Bientôt un avertisseur sonore pour les véhicules électriques

Bientôt un avertisseur sonore pour les véhicules électriques

Bientôt un avertisseur sonore pour les véhicules électriques

publié le 7 avril

L'UNECE*, commission de l'ONU préposée aux affaires économiques européenne, vient de valider un nouveau règlement pour obliger les véhicules électriques et hybrides à disposer d'un avertisseur sonore constant, autre que le klaxon, afin de préserver la sécurité des autres usagers. En effet, les moteurs électriques ne produisant pas de bruit, il est difficile de détecter à l'oreille l'approche de ces véhicules. 

Le silence de fonctionnement est certainement l'une des caractéristiques les plus surprenantes des voitures, motos et scooters électriques. Très agréables pour le pilote et les riverains, cette absence de signalement sonore peut cependant avoir un effet pervers et dangereux, puisque l'on est habitué, sur la route, en ville, à percevoir l'approche d'un véhicule et un éventuel danger avec l'ouie.

L'Organisation des Nations Unies et plus spécifiquement l'UNECE s'est penché sur le problème et vient de valider un règlement (ECE/TRANS/WP.29/2016/26, voir en fichier joint) qui exige que ces véhicules disposent désormais d'un avertisseur sonore, fonctionnant de façon constante en-deça de 20 km/h. Au-delà de cette limite, le bruit des pneus sur la route et le bruit du vent sont suffisamment audibles.

Le règlement précise les niveaux sonores minimaux, spectre et fréquence, en fonction de la vitesse du véhicule. Le son devient plus fort à mesure que la vitesse du véhicule augmente (50 dB à 10 km/h, 56 dB à 20 km/h et 47 dB en marche arrière), de telle sorte que les piétons puissent estimer correctement la vitesse du véhicule, tout en restant assez bas pour ne pas générer de pollution sonore.


Yamaha a notamment contribué à défnir un "son idéal" pour ces AVAS, Approching Vehicle Audible System, voir dans le deuxième fichier joint. Mais nous n'avons pas pu joindre le fichier sonore dans cette actu malheureusement. Et il n'est pas fait mention de date limite pour l'installation de ces avertisseurs sonores sur ces véhicules...

*United Nations Economic Commission for Europe

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