200 chevaux pour la Kawasaki Z 1000 H2

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200 chevaux pour la Kawasaki Z H2 2020 !
200 chevaux pour la Kawasaki Z H2 2020 !
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publié le 28 octobre

La Kawasaki Z H2 en synthèse

Moteur 4 cylindres en ligne, 998 cm3, compresseur

200 ch à 11000 tr/mn

134 Nm à 8500 tr/mn

3 modes de conduite, 3 niveaux de puissance au choix

Tableau de bord TFT couleur

Shifter up & down

Régulateur de vitesse

ABS corner

Freins Brembo M4.32

Bras oscillant de ZX-10R

Fourche Showa BPF 

239 kilos avec les pleins

Osons ! Certains constructeurs se replient dans une prudente frilosité. Pas Kawasaki qui, il y a trois ans de cela, avait osé le compresseur sur sa fulgurante paire de H2 et H2R, suivie l'an dernier par la H2 SX, plus routière. Le processus suit son cours, avec l'arrivée prochaine d'un roadster compressé, la Z H2 ! Au programme, 200 chevaux et 137 Nm de couple : dépasser en sécurité reste une valeur importante, dès que l'on parle de sécurité routière... 

Kawasaki Z H2 : ça envoie du lourd ! Commençons par le plat de résistance : le quatre en ligne de la Z H2 est le bloc 998 cm3 doté d'un compresseur (en aluminium, d'un diamètre de 69 mm, doté de 12 palettes), et il délivre 200 ch à 11000 tr/mn et 137 Nm à 8500 tr/mn, avec un circuit de lubrification commun au moteur, au compresseur et à la transmission.

Par rapport au moteur de la H2, l'échappement a été révisé entièrement : la Z H2 est conforme aux normes Euro 5. Bien entendu, une telle puissance ne s'exploite que grâce à un package électronique complet, qui permet à chacun de se façonner une moto en fonction de ses envies. Ainsi, la Z H2 dispose d'un accélérateur ride-by-wire, et de quatre cartographies (sport, route, pluie, plus un mode "rider" personnalisable) ; de même, on peut choisir le niveau de puissance du moteur, sur trois niveaux : 100, 150 et 200 chevaux.

Une centrale inertielle Bosch à six axes permet à Kawasaki de proposer un contrôle de traction sur trois niveaux, un ABS avec fonction virage, un launch control, un régulateur de vitesse et un shifter up & down de série. Le tout est paramétrable grâce à un tableau de bord TFT couleur  avec jauge à essence et indicateur de rapport engagé, disposant d'une connexion Bluetooth qui permet, via une App, de paramétrer sa moto quand elle est à l'arrêt. On n'arrête pas le progrès. 

Kawasaki Z H2 : 239 kilos Tant de technologie pèse et avec 239 kilos, la Z H2 ne fait pas partie des roadsters les plus légers de la catégorie. Elle n'ira donc pas se confronter en direct aux Aprilia Tuono V4 1100 RR ni à la très attendue Ducati Streetfighter V4, mais offrira d'autres sensations. Quoi que, les liaisons au sol ont toutefois été soignées avec une fourche Showa BPF à l'avant, et un amortisseur Showa à l'arrière, relié à un bras oscillant identique à celui de la ZX-10 R, tandis que des Brembo radiaux M4-32 se chargent d'arrêter le bestiau en pinçant des disques qui, selon la fiche technique, ne font "que" 290 mm de diamètre à l'avant. Le réservoir, quant à lui, a une capacité de 19 litres, la hauteur de selle est à 830 mm. 

Côté style, les fans de Kawasaki ne seront pas déçus : la Z H2 reste conforme au style Sugomi et ne se distingue réellement, de loin, d'une Z 1000 classique que par son avant plus trapu et un petit décrochement au niveau du petit saute-vent qui masque le tableau de bord numérique. Coloris sombres au programme, avec des nuances de cadre rouge foncé ou vert. Pour le prix et la disponibilité, on vous tient au courant dès qu'on en sait plus... 

En tous cas, que les amateurs de roadsters et de sensations fortes se passent la nouvelle : le premier gros roadster compressé arrive sur le marché ! En entre le grondement rageur du gros quatre cylindres pas franchement connu pour sa timidité, et les hululements hystériques du compresseur en furie, on a hâte de voir comment ça vous tire sur les bras en vous balançant un ouragan de vent dans la tronche ! 

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