Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

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Angles morts sur les camions
Angles morts sur les camions
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, publié le 3 février

Nous qui circulons à moto et scooter tous les jours savons combien l'angle mort est mortel, justement... Et encore plus avec les gros véhicules. Peut-être en avons nous davantage conscience que d'autres mais nous ne sommes bien sûr pas les seuls à le savoir, et la Sécurité routière en premier lieu. 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

o 3% des accidents mortels sont dus à un angle mort.

o 10% des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort.

o 3% des accidents mortels d'usagers d'un deux-roues motorisé sont dus à un angle mort.

o 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort.

Usagers vulnérables, attention à l'angle mort ! Bref, un petit rappel à l'ordre n'était vraiment pas superflu, d'où un décret sorti en novembre dernier dans le cadre de la loi LOM, et l'arrêté afférent qui vient d'être publié au JO ce 6 janvier, afin de renforcer la signalisation des angles morts sur les véhicules de 3,5 tonnes et plus.

Pour le gouvernement, cette signalisation "répond à la nécessité de renforcer leur prise en compte par les usagers vulnérables (cyclistes, piétons et utilisateurs d'engins de déplacement personnels) circulant sur la voie publique." La mesure est bien sûr une réponse à la hausse de la mortalité des cyclistes, la pratique du vélo ayant explosé à cause de la crise sanitaire. Notez que dans cette phrase extraite du communiqué de presse ne figurent pas les usagers à deux-roues motorisés... Mais ils sont bien sûr concernés et le communiqué de la Sécurité routière les omet pas. 

Les autocars, poids-lourds et autres autobus circulant en milieu urbain doivent donc apposer de nouveaux visuels en jaune, rouge et noir, à l'avant, sur les côtés et à l'arrière. Sous peine d'une amende de 4è classe (135 EUR). Toutefois, "pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l'arrière d'un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositions de l'arrêté même si ce dispositif n'est pas strictement conforme au modèle."

C'est vrai que jusqu'à maintenant, la signalisation que l'on voyait parfois sur certains camions n'était pas forcément hyper visible. Et puis ce n'était pas obligatoire. Certes, voilà une contrainte supplémentaire, et de nouveaux PV potentiels... Espérons que cela aura un quelconque effet !

La sensibilisation et la formation des usagers devra faire le reste...

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