Alpinestars lance le Tech-Air 5, nouvelle génération d'airbag autonome

Chargement en cours
Nouvel airbag autonome Alpinestars Tech Air 5
Nouvel airbag autonome Alpinestars Tech Air 5
1/2
© motoservices.com
A lire aussi

publié le 7 février

C'est au CES de Las Vegas qu'Alpinestars a dévoilé sa nouvelle génération d'airbag autonome : le Tech-Air 5. Le principe est simple : selon le fabricant devenu depuis sa création en 1963, une référence dans le monde de l'équipement moto, le Tech Air 5 est tout simplement un gilet airbag autonome, assez fin et peu volumineux, qui se porte en-dessous d'une veste en textile, d'une veste ou d'un blouson Alpinestars compatible, ou de tout blouson en cuir ayant une latitude de 4 cm en termes de souplesse, histoire de pouvoir laisser à l'airbag suffisamment d'espace pour se gonfler en cas d'impondérable. 

Plus intelligent qu'Apollo 11 Sans prendre beaucoup de risques, on peut même dire que l'Alpinestars Tech Air 5 est plus intelligent qu'Apollo 11 en mission pour la Lune : en effet, il possède six capteurs intégrés (3 accéléromètres et 3 gyroscopes), commandés par un algorithme qui a été peaufiné par le fait que 50 % du plateau MotoGP est équipé de systèmes d'airbag Alpinestars, et que la communauté des utilisateurs routiers d'airbags Alpinestars est composée, selon le constructeurs, d'utilisateurs qui ont fait des millions de kilomètres à moto et plus d'un millier de crash ont déjà été analysés, permettant d'optimiser le système. 

De fait, quand une situation de crash est identifiée, le système se déploie dans une fourchette temporelle de 20 à 40 ms, soit plus vite que notre bon Rico quand il décide de reprendre une frite. L'absorption du coussin d'air permet de réduire la force de l'impact de 95 % par rapport à une protection passive ; on précisera que 18 éléments sont placés dans le dos pour la protection de la colonne vertébrale et de tout ce qui est rattaché autour.

Facile à utiliser Alpinestars prétend que le Tech Air 5 est facile à utiliser : on l'enfile, on le zippe, on met un blouson par dessus et roule ma poule (c'est une expression). La batterie Li-Ion propose une autonomie de 30 heures de roulage ; des LEDs indiquent son niveau de charge (la recharge se fait par prise micro USB). Enfin, la Tech Air App permet de suivre le niveau de charge de son airbag et d'autres paramètres, tout comme de faire des mises à jour de l'équipement. 

Ce qui fait un nouveau concurrent aux gilets Dainese Smart Jacket et Ixon IX-Airbag U03. Pour en savoir plus sur les airbags et pour vous aider à choisir, lisez notre dossier complet : Airbag moto : Pourquoi, pour qui et lequel ?

Prix et dispo quand on sait ! 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.