Arai Concept-X : moderne et old-school | Salon Milan 2019

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Arai Concept-X 2020
Arai Concept-X 2020
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publié le 21 novembre

C'est sympa, les casques vintage. Mais des fois, quand même, on se dit qu'il faut souffrir pour être beau : entre l'impression d'avoir une casserole sur la tête, les sifflements d'air, les déformations de l'écran "bubulle", le bruit, la buée, on reconnaît qu'être hispter, c'est carrément pas un métier facile. Nonobstant, quand les plus grandes marques se penchent sur la question, le niveau de prestations grimpe d'un cran. Et c'est, heureux hasard du calendrier, du Japon que nous viennent simultanément deux heaumes qui vont améliorer la qualité de vie des amateurs de café racers, de pseudo vintage, de trapanelles au cadre tronçonné, et de toute la clique des fans de "motos de caractère" : après Shoei et le Glamster, accueillons donc, bras ouverts et hourras à la bouche, le nouveau Concept-X de chez Arai. 

Arai Concept-X : 12 coloris Avec sa forme arrondie, on reconnait toujours un Arai du premier coup d'oeil, parmi mille autres casques ; cela reste le cas de Concept-X, avec sa rondeur typique "R75" sur le haut et l'arrière de la coque. Néanmoins, outre les coloris chatoyants (cinq teintes unies restent toutefois au programme), on distingue quelques originalités sur ce Concept-X : la mentonnière est plus "carrée" et laisse apparaître quelques aérations (l'air passe par des canaux internes, et peut être aussi diffusé par de petits opercules sur le haut de l'écran), tandis que la traditionnelle platine latérale qui tient recouvre le mécanisme de fixation de l'écran est ici mieux intégrée à la coque. Cet écran repose sur le système VAS, peut recevoir un Pinlock et dispose d'un mécanisme de verrouillage qui est repris du casque F1 Arai. 

Ce Concept-X tendance rétro devrait offrir tout le confort typique des Arai : l'intérieur repose sur des mousses EPS à densité variable et ajustables, démontables et lavables ; de chaque côté, des petites poches permettent de loger des écouteurs pour un système de communication. Un petit spoiler sous le menton réduit les flux d'air et le bruit. Le Concept-X dispose de deux tailles de calotte... 

Bien entendu, Arai reste fidèle à la fermeture par boucle double D, tandis que le système ERS (Emergency Release System) aide les secours à retirer le casque sans dommages. Enfin, le casque est construit en fibres stratifiées, selon un procédé inauguré sur le Profile-V. 

Le prix de base est annoncé à 579 EUR, et l'on rappelera qu'un Arai est construit à la main, subit cinq procédés finaux d'inspection, et est garanti 5 ans. 

Douze teintes sont au programme : cinq unis, trois audacieux "HA", du nom des initiales du fondateur d'Arai, trois "Number" et une à base de noir. Lequel préférez-vous ?

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