Bell Moto-10 : le casque cross à techno sphérique

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Bell Moto-10
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, publié le 5 mai

De 1975 à 2020 : 45 années d'excellence. Si les prémices du casque moto cross remontent à 1957 aux États-Unis avec le 500-TX, il faudra attendre 1975 avec la commercialisation du Motostar - version motocross du modèle Star de Bell le premier intégral routier. C'est à partir de ce modèle que la lignée « MOTO » commencera en 1979. 

Avec le Moto-4 et le Moto-5 - respectivement lancés en 1983 et 1989 - Bell a énormément fait progresser le casque tout-terrain en développant le confort, la ventilation, mais surtout la protection. Moto-6 était le casque de McGrath. À sa demande Bell fait évoluer le Moto-5 en 1992 pour obtenir un casque adapté à la pratique intensive du motocross car les motos devenant de plus en plus puissantes et le niveau augmentant il fallait un casque plus performant pour les pilotes. Le Moto-7, lui, se veut léger et performant avec ses 1300 grammes. Il révolutionne le marché autant par son design novateur pour l'époque que par son système de ventilation avant-gardiste.

La dernière décennie verra naître le Moto-9 puis le Moto-9 Flex développé pour les pros par les pros. La coque passe au full carbon et gagne en légèreté pour améliorer encore le confort,

2021 la révolution Moto-10 avec le rotationnel Le nouveau modèle étendard du fabricant US repousse encore les limites déjà élevées établies par son prédécesseur le Moto-9 Flex en matière de confort du fait de son fitting et de ses équipements. Avec sa nouvelle coque segmentée il en résulte un casque qui a été conçu pour absorber l'énergie linéaire mais surtout durant les phases de rotation de la tête en cas d'impacts à moyenne et grande vitesse :

Spherical  Au fur et à mesure que les exigences de la course augmentent, le besoin d'une protection accrue augmente également. C'est pourquoi le Moto-10 est le premier casque tout-terrain à opter pour la technologie Spherical(TM) développée en collaboration avec le bureau de recherche suédois à l'origine du MIPS®. Développé à Scotts Valley, en Californie, cette technologie sphérique est exclusive et permet de réduire les ondes de chocs résiduelles tout évitant le plus possible qu'elles soient transmises au cerveau.

La superposition des couches qui composent le calotin permet à la première de pivoter autour de la seconde en position inférieure en cas de chute via des sangles en élastomères extensibles jusqu'à 10mm à 360°. Cette protection accrue vient accompagner le travail d'absorption des chocs réalisé par la coque externe fabriquée à partir de carbone 3K avec une propriété élevée d'absorption via des canaux sphériques sous la coque externe. Cette construction sphérique outre l'absorption améliore nettement la dissipation de l'humidité, par une ventilation avancée, tout en réduisant le poids sans compromettre la structure protectrice du casque. 

Bumpers latéraux NMR Ce n'est pas seulement l'intérieur du casque qui protège le pilote, c'est aussi l'extérieur sur le Moto-10. Deux pare-chocs NMR (No Missed Races) de chaque côté du casque fabriqués avec une mousse en Polypropylène expansé se comprime sous la charge puis reprend sa forme d'origine ce qui contribue à réduire le risque de blessures supplémentaires qui pourraient être causées par le casque sur une clavicule.

Le Moto-10 profite de mousses recouvertes d'un tissu fabriqué par Virus et employant la technologie CoolJade. Le résultat est de participer activement à lutter contre l'humidité et conserver dans le temps les propriétés hygiéniques. D'autre part le CoolJade apporte une sensation de fraîcheur ce qui est particulièrement efficace par forte chaleur. Le gain obtenu peut-être de plusieurs degrés entre la température extérieure et celle ressentie à l'intérieur du casque.

Le Moto-10 a été conçu pour les coureurs les plus rapides du monde, et chaque coureur sait que la gestion de l'humidité est importante à mi-course. Avec la combinaison de T.E.A.S., des canaux de ventilation sphériques et une coque segmentée, Bell aurait créé non seulement une ventilation de pointe, mais aussi la capacité de forcer la transpiration à travers le front du pilote - loin de ses lunettes - préservant la vision en fin de course.

Pour le lancement du nouveau Moto-10, une série limitée à 1000 exemplaires est d'ores et déjà disponible en attendant la collection complète 2022 à partir de septembre prochain.

Fiche technique Bell Moto-10

Coque segmentée - fabriquée en fibres carbone 3K - 3 tailles de coques.

Calotin avec technologie Spherical par MIPS pour contenir l'énergie résiduelle des impacts.

Calotin en EPS, 3 tailles pour un sizing ajusté à toutes les tailles.

Bumpers latéraux sur embase du casque : NMR

Système de ventilation déposé : Thermal Exchange Airflow System(TM), pour une circulation de l'air maximale.

Visière ajustable, système déposé : Flying Bridge Visor, avec canaux pour la ventilation.

Large espace pour l'intégration des masques/lunettes offroad - effet vision panoramique

Mousses intérieures dotées du système de sécurité exclusif MagnaFusion(TM)

Coiffe sans couture - thermosoudée

Système d'extraction rapide en cas d'urgence MERS

Intérieur Virus(TM) CoolJade, tissu avec fibres anti bactériennes, démontable et lavable.

Fermeture par Jugulaire double-D, sûre et rapide.

Poids : 1450 gr (+/- 50 gr) en taille M.

Casque garanti 5 ans, répondant aux normes DOT et ECE.

Livré avec un sac de transport

Inclus pour la série limitée de lancement : numéro de production x/1000 ; visière de rechange ; livret collector ; sticker 3D Moto-10 Limited Edition

Homologation 2205

Tailles : S au XL

Prix : 899 euros, prix public conseillé

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