Beta RR Enduro et Motard : des 50 à boîte 2 temps Euro 5 !

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Beta RR 50 Enduro Racing
Beta RR 50 Enduro Racing
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, publié le 19 mai

Dans le courant de l'année 2020, nous avions prévu la fin du moteur 2 temps qui équipe bon nombre de petites cylindrées, qu'il s'agisse de scooters ou de motos à boîte de vitesses. Une surprise vient toutefois de nous arriver en droite ligne de chez Beta qui annonce la mise à disposition immédiate de 2 nouveaux modèles à boîtes de vitesses, les RR 50 Enduro et Motard, qui répondent donc à la norma Euro 5 !

Beta n'abandonne pas son marché qu'elle estime « en train de vivre une seconde jeunesse, stimulé par les nouvelles tendances, mais aussi par la pandémie qui a encouragé les déplacements garantissant une distanciation sociale également chez les ados. » Effectivement, 17339 cyclos à boîte vendus en France en 2020, soit une augmentation de 12,88 % des ventes par rapport à 2019. Des chiffres encourageants, mais à analyser en profondeur : étant donné l'arrivée d'Euro 5 au 1er janvier 2021, les marques avaient le droit de vendre un stock de véhicule neuf équivalent de 10% des ventes de l'année précédente, mais également d'immatriculer des véhicules Euro 4 pour les vendre en occasion à 0 kilomètre, d'où ces performances étonnantes...

Moteur et châssis revus Nous l'annoncions également, chez Beta, Sherco ou Rieju qui utilisent les motorisations 2T de Minarelli, le travail était en cours pour produire un moteur Euro 5. C'est donc Beta qui dégaine le premier avec la RR 50 Enduro disponible en 3 versions (standard, Sport et Racing), et la RR 50 Motard, également en 3 versions (standard, Sport, Track), équipées du même bloc.

Le monocylindre 2 temps, 6 vitesses, refroidi par eau équipé d'un mélangeur d'huile (sauf RR 50 Racing) et d'un carburateur Dell'Orto PHBN 16 HS, présente un nouveau boîtier de filtre développé pour améliorer la maîtrise du bruit conformément aux réglementations en vigueur, mais également d'un système de récupération des vapeurs d'essence conforme à la réglementation Euro 5, d'une nouvelle boîte de vitesses avec des fourchettes de sélection forgées et d'un nouvel échappement.

Le châssis présenterait aussi une nouvelle géométrie en parallèle d'un design mis à jour à travers la forme du réservoir (6,5 l), les carénages latéraux, la selle, mais aussi le feu arrière à Leds. Le bras oscillant est allongé pour plus de stabilité, tandis que les amortisseurs de l'Enduro offrent un plus grand débattement, et que ceux du modèle Motard présentent de nouveaux tampons de butée.

La base technique étant quasiment identique pour toutes, voici les différences entre chaque déclinaisons ci-dessous.

RR 50 Enduro / Sport / Racing RR 50 Enduro Sport :

Bras oscillant en aluminium.

Suspension arrière avec biellettes.

Fourche ø 40 mm.

Jantes en alliage d'aluminium.

Châssis rouge

Étrier de frein avant à double piston

Couronne en aluminium

RR 50 Enduro Racing :

Bras oscillant en aluminium

Fourche inversée réglable ø 41 mm

Guidon à diamètre variable ø 28,5 mm sans barre transversale

Silencieux en aluminium anodisé rouge

Suspension arrière avec biellettes

Amortisseur arrière à bonbonne, réglable en pré-charge, compression et rebond.

Sans arbre d'équilibrage pour moins d'inertie moteur

Double radiateur

antes en alliage d'aluminium

Sans système de graissage séparé

Châssis rouge

Étrier de frein avant à double piston

Levier de vitesses et pédale de frein noirs

Couronne en aluminium

RR 50 Motard / Sport / Track RR 50 Motard Sport :

Fourche ø 40 mm

Châssis rouge

Étrier de frein avant à double piston

Couronne en aluminium

RR 50 Motard Track :

Fourche inversée réglable ø 41 mm

Guidon à diamètre variable ø 28,5 mm sans barre transversale

Silencieux en aluminium anodisé rouge

Roues en aluminium à rayons couleur noires

Couleur Track spécifique 

Étrier de frein avant à double piston

Levier de vitesses et pédale de frein noirs

Châssis rouge

Disponibilité immédiate

Prix : à voir dans le réseau de distribution

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