Airbag moto : In&motion étend son partenariat à 5 nouvelles marques

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Airbag moto électronique In&motion : Le boîtier de contrôle
Airbag moto électronique In&motion : Le boîtier de contrôle
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publié le 7 décembre

On mesure généralement le succès d'une moto au nombre de fabricants qui proposent des accessoires pouvant s'y adapter. Pour une technologie spécifique, sa capacité à réussir se mesure à sa vitesse d'adoption par les acteurs majeurs du marché. Partant de ce constat, la firme française In&motion marque de gros points avec son airbag électronique sans fil : développé avec Ixon, il est dorénavant adopté par 5 autres acteurs du marché, et non des moindres.

Gilet airbag électronique In&motion : Allemagne, Japon, USA, France, ... Pour Triumph, ce n'est pas vraiment une découverte puisque nous apprenions la semaine dernière que le constructeur anglais allait intégrer un gilet airbag (sans doute nommé TR1) dans sa gamme automne-hiver 2019/2020. En revanche, In&motion ne compte pas s'arrêter outre-Manche et vient d'annoncer 4 partenariats supplémentaires, dans des univers très variés, allant du circuit au OffRoad. De quoi toucher chaque type de motard et, surtout, tenter de s'imposer comme un standard en termes d'adaptabilité.

Pour la piste et la route : Ixon et Furygan Triple cocorico puisque si le gilet airbag In&motion est bien un produit français, c'est Ixon, une marque française, qui a été la première à croire au concept. Et c'est une autre marque de chez nous qui leur emboîte le pas : Furygan. Elle aussi présente au plus haut niveau (notamment avec Zarco en MotoGP), Furygan utilisait au départ la solution Dainese par le biais de leur programme "clé en main" D-Air Armor à laquelle les pilotes reprochaient une intégration peu optimisée. Dès 2020, on trouvera donc des produits équipés de l'airbag In&motion mais dont le développement aura été fait autour de cette technologie, ce qui laisse augurer d'un bien meilleur confort, que ce soit dans les produits de piste ou pour un usage routier.

Pour les puristes du circuit : HYOD Si la marque nippone est fort peu connue dans nos frontières, elle jouit d'un important rayonnement au pays du Soleil-levant. HYOD équipe notamment Nakasuga en MotoGP ainsi que Fukushima et Okazaki en Moto3. En intégrant l'airbag In&motion à ses produits haut de gamme, HYOD offre une sacrée vitrine à la technologie française et à cette technique de protection en compétition.

Pour la route et le vrai trail : Held et Klim La première est allemande, très axée GT et propose rarement des produits sur lesquels la fiche technique appelle de quelconques reproches. La seconde vient des États-Unis et s'est rapidement imposée comme LA marque technique auprès de ceux qui font autre chose avec leur maxi-trail que descendre un trottoir sous le soleil. Dans les deux cas, le choix pour Held et Klim de se diriger vers In&motion est justifié par la capacité de protection offerte sans réduire le niveau de confort, élément central quand on investit dans un blouson ou une veste haut de gamme. Comme pour Triumph, les premiers modèles embarquant le gilet airbag seront disponibles à la vente d'ici 10 à 11 mois, soit vers la rentrée 2019.

Chez Ixon, le gilet peut se porter sous (presque) n'importe quel blouson, qu'il soit d'été ou d'hiver, en cuir ou en textile. On saura très bientôt si les concurrents de la marque française feront le même choix ou si l'intégration sera encore un peu plus poussée, la clé du système reposant sur la In&box contenant toute la partie électronique. Sans surprise, avec une commercialisation éloignée de plusieurs mois, aucun tarif n'a été communiqué. Rappelons que, chez Ixon, le gilet protégeant son porteur en 55 ms se vend à 399 € auxquels il faut ajouter la même somme pour la In&box (ou 12 € par mois), un tarif bien inférieur au millier d'euros constaté chez les deux autres acteurs de l'airbag interne, Dainese et Alpinestars.

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