Maya CAMUS, Motoservices