publié le 10 octobre
Le marché des motos A2 (nouveaux permis, quelque soit l'âge d'obtention, et jusqu'à ce qu'ils aient deux ans d'expérience) est vital pour les constructeurs. Triumph y répond déjà avec sa gamme de Bonneville et Scrambler 900, dont l'allure néo-rétro et le caractère bien bridé de leur bicylindre permet un accès facile à une machine stylée et valorisante. Néanmoins, ceux qui cherchent des sensations un peu plus épicées peuvent se diriger en pleine confiance vers la Street Triple 660 S, qui est, de l'avis de certains spécialistes, pas loin d'être l'une des meilleures motos pour qui cherche une machine sachant délivrer, en toute maîtrise, des sensations sportives.
Présentation
C'est simple : elle est blanche à liserés rouge et noir. C'est comme cela que vous distinguez la Street Triple S 660 du reste de la gamme, composée des modèles R et RS en 765 cm3. L'allure générale est la même, avec la nouvelle signature visuelle et la plaque phare, tandis que la coque arrière a elle aussi été redessinée comme sur les autres versions. Bref, cette machine n'a rien d'une moto au rabais, même si elle ne dispose pas du sabot moteur des deux autres, ni du tableau de bord TFT, mais ça, c'est vraiment pas grave, car la modernité n'est pas toujours synonyme d'avancée : en effet, le dernier tableau de bord des versions haut de gamme est étonnament peu lisible et celui de la S, plus classique avec son compte-tours à aiguille, facile à appréhender.
Technologie
Autre point différentiant : la S, bien évidemment, ne dispose pas des suspensions haut de gamme et des freins Brembo radiaux qui équipent les versions plus affûtées. C'est fort logique, et ce n'est pas un problème, car elle est posée sur des Pirelli Diablo Rosso III qui lui offrent un beau sentiment de sécurité. De fait, même si les suspensions sont plus standard, elles sont efficaces et bien accordées, ce qui est rarement le cas à ce niveau de gamme et de prix. Donc, côté châssis, à part peut-être un freinage qui manque de mordant pour les pilotes confirmés (mais qui est progressif et rassurant pour les débutants, après tout c'est la cible de cette moto), on est au top de la catégorie. Même chose côté moteur : le fameux trois cylindres en ligne qui a tant fait pour la réputation de Triumph est ici dans une version adoucie, à 47 / 95 chevaux une fois débridé. Il possède une large gamme de qualités : souple, vif, coupleux, mélodieux, assez puissant, déjà, pour se faire plaisir, c'est un moteur enchanteur.
Comportement
Autre point fort de cette moto, face à d'autres roadsters qui pourraient séduire les jeunes permis : son poids contenu de 168 kilos à sec, son gabarit compact, sa position de conduite naturelle. En un mot, on se sent tout de suite à l'aise dessus, et à part une sélection de vitesse un brin rèche et un rayon de braquage qui pourrait être meilleur en ville, on ne lui trouve pas de vrai défaut. Au contraire : son comportement vif et joueur, son chassis équilibré, son moteur enchanteur font que le plaisir arrive dès que ça tourne. Voici une moto légère, qui offre le comportement précis d'engins plus affûtés, réactive. Avec elle on apprend la conduite toute en finesse : le moindre geste au guidon se traduit par une réaction. Si vous pouvez composer avec un confort un brin ferme (suspensions), voici la meilleure école pour apprendre à dompter des engins plus puissants au bout de deux ans de permis !