue à 2 288 exemplaires, alors que la Z800 trouvait 3740 nouveaux acheteurs fin 2016.

1 - Honda Forza 125 : 6 332, + 24,06 %

2 - Yamaha MT-07 : 5 066, + 7,99 

3 - Yamaha XP 500 TMAX : 4 571, + 19,16 %

4 - Kawasaki Z650 : 4 311 (new)

5 - Yamaha Xmax 125 : 3 238, - 18 %

6 - Honda PCX 125 : 2 673, + 12,41 %

7 - Honda CB 500 FA : 2 420, + 45,08 %

8 - BMW R1200 GS : 2 405, + 2,3 %

9 - Kawasaki Z900 : 2 288 (new)

10 - Honda CRF1000A (1175) et D Africa Twin (901) : 2 076, - 0,85 %    

11 - Yamaha MT-09 : 1 950, + 130 %

12 - Honda X-ADV 750 : 1 941 (new)

13 - Yamaha MT-09 Tracer : 1 927, - 19,10 %

14 - Mash QM125GY : 1 870, + 2,24 %

15 - BMW R1200 GSAD : 1 703, + 2,65 %

16 - Triumph Street Triple : 1 678, + 79,47 %

17 - Yamaha NMAX 125 : 1 613, - 4,95 %

18 - BMW R1200RT : 1 562, - 6,47 %

19 - Suzuki GSX-S 750 : 1 547 (new)

20 - Yamaha MT-125 : 1 495, - 5,32 %

Bilan nouveautés 2017 : Triumph remercie la nouvelle Street Triple 765 ! Quel millésime, 2017 ! Entre les nouveautés « naturelles » et les motos qui sont passées à Euro4, étrennant souvent d'autres évolutions que leurs moteurs « dépollués », il y avait beaucoup à essayer l'an passé. Et un choix pléthorique pour tous les usagers de deux-roues motorisés ! Nous avons déjà évoqué le cas de Kawasaki et de sa Z650, n'oublions pas maintenant la bonne opération de Triumph dans le renouvellement de sa Street Triple, qui avec ses nouvelles déclinaisons et sa version A2 pourrait presque devenir une gamme à part entière.  

Aprilia Dorsoduro 900 : 45

Aprilia Shiver 900 : 177

Benelli TRK 502 : 103

BMW G310 GS : 74     

BMW K1600B Bagger : 114

BMW K 1600 GT : 715

BMW R nine T Pure : 243

BMW R nine T Urban GS : 223

BMW R nine T Racer : 220

BMW C-Evo LR (+ standard) = 830

Ducati Monster 797 : 483

Ducati Multistrada 950 : 422

Ducati SuperSport : 471

Ducati Monster 1200 et S : 319

FB Mondial 125 : 445

H-D Street Rod 750 : 208

Honda CRF 250 L : 190

Honda CRF 250 RLA : 51

Honda CBR 1000 RR Fireblade : 426

Honda CMX 500 : 531

Husqvarna 701 SM : 327

Kawasaki Versys-X 300 : 132

Kawasaki Ninja 650 : 960

Kawasaki Z650 : 4 311

Kawasaki Z900 : 2 288

Kawasaki Z1000SX : 956  

KTM 125 Duke : 1 443

KTM 390 Duke : 579

Kymco AK550 : 457

Masai HS125 (Scrambler) : 428

Masai Black Café (RAW125) : 142

Peugeot Belville 125 : 77

Suzuki GSX-R 125 : 68

Suzuki GSX-S 125 : 138

Suzuki GSX-250R : 75

Suzuki Burgman 400 : 154

Suzuki DL650 : 795

Suzuki DL1000 : 330

Suzuki GSX-R 1000 : 561

Sym Jet14 : 484

Triumph Bonneville T100 : 767

Triumph Bonneville StreetScrambler : 428

Triumph Street Triple : 1350

Yamaha D'Elight 125 (LTS) : 175

Yamaha YS125 : 417

Yamaha X-Max 400 : 132

Yamaha YZF-R6 : 275

Yamaha SCR950 : 93

Bilan scooters et maxi-scooters 2017 : toujours les mêmes, ou presque ! En 2017, il s'est vendu 46 252 scooters de 125 cm3 et plus, un segment de marché en baisse de 2,09 %, dont 31 409 scooters 125 (- 11,3 %). Voici le classement de ces commuters avec leur variation annuelle. A observer : l'excellente percée des Honda X-ADV et Yamaha Xmax 300. Et le Kymco AK550 ? Eh bien pas si mal finalement, avec ses 457 immatriculations. Certes, ce n'est pas le "TMAX killer" que l'on annonçait, toutefois au sein de la gamme Kymco il s'installe en 2è position, juste derrière le X-Town 125 qui réalise 935 ventes.

