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TGB Blade 1000 LT EPS Luxe

Les photos de l'essai

publié le 11 août

Le millésime 2018 du Blade 1000 LT EPS Luxe présente un bumper avant au coloris accrocheur. Mais les plus avertis remarqueront rapidement que des jantes de 12 pouces font aussi leur apparition. Quant à l'étiquette prix, elle passe sous les 12000 € !

Les premiers quad 1000 TGB à moteur bicylindre en V injection sont apparus au printemps 2015, et les divers développements apportés depuis par l'usine de Kaoshiung valorisent l'intérêt que portent les Taiwanais à leur modèle haut de gamme. Un engin dont le tarif passe sous la barre psychologique des 12 000 € : de 12 490 € l'an passé à 11 990 € ! Quad baroudeur 4x4 au châssis long et à suspensions indépendantes, ce Blade attire. Aussi bien pour son gabarit, ses coloris classes ou que ses nombreux équipements.

Son moteur ? Que du bonheur !

Le bicylindre en V de 997 cm3 à injection Siemens est un modèle de facilité d'utilisation et d'efficacité. Avec une telle réserve de puissance « tout en bas » et à mi-régime ensuite, ils sont rares les moments où l'on va jouer avec les hauts de gamme. Son système d'injection est particulièrement maîtrisé dès l'ouverture des gaz. Pas d'à-coup par exemple quand vous êtes à la recherche d'adhérence dans une passe difficile ! Et si ensuite vous vous énervez sur la gâchette, ce bon bouilleur sera toujours répondre à vous envies avec efficacité. La transmission auto par variateur, un levier confortable de commandes de gammes à côté du genou droit, c'est du tout bon ! Il gère une grille en ligne P-R-N-H-L pour parking-marche arrière-neutre-gammes longue et courte. Avec ce levier, le frein de parking agit sur la boîte.

Il peut envoyer du gros...

La partie-cycle du Blade 1000 LT (Long Track pour Shakespeare ou châssis long pour Molière) séduit. Quatre roues indépendantes à triangles superposés, amortisseurs Evo-R haut de gamme, nombreuses protections-sabots, lignes et volumes bien maîtrisés, aucun doute, le service R&D de la Taïwan Golden Bee (TGB si vous préférez) à tout compris. A l'usage, tout semble évident, efficace. « Si vous commencez à envoyer du gros », les réactions de ce châssis sont saines et prévisibles. Il faut néanmoins garder à l'esprit que vous êtes aux commandes d'un quad au volume respectable de plus de 400 kg.... À ce titre, il ne faut pas oublier de régler la direction assistée tri mode. Par exemple mini ou off si votre conduite est musclée. Mais ça, c'est à vous de voir !

...tout en restant facile de prise en main !

Avec ses réglages de direction assistée maxi, mini et off, il est facile de trouver l'application qui vous convient le mieux. Dans le même ordre d'approche, l'arrivée des roues de 12 pouces procure une indéniable facilité de prise en main dès les premiers mètres et de conduite par la suite. Ce Blade Luxe est bien plus vif, plus réactif que l'an passé. Bien que ce soit toujours « un gros bébé », il est aujourd'hui plus joueur, moins sous-vireur également. Le montage de nouvelles enveloppes Maxxis BigHorn n'est pas étranger à ce constat. La carcasse 6 plis est plus sèche, moins réactives que celle 4 plis, ses flancs sont plus rigides. Nouvelles jantes, pneus différents : intelligentes évolutions ! Quant au freinage, il ne souffre d'aucune critique. À vous de doser la répartition avant-arrière, de favoriser ou pas la glisse en entrée de courbe serrée ou de privilégier le freinage en ligne.

Passe-partout

Les amortisseurs apportent indéniablement un plus côté confort, réactions du châssis et comportement général en mode rando cool ou musclée. Si l'adhérence est bonne, ce 1000 Luxe passe « presque partout » en mode 4x2. Si un piège se présente, le fait de passer en gamme courte optimise la situation. Le moteur est assez souple, coupleux avant une belle allonge, pour répondre efficacement. Si vous restez bloqué, la transmission 4x4 enclenchée au pouce droit vous sortira facilement. Et si vous êtes vraiment têtu, le blocage de différentiel avant saura vous aider. Dernier cas de figure : « vous êtes tanké pour de bon » ! Qu'importe... Un arbre, un autre quad ou SSV comme point d'attache devant vous... et hop, vous actionnez le treuil !

TGB Blade 1000 LT EPS Luxe : mieux et moins cher !

La principale évolution 2018, qu'est le montage en 12 pouces des pneus Maxxis BigHorn 6 plis, apporte une facilité d'utilisation immédiatement perceptible sans pour autant nuire à l'équilibre général. Si le modèle 2017 nous avait déjà agréablement séduit, on peut dire que le 1000 du jour passe une nouveau un cap. Plus joueur, plus vif, moins pataud à placer dans les enchainements techniques, cet EPS Luxe 2018 est vraiment une réussite !

Avis de la rédaction sur TGB Blade 1000 LT EPS Luxe
18.4/20
La principale évolution 2018, qu'est le montage en 12 pouces des pneus Maxxis BigHorn 6 plis, apporte une facilité d'utilisation immédiatement perceptible sans pour autant nuire à l'équilibre général. Si le modèle 2017 nous avait déjà agréablement séduit, on peut dire que le 1000 du jour passe une nouveau un cap (une habitude sur beaucoup de modèles chaque année depuis toujours chez TGB). Plus joueur, plus vif, moins pataud à placer dans les enchainements techniques, cet EPS Luxe 2018 est vraiment une réussite ! Et comme le fer de lance de la gamme TGB voit son tarif passer sous la barre des 12 000 €, on peut dire que le Blade 1000 LT EPS Luxe devrait satisfaire les plus exigeants. A la lumière de ses nombreux équipements ciblés, de son moteur performant et de son châssis complice ; son rapport performances-équipements-prix étonne. Personne ne s'en plaindra... A ce tarif, il ne va pas falloir s'étonner d'en voir de plus en plus rider dans nos chemins et au départ des randos.
AgrémentVivacitéAllonge moteurÉquipements / instrumentationConfort généralFreinageAccessibilité filtre à air et niveau d'huilePont AR débrayable
Accoutumance à la commande au pouce droit 4x2-4x4 / différentiels AR-AVEspace pilote / passager trop importantNe pas oublier de bloquer le pont AR en usage TT
Les chiffresPrix11 990 €Puissance61 kW à 7500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look16/20Prix20/20Equipements20/20

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