publié le 27 avril
Mini-Goldwing à variateur, le Suzuki Burgman 650 est l'Incontournable du segment maxi-scooter GT mondial. Référence historique, il entame sa 19è année d'existence avec une série spéciale First Class soignée par Bagster.
Aujourd'hui uniquement disponible en version Executive - avec pare-brise motorisé, rétroviseurs rétractables électriquement, poignées et selles chauffantes, sans oublier le dosseret passager - le Burgman 650 dispose de nouveaux arguments avec la série spéciale First Class. Avec son tablier Bagster Winzip à deux parties amovibles, sa selle et ses dosserets entièrement revus par le même équipementier, ainsi que ses logos spécifiques, le « Big Burg » est plus que jamais dans le coup ! Côté look, laissons de côté l'aspect du tablier, accessoire de protection rarement esthétique et focalisons notre regard sur l'aspect de l'assise proposée par Bagster. Celle-ci revêt un nouveau coloris bi-ton noir et brun (voire chocolat) de toute beauté. A nos yeux, il renforce la distinction du l'engin, d'autant plus que la qualité du matériau, agrémenté de coutures parfaites, est agréable. Les dosserets pilote et passager exposent le même revêtement, aucun écart dans la finition n'est à déplorer. La signature « First Class » sur les logos Executive, que l'on connaissait déjà, est discrète. Ce n'est pas plus mal !
Bienvenue à bord !
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, un tablier est de prime abord gênant au moment de retrouver ses appuis à l'arrêt. Et comme les autres celui-ci l'est, ne nous leurrons pas, d'autant plus lorsque l'on tend les jambes en mode « cruising », car la pointe du peton est alors sensiblement bloquée par la partie latérale de l'accessoire de protection. Toutefois, si sur les longs marchepieds on glisse les pieds vers l'arrière juste avant de stopper l'engin, tout risque de blocage est écarté, réflexe que l'on adopte rapidement dans la capitale dont les routes sont fleuries de feux et autres ralentisseurs. Au niveau des jambes, l'essayeur d'1,83 m n'a pas ressenti de gêne particulière au contact du tablier, dont la partie proche du pilote se sangle via une large patte élastique dotée d'un Velcro. L'opération est aisée et une fois réalisée, l'ensemble « au plus près du corps » se révèle assez ergonomique. Avec un plastron qui monte jusqu'au niveau de la poitrine du pilote (voir photos), une jonction avec le tablier du scooter via un gros joint plastique étanche et des parties latérales qui descendent jusqu'à la naissance des marchepieds, cet accessoire Bagster propose une sorte de cocon enveloppant. Nos transferts autoroutiers nous ont permis de tester la parfaite tenue du tablier aux limites de la vitesse légale (et même bien au-delà !). Bilan : aucun flottement n'est déplorer.
Confort Pullman
Bonne imperméabilité, aucune remontée d'eau constatée au niveau des pieds, le tablier rempli son office. Quant à l'eau qui ruisselle sur le tableau de bord et la partie supérieure du tablier du scooter, elle ne passe pas le joint d'étanchéité faisant la jonction avec le tablier Bagster, celui-ci étant bien monté par les services Suzuki France sur notre modèle d'essai. La sellerie reconditionnée par Bagster expose une partie supérieure des plus moelleuses. Particulièrement douce avec le fondement fragile (...) de l'essayeur, elle assure du confort sur la durée. Le système chauffant est toujours aussi efficace, pour le pilote comme pour le passager d'ailleurs, en revanche l'hôte pourra se plaindre de glisser sur son assise si les freinages sont trop appuyés. Aussi, le galbe des carénages arrière oblige à bien écarter les jambes, heureusement ses marchepieds sont bien disposés et les poignées latérales offrent une longueur appréciable.
Toutes saisons
Le Winzip est le dernier tablier de Bagster, un accessoire « toutes saisons » composé de deux parties amovibles, qui se désolidarisent via une fermeture Eclair facile à actionner. En été s'il ne pleut pas, la partie qui couvre les jambes se dépose en deux secondes, alors que la partie fixe qui reste sur le tablier du scooter ne vient pas au contact des genoux. En revanche celle-ci bloque un peu l'ouverture des vide-poches supérieurs... et beaucoup celle de la boîte à gants, où est d'ailleurs installée la prise 12V. Pour le reste des aspects pratiques, notez que le tablier propose des œillets antivol, un couvre-selle et des sangles latérales de réglages. Sous la selle revue se trouve toujours l'éclairage de coffre, fixée au-dessous de l'assise. La lumière est puissante et c'est tant mieux car elle n'est pas disposée à l'intérieur du coffre.