Antonin PLOQUIN, Motoservices, publié le 5 février
Yadea débarque sur le marché de l’équivalent 50 cm3 électrique, avec le C1S placé au sommet de sa gamme. Un petit scooter looké qui entend bien conquérir son segment en Europe.
En Chine, le marché des scooters électriques est dominé par Yadea. A tel point qu'une marque un peu plus connue chez nous, Niu, fait appel à eux pour construire leurs propres cadres. Fort de cette expérience, le constructeur s'est alors dit : pourquoi ne pas tenter l'aventure en Europe. Même si on est encore loin côté volumes de ventes, ça commence plutôt bien pour le moment car l'Allemagne représente le premier marché européen mais, porté par l'importateur français Logicom, la France suit pas loin derrière, à la troisième place avec 305 immatriculations sur l'année 2021, allors que Yadea n'est présente que depuis septembre.
Compacité austro-chinoise
Dans l'ensemble, lorsqu'on regarde de loin le C1S, on ne peut pas dire qu'il soit moche. Il a un vrai look de scooter contemporain. Et cela peut sûrement s'expliquer de par le fait que la silhouette de celui-ci a été dessinée par Kiska. Pour ceux qui ne sont pas familiers à l'univers de la moto, Kiska c'est le studio de design du groupe autrichien KTM, un acteur majeur dans le monde des 2 roues. Là où cette collaboration nous surprend, c'est surtout parce qu'en temps normal Kiska est réputé pour ses dessins taillés à la serpe. La notion de compacité ne se ressent pas uniquement en regardant le C1S. Vous allez aussi la sentir à son guidon. C'est un sérieux atout lorsqu'il s'agit de se faufiler au travers des bourbiers urbains. Au niveau du guidon par exemple, c'est particulièrement agréable de pouvoir effectuer de la remontée de files sans avoir à se soucier de la largeur du véhicule. Ça passe comme une lettre à la poste et nul besoin de zig-zaguer. La selle de ce petit Yadea est large et plutôt bien molletonnée. C'est donc toujours assez sympa de poser son fessier sur cette dernière. Perchée à 800 mm de hauteur, il sera donc assez facile de poser les pieds à plat à terre. Même pour les plus petit(e)s d'entre nous. Ceci vous aidera sûrement à manoeuvrer ce scooter à l'arrêt .
Champion du démarrage
Comme tout bon moteur électrique qui se respecte, le moulin Brushless génère un petit coup de pied aux fesses fort agréable. Et c'est d'autant plus vrai sur un véhicule conduisible uniquement avec un BSR ou Permis AM et qui produit 2,4 kW (soit l'équivalent de 3 ch environ), il ajoute un peu de fun à la conduite, car les 45 km/h de vitesse max légale seront vite atteints. La question du ratio autonomie / temps de charge est LA question fatidique d'un engin électrique de nos jours et elle se pose donc ici aussi pour ce C1S, avec lequel nous avons parcouru une cinquantaine de kilomètres avec une charge complète de batterie. Les 5h nécessaires à une recharge à 100% ne sont donc pas vraiment problématiques, puisque l'engin dispose de batteries amovibles que l'on peu brancher chez soit ou au travail. Sur ce C1S on a aussi la possibilité de switcher entre les modes Eco et Sport. Le changement se fait très simplement via la seule pression du bouton situé sur la droite du guidon. L'opération peut se faire tout en roulant et surtout le bouton est assez accessible. Bien évidemment le mode Sport est censé vous faire bénéficier d'une meilleure réponse à la poignée de watts. Seulement, de notre côté on a trouvé que le mode Eco était plus réactif que le Sport !
Minimaliste
Avant d'enfourcher les C1S, n'hésitez pas à jeter un œil aux suspensions. Vous verrez, leur petite taille en dit long (ou court plutôt!) sur leur capacité d'absorption. Elles sont dures en effet ces suspensions. Néanmoins, cette fermeté aide le Yadea à virevolter de droite à gauche de façon rigoureuse. L'écran LCD de 5 pouces trône en plein milieu du guidon. Et c'est fort appréciable car ça le rend d'autant plus lisible. Toutes les informations importantes sont distillées correctement. Les commodos, s'ils sont lisibles et plutôt bien placés, n'offrent pas un ressenti optimal lorsqu'on les manipule. Il nous est arrivé d'avoir à appuyer plusieurs fois sur le commutateur du clignotant afin de pouvoir l'enclencher correctement. Les clignotants d'ailleurs, parlons-en ! En plus d'avoir le témoin clignotant présent de chaque côté du tableau de bord, vous aurez aussi un signal sonore assez fort. Le freinage est bien proportionné par rapport aux performances du scooter. Avec le CBS on peut freiner assez fort sur l'avant et sur l'arrière. Les pneumatiques CST deviennent presque un gage de qualité. Chaque véhicule chaussé de cette marque asiatique nous surprend car ce sont des pneus saints. Ils sont prévenants. On a plutôt un bon retour d'informations lors de la mise sur l'angle. Ils mettent à l'aise.