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Sym Fiddle IV 125 LC

Les photos de l'essai

, publié le 30 janvier

Et de quatre pour le Sym Fiddle 125, ce scooter rétro taïwanais dont la première version sortait en 2008 ! Il fait le plein d'évolutions : esthétiques, pratiques et techniques, avec un nouveau moteur liquide et l'arrivée de l'ABS.Il était tout de même temps pour Sym de revoir son Fiddle, ce scooter rétro sorti en 2008, au rapport qualité/prix toujours intéressant, et qui n'avait pas évolué depuis 2014, même si en 2017 il passait Euro4. Et du coup Euro5 donnait une bonne raison de le faire.

Rétro toujours fidèle

Loin de céder aux sirènes du copié-collé tentant de reproduire une Vespa Primavera, et bien que l'inspiration soit tout de même évidente, Sym a conservé sur ce Fiddle IV les lignes rondouillardes qu'il a toujours eues. Toutefois, l'ensemble a gagné un peu en légèreté, les feux ont été travaillés, et seuls les clignotants font l'impasse sur les leds. Ce Fiddle IV a gagné en prestance, et il n'y a pas grand chose à redire aux finitions sur ce niveau de gamme.L'ergonomie évolue peu : la selle à 800 mm n'est pas si large dans sa partie avant et laisse les petits poser les deux pieds au sol, les plus grands ont suffisamment de place sur la selle et le plancher plat pour ne pas avoir les genoux dans le guidon, et le passager dispose enfin d'une poignée de maintien digne de ce nom. Nous avons désormais droit à une instrumentation numérique claire et jolie, avec trip partiel et décompte kilométrique pour la vidange d'huile moteur, en plus du témoin. De même, jauge de réservoir et témoin de réserve. A main droite apparaît un bouton de warning, le contacteur conservant le traditionnel volet anti-effraction cher aux Taïwanais. On y ouvre la selle et la trappe de réservoir, celle-ci quittant sa place sous la selle pour venir se placer au tablier, à gauche.Justement, le réservoir a changé de place, désormais sous le plancher et non plus sous la selle, afin d'agrandir le coffre. On perd donc la boîte à gants au tablier mais on gagne de l'espace dans la soute, qui accepte maintenant un casque intégral de bon volume. On regrette aussi de ne plus pouvoir ouvrir la selle à main gauche grâce au commodo des feux. Au tablier ils n'ont pas oublié la prise USB, et l'on se dit que c'est d'autant plus dommage de ne plus avoir de boîte à gants... Mais on apprécie beaucoup, dans la trappe réservoir, le support pour poser le bouchon de réservoir quand on fait le plein ! Grand plancher plat et crochet accroche-sac sont toujours présents.

Moteur Euro5 plus consistant

Le Fiddle hérite du moteur liquide du Jet14, ici passé à Euro5. Un bon petit cheval, plus performant que le précédent à air, et dont l'agrément à mi-régime est nettement supérieur, à défaut d'être le plus réactif à bas régime. Une fois la petite paresse au démarrage passée, il est constant et vigoureux, suffisamment pour reprendre aux alentours de 80 km/h afin de dépasser sur voies rapides. On y atteint 117 km/h compteur, 105 au GPS. Pas mal ! Entretien : vidange tous les 3000 km ; courroie tous les 12 000 km. Consommation de l'essai (ville/voies rapides/duo) : 3 l/100 km. Autonomie : 205 kmAutre évolution d'importance, l'arrivée de l'ABS, et pas uniquement sur la roue avant, un système à deux canaux donc, ce qui n'est pas le cas sur la Vespa Primavera ni le Honda PCX par exemple. On s'en réjouit d'autant plus que le freinage est consistant, on peut désormais en profiter avec plus de tranquillité (d'autant plus sur le mouillé, gare aux pneus CST !). Le feeling pourrait être amélioré si les leviers n'étaient pas si écartés, ce que nous notions déjà il y a 6 ans lors de l'essai de la précédente version !

Plus polyvalent

Super agile, avec un très bon rayon de braquage, le Fiddle jouit aussi d'un bon équilibre. On se faufile partout, et aux vitesses urbaines la tenue de route ne pâtit pas trop des suspensions sautillantes. Un petit peu plus de réactivité au démarrage n'aurait pas gâché le tout, et le moteur, si il n'est pas le plus silencieux de la catégorie, n'est pas non plus le plus bruyant. On apprécie bien sûr la béquille latérale à coupe-circuit, et la centrale très facile à déployer. C'est bien pratique aussi de ne plus avoir à ouvrir le coffre pour faire le plein. On le sait, la protection n'est pas le fort des scooters rétro, le confort non plus vous me direz, et c'est peut-être le principal défaut de ce Fiddle, dont fourche et amortisseurs n'apprécient pas trop les pavés et autres successions de petites déformations. Heureusement la selle consistante permet de compenser.Si en ville les jantes de 12 pouces garantissent un bon compromis entre agilité et stabilité, sur route cela ne fait pas de miracles bien sûr, surtout avec un tout petit empattement. Mais en ayant cela en tête et bien secondé par les performances du nouveau moteur, on peut tout à fait s'aventurer sur les voies rapides pour de courts trajets.

Avis de la rédaction sur Sym Fiddle IV 125 LC
15.2/20
Très belle évolution donc pour le petit rétro Sym, dont l'augmentation de tarif de 500 € est ici tout à fait justifiée. A part les suspensions qui pourraient être améliorées, et des petits détails comme les leviers de frein et la boîte à gants, il offre de belles prestations et un rapport qualité/prix très satisfaisant. A 2699 €, il est toujours bien moins cher qu'une Vespa, et même que son concurrent direct le Kymco Like ABS à 3099 €. Et comme ce dernier d'ailleurs, il est garanti 5 ans.
Look moderniséCapacités d'emportFinition correctePrise USBMoteur E5ABSGarantie 5 ans
Leviers de frein très écartésPlus de boîte à gantsSuspensions sautillantes
Les chiffresPrix2 699 €Puissance8,6 kW à 8500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis12/20Look16/20Prix16/20Equipements16/20

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