Barry Sheene et sa Suzuki 500 : un mythe, un livre et un DVD

Barry Sheene et sa Suzuki 500 : un mythe, un livre et un DVD
Barry Sheene et sa Suzuki 500 : un mythe, un livre et un DVD

publié le 5 décembre

Il ne s'agit pas d'un énième livre sur l'un des pilotes moto les plus célèbres : grâce à la longue et intime relation entre Barry Sheene et Jacques Bussillet, journaliste français qui l'a côtoyé entre 1970 et 2003, date à laquelle Barry nous a quittés, voici un ouvrage riche de plus de 300 photos dont beaucoup sont inédites, au cœur de la vie du pilote. Un livre original et surprenant, qui est aussi un témoignage sur une époque à jamais révolue. Plus un DVD d'1h30 en VO sous-titrée.

Barry Sheene est un nom mythique dans l'univers des courses de motos, celui du champion le plus populaire et le plus charismatique des années 70 et 80, une icône du Continental Circus, symbole de fantaisie, de décontraction, idolâtré par des fans du monde entier. Au delà de ses deux titres mondiaux remportés avec Suzuki en catégorie 500 cm3, la plus prestigieuse de toutes, sa réputation est née de son incroyable courage et de sa détermination pour effacer les traces de deux accidents en 1975 et 1982. Deux terribles chutes à plus de 270 kilomètres à l'heure, dont on se demande comment il a pu s'en sortir vivant, et surtout remonter en selle quelques semaines après.

La carrière de Barry Sheene a fait l'objet de nombreux ouvrages, son charisme, sa flamboyance et son pouvoir de séduction ont maintes fois été soulignés. Mais derrière l'étalage de sa vie publique, le champion savait se cacher grâce à la maîtrise de son image et de sa communication, un art dans lequel il était passé maître.

Barry Sheene, esquisse intime par Jacques Bussillet Quarante ans après son second titre mondial, Jacques Bussillet retrace la carrière de cet homme riche, célèbre et adulé, qu'il a côtoyé dès 1970 et jusqu'à son décès en mars 2003. Ses souvenirs, liés à leur amitié unique, lui permettent de raconter sa geste publique, course après course, coup d'éclat après coup d'éclat, comme il a pu les observer. Mais pour chaque période de la vie du champion, il peut aussi dresser un contre-portrait, l'esquisse intime d'un garçon de 20 ans devenu champion du monde sous ses yeux, avec ses moments de gloire ou de désespoirs, de grandeur ou de faiblesse. 

Au travers de ses souvenirs personnels, liés à tous ceux et celles qu'il a côtoyés et qui ont bien connu Barry Sheene, Jacques Bussillet évoque la vie du champion illustrée par ses photos personnelles et celles des meilleurs photographes de cette période, dont beaucoup sont inédites à ce jour.

JACQUES BUSSILLET est journaliste. Il a assuré les reportages des championnats du monde de moto pour L'Equipe et Moto Journal au cours des années les plus glorieuses de la carrière de Barry Sheene, avant de diriger journaux et magazines, tout en poursuivant articles et reportages consacrés à la moto et ses champions.

Préface de PAUL SMART, le beau-frère de Barry Sheene, un grand champion de moto également, qui fut pilote officiel pour les marques Triumph, Ducati, Kawasaki et Suzuki.

BARRY SHEENE et la 500 Suzuki, la fabrique d'un champion, par Jacques Bussillet, GM Editions, 220 pages, 350 photos, 45 €. 

Disponible au rayon DVD de la FNAC et sur fnac.com  

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.