2021 : quelles nouveautés Triumph, BMW, Ducati, KTM, Aprilia, Guzzi ?

2021 : quelles nouveautés Triumph, BMW, Ducati, KTM, Aprilia, Guzzi ?
Quelles nouvelles motos et scooters européens en 2021 ?

publié le 1 septembre

Pas de Paris, pas de Cologne, pas de Milan, pas de Birmingham : en gros, pas de salons de la moto en 2020, c'est acté ! Néanmoins, et même si quelques "plan produit" on pris un peu de retard à cause du Covid-19, les constructeurs vont quand même présenter des nouveautés et nous avons d'ailleurs consacré un gros dossier à l'ensemble des nouveautés 2021 auxquelles il faut s'attendre, toutes marques confondues. Mais en attendant, consacrons notre attention au cas européen. 

Que dit l'Europe ? Déjà, y'aura du roadster sportif : ce que l'on sait pour l'instant, des infos à base de photos volées parues ici et là, c'est que Ducati travaille a une remise à niveau de sa gamme Monster. Une belle italienne qui trouvera à qui parler : en effet, du côté de la Grande-Bretagne, il semble que l'on refasse une nouvelle Speed Triple, et que le bloc 1050, un peu au bout de sa vie (il date de 2005) laisserait sa place à un nouveau trois cylindres de 1160 cm3. Voilà qui réinstallerait le turbulent roadster anglais dans la course à la puissance à laquelle se livrent les constructeurs. Màj 25 août 2020 : Triumph vient de dévoiler le proto de la nouvelle Trident, un roadster 3-cylindres d'entrée de gamme qui affrontera les ténors du segment, MT-07, Z 650 et CB650R dès 2021.

Et cette hypothétique Speed Triple 1160 aurait déjà une sérieuse concurrente sur sa trajectoire : BMW semble être en train de repenser sa S 1000 R, qui bénéficierait ainsi de la toute dernière génération de moteur issu de la S 1000 RR de 2019. Combien de chevaux au programme ? 180 ? 

Ensuite : 

Aprilia : la RS 660 devait rouler cet été, elle a peut-être pris un peu de retard et on lk'attend pour fin octobre. De fait, est-ce que la Tuono 660 sera au programme en 2021 ? On sait aussi que Aprilia a déposé des brevets sur l'aéro d'une nouvelle RSV4... Et puis, ce qui nous ferait plaisir, c'est une 900 Tuareg sur la base du très bon V-twin des Shiver et Dorsoduro. 

Benelli : ça pourrait bouger pas mal. Nouveau roadster 600 quatre cylindres, extension de gamme sur base moteur du 752 (TRK et Leoncino 800), évolution de l'Imperiale 400 (on parle d'un bloc 530), et quid de la grosse routière 1200 trois cylindres ? 

Brixton (ok, les produits sont chinois mais le siège de la marque est en Autriche) aussi aurait un roadster 1200 dans les cartons, façon Bonneville Speed Twin, la verra-t-on en 2021 ?

BMW : la marque allemande a déjà annoncé une évolution délicate de ses F 750, 850 et 850 GS Adventure. La R18 aurait dû elle aussi rouler sur la fin de l'été : retard au programme ? Si ce n'est pas le cas, une déclinaison bagger ou plus routière pourrait compléter la gamme courant 2021. La série des flat 1250 est récente et aboutie, par contre les K 1600 prennent de l'âge. Et pourquoi pas une G 310 RR, que l'on attend depuis quelque temps déjà ? D'ailleurs, en Inde, des évolutions de la gamme G 310 ont été apercues, avec des feux à LEDs sur les G 310 R et G 310 GS, tandis qu'elles sont annoncées conformes a la norme BS-6 (donc Euro 5 chez nous). Et puis comme le C Evo va tirer sa révérence, il est question de nouveaux modèles de scooters électriques en équivalent 50, et 125 mais plus accessible...

Ducati : la Multistrada V4 devrait être au rendez-vous. On sait qu'elle sera très techno avec radar de distance adaptatif... Par ailleurs, Ducati a déposé de nouveaux noms : Diavel Edition Lamborghini (avec le V12 dedans ?), Multistrada Enduro 1260 Grand Tour, Scrambler 1100 Pro Dark... 

Gas Gas : rachetée par KTM, la marque devrait compter des motos de route à son portfolio, mais ce en sera peut-être pas pour 2021...

Husqvarna : parmi tout un tas de nouveautés Husky à venir, on attend déjà avec impatience la Norden 901 (sur base KTM 890) et le scooter électrique sur la base du Chetak déjà vendu en Inde ! 

KTM : une Super Duke 1290 GT serait dans la logique des choses. Et la plateforme des twins 490 devrait débuter son offensive.

Moto Guzzi : il serait temps d'étoffer la gamme autour du moteur de la V 85. Un sympathique roadster, un chouette café racer en 900 porté à 90 ch ? Allez les gars, on se sort les mains des poches... Il faudra aussi passer la gamme V7 à Euro5...

MV Agusta : entre un trail et une gamme de moyenne cylindrée, la marque de Varese a plein d'ambitions. Quelles en seront les concrétisations ? 

Royal Enfield : la marque indienne mais aux vieilles racines britanniques veut avancer ses pions à marche forcée. Les twins 650 méritent un autre écrin : une 650 Himalayan serait super logique, même si cela ne semble pas être à l'ordre du jour, fort bizarrement, d'ailleurs. Le nouveau moteur 350 homologué BS-6 pour l'Inde (donc Euro 5 chez nous) manquera peut-être un peu de jus pour une carrière sous nos latitudes. Royal Enfield s'engage en flat-track aux USA : une piste à suivre pour une moto de série ?

Triumph : la marque anglaise a annoncé un flot continu de nouveautés. Une Tiger 1200 plus légère et plus sympa ferait du bien à la gamme... Une nouvelle Speed Triple aussi !

Et vous, quelle nouveauté europénne vous ferait kiffer ? 

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