publié le 4 juillet
La Tracer 700, c'est un peu la reine de la polyvalence chez Yamaha : facile d'accès, pas trop chère, disponible pour les permis A2, elle fait tout bien depuis son arrivée sur le marché en 2016. On comprend donc que Yamaha ait souhaité la faire évoluer en douceur, sur le plan du concept tout du moins, à l'occasion de son passage à la norme Euro 5. Techniquement, la Tracer conserve donc le bloc moteur CP2 inauguré par la MT-07.
Présentation
C'est au niveau de la face avant que la Tracer 700 2020 évolue le plus. Et nombreux sont ceux qui s'accordent pour dire que ce design, agressif, presque sportif, lui va bien. Entre le carénage plus effilé et les petits feux lenticulaires, un peu à la manière de la sportive R1, la Tracer 700 en impose. La qualité de construction de cette machine (qui sort de l'usine Yamaha de Saint-Quentin, dans l'Aisne) semble avoir progressé. Le reste de la moto évolue peu par rapport à ce que l'on connaissait déjà, hormis une petite pièce qui vient recouvrir les échappements, côté droit. De fait, on aurait éventuellement aimé un nouveau tableau de bord, plus qualitatif que le bloc LCD monochrome qui équipe la Tracer.
Technologie
Simple et efficace : c'est la Tracer 700 2020. Pour contenir les coûts, Yamaha a fait passer le moteur à la norme Euro 5 et en a profité pour apporter quelques évolutions au moteur : le système d'admission a été revu, l'échappement modifié, la transmission un peu allongée (deux dents de plus sur la couronne, ce qui améliore l'allonge, sans vraiment pénaliser les accélérations). De fait, la puissance est un petit peu en baisse (de 75 à 73,5 ch) mais l'essentiel, c'est que le couple reste constant à 68 Nm à 6500 tr/mn. De nouveaux pneus équipent la moto, des Michelin Pilot Road 4. De même, Yamaha a un peu revu les suspensions (c'était franchement nécessaire) avec une fourche (41 mm) disposant d'un nouveau ressort et de nouvelles possibilités de réglage en précharge et détente, alors que l'amortisseur, lui, se dote d'un nouveau réglage en détente.
Comportement
La Tracer 700 a conservé sa qualité première : une facilité absolument phénoménale. Avec elle, les débutants seront tout de suite à l'aise, tant cette machine est évidente. Bien assis, droit, avec un guidon pas trop large, on domine la situation d'une position de conduite parfaitement naturelle. La tenue de route est sans surprise et les nouveaux réglages de suspension lui apportent un surcroît de rigueur qui manquait sur les précedentes versions, même si une fourche inversée aurait permis, probablement, de faire encore plus confiance dans le train avant. Les transferts de masse restent encore marqués au freinage. Qu'on se le dise : la Tracer est plus confortable que sportive. Une vraie petite GT à tarif réduit...