1 - Honda Forza 125 : 6 332, + 24,06 %

2 - Yamaha XP 500 TMAX : 4 571, + 19,16 %

3 - Yamaha Xmax 125 : 4 067, + 3%

4 - Honda PCX 125 : 2 673, + 12,41 %

5 - Honda X-ADV 750 : 1 941

6 - Yamaha NMAX 125 : 1 613, - 4,95 %

7 - Vespa GTS 125 : 1 368, + 40,16 %

8 - Yamaha Xmax 300 : 1210

9 - Piaggio Liberty 125 : 998, + 53,30%

10 - Kymco X-Town 125 : 935, + 0,6 %

11 - Piaggio Primavera 125 : 921, + 5,14 %

12 - Vespa GTS 300 : 863, + 23,82 %

13 - BMW C evo : 830 + 65,01

14 - Piaggio Medley 125 : 819, + 66,46 %

15 - Honda SH125 : 802, + 27,30 %

16 - Peugeot Tweet 125 : 608, - 12,01

17 - Sym GTS 125 : 604, - 1,79

18 - Suzuki Burgman 125 : 598, - 17,52 %

19 - MBK Evolis 125 : 592

20 - Yamaha Tricity 125 : 562, -33,02 %

21 - BMW C650Sport : 557, - 13,64 %

22 - BMW C650GT : 550, - 19,94 %

23 - MBK Ocito 125 : 525, -27,59 %

24 - Peugeot Django 125 : 485, - 34,99 %

25 - Sym Jet14 : 484

26 - Kymco AK550 : 457

27 - Honda Integra NC750D : 447, -22,53 %

28 - Piaggio Beverly 350 : 435, + 34,26 %

29 - Peugeot Citystar 125 (Air + liquide) : 423

30 - Sym Fiddle III : 422, - 45,34 %

31 - Suzuki Burgman 650 : 415, - 48,83 %

32 - Kymco Down Town 350 : 411, + 13,54 %

33 - Peugeot Satelis 125 : 407, - 55,47 %

34 - Kymco Like 125 : 379, - 29,55 %

35 - Kymco Agility City : 376, - 4,08 %

36 - Piaggio X Evo 125 : 374, - 83, 63 %

37 - Honda SH300 : 353, + 13,50 %

38 - Kymco Down Town 125 : 300, + 4,53%

39 - Kawasaki J125 : 253, - 37,99 %

40 - Kymco XCiting 400i : 202, - 14,41 %

Bilan moto 125 2017 : en attendant la CB125R Beaucoup de nouvelles motos accessibles avec le permis B (+ formation de 7 heures) ont débarqué l'année dernière, pourtant le segment baisse de - 14,7 %, avec 12 365 ex. Souvent d'origine chinoise sur le segment néo-rétro, famille toujours dominée par Mash. Mais au sommet de cette catégorie, KTM a renouvelé son roadster 125 Duke, avec un certains succès commercial à la clé (1443 immatriculations !). En revanche Yamaha ne parvient pas à susciter un engouement comparable à l'YBR avec sa nouvelle YS125 (vendue à 417 exemplaires en 2017). Quant à Orcal, en l'absence d Astor 125 Euro4 en 2017, la marque française n'a pu rééditer son coup de 2016 : 1606 néo-rétros sorties des usines Senke avaient alors trouvé preneurs. Cette année, faute de stocks donc, seuls 334 modèles SK125 neufs ont pu être vendus.

1 - Mash QM125GY : 1 870

2 - Yamaha MT-125 : 1 495

3 - KTM Duke 125 : 1 443

4 - Honda CB125F (GLR125) : 1 423

5 - Brixton BX125 : 670

6 - Honda MSX 125 : 479

7 - FB Mondial 125 : 445

8 - Masai HS125 (Scrambler) : 428

9 - Yamaha YS125 : 417

10 - Orcal Astor 125 (SK125) : 334

11 - Bullit Cooper : 309

12 - Bullit XF125GY : 239

13 - Yamaha YZF-R 125 : 204

14 - Skyteam Dax : 190

15 - Benelli Tornado NKD : 177

16 - KTM RC 125 : 173

17 - Masai Black Café (RAW125) : 142

18 - Suzuki GSX-S 125 : 138

19 - Suzuki VanVan 125 (RV) : 105

20 - Keeway SuperLight : 101

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