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Sym Jet4 RX 50 Euro 5 2021

Les photos de l'essai

, publié le 22 janvier

Le constructeur taïwanais présente un nouveau modèle pour compléter sa gamme 50 cm3: le Jet 4 RX 50. Accessible avec le permis AM (BSR), ce scooter 4 Temps Euro 5 au look travaillé et aux multiples aspects pratiques ce révèle être un véritable petit urbain dans l’âme.

Euro 5 oblige, les gammes des constructeurs de deux-roues ont toutes été chamboulées mais chez le taïwanais Sym les nouveautés vont bon train. Du côté des 125 cm3, le nouveau scooter Jet X 125 Euro 5 a fait des émules en venant défier les Yamaha Nmax et Honda PCX sur leur terrain. Et ça n'est pas tout, puisque dans la famille des maxiscooters, les nouveaux Maxsym (400 et 508 TL) sont arrivés. Du coup, la gamme 50 cm3 n'a pas échappé à cette vague de nouveautés, accueillant ainsi un neuvième et "nouveau" modèle, ou plutôt un "revenant" : le Sym Jet 4 50. 

Un urbain qui a du style !

Les designers Sym ont concentré tous leurs efforts pour offrir à ce nouveau Jet 4 RX 50 un look dynamique et branché, avec guidon naked qui accentue le côté radical de la bête. Les détails de finition sont nombreux : pontet siglé Sym, embouts de guidon, bandeau effet carbone dans le tablier intérieur et sur les flancs, coutures de selle blanches, ça envoie ! Facile d'accès grâce à son assise étroite qui culmine à 785 mm et à son guidon cintré qui peut être orienté grâce au pontet qui le maintient. En revanche, les pare-mains qui sont un peu imposants peuvent toucher les genoux des plus grands lors des manoeuvres comme un grand virage ou bien un demi-tour. Comme à on habitude, Sym a soigné la commodité à bord, avec un Jet 4 RX 50 très confortable en selle. L'assise est bien moelleuse et très agréable, mais on émet tout de même des réserves quant à son évolution dans le temps. Petit scooter 50 cm3 urbain qu'il est, le Jet 4 RX 50 a plus d'un tour dans son sac en matière d'aspects pratiques : coffre pour un casque jet à écran, prise USB 2.0 possibilité d'installer un porte-bagages du Sym Orbit III, (top-case allant de 29 à 39 litres) ou bien encore un support avec un petit dosseret passager. Le poste de pilotage présente également de petits aménagements bien utiles comme un frein de parking manuel au levier gauche et une planche de bord digitale complète.

Le Jet 4 à la pêche !

Conforme à Euro 5, le Jet 4 RX 50 tire profit d'un monocylindre 4 temps de 49,5 cm3 refroidi par air forcé et alimenté par injection. Fort d'une puissance de 2,2 kW (3ch) à 8 000 trs/mn, il délivre de beaux départs et monte dans les tours avec un régime correct et plutôt linéaire. Le réservoir d'une capacité de 6,2 litres offre une autonomie de 250 kilomètres avec une consommation moyenne d'environ 2,5l/100 km. Les jantes 12 pouces sont chaussées de pneumatiques CST qui offrent un très bon grip sur le sec, mais également par temps humide. Comme chez la plupart des scooters 50 cm3, le freinage est indépendant sur chacune des roues. On trouve un tambour à l'arrière et un disque de 226 mm pincé par un étrier à deux pistons sur l'avant. Le frein arrière est un peu mou mais il finit par répondre si on presse bien le levier. À l'avant, c'est autre chose car le mordant est vraiment puissant. La fourche hydraulique est un doux mélange entre souplesse et fermeté et elle offre un très bon débattement. Le mono-amortisseur hydraulique est tout aussi satisfaisant car il absorbe bien les défauts de la route. Progressivité correcte pour un amortisseur de cette gamme, pas d'effet rebond à déplorer, le Jet 4 RX est bien équipé en matière de suspensions.

Pratique au quotidien !

Avec ses 107 kilos sur la balance, le Jet 4 RX 50 n'est pas le plus léger des petits scooters urbains, mais son poids est bien réparti. Son centre de gravité relativement bas grâce au réservoir logé dans le tablier intérieur. L'excellente garde au sol garantit de ne pas faire frotter le bas de caisse sur les dos d'âne, alors que le rayon de braquage facilite les demi-tours. Le poste de pilotage naked assure une bonne visibilité et la direction qu'il surplombe se veut vive et précise. La mécanique est silencieuse mais le régime n'est pas paresseux pour autant. L'accélération est plutôt linéaire et elle se fait sans carence, le Jet 4 RX 50 se conduit tout seul, c'est un régal ! Homologué deux places, le Jet 4 RX 50 ne propose pas de repose-pieds escamotables mais deux marchepieds surélevés plutôt accueillants. Ainsi, il y a peu de chance de gêner le pilote, et il en va de même pour le bout de selle qui est généreux et confortable. Les deux poignées de maintien ergonomiques sont à la fois bien pensées, tout est fait pour accueillir un passager dans les meilleures conditions.

Avis de la rédaction sur Sym Jet4 RX 50 Euro 5 2021
16/20
Affiché au tarif doux comme de la laine de 2 199 €, le nouveau Sym Jet 4 RX 50 est un scooter urbain de caractère. D’une part avec son look travaillé à mi-chemin entre urbain et sportif qui ne laisse pas indifférent, mais également avec sa mécanique fiable assortie d’une partie cycle efficace. Les aspects pratiques sont également nombreux et la conduite en duo est largement favorisée. Une fois de plus; le constructeur taïwanais a donné naissance à un scooter urbain dans l’âme qui ne manquera pas de rencontrer son public. Pour rappel, comme tous les scooters 50 cm3 de la gamme Sym, le Jet 4 RX 50 est garanti 3 ans ou 30 000 kilomètres.
Guidon NakedPrise USB 2.0Coffre de selleFrein avant puissantTarif
Frein arrièreCoffre trop petit pour un intégral
Les chiffresPrix2 199 €Puissance2,2 (3,99ch) kW0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur12/20Chassis12/20Look20/20Prix20/20Equipements16/20

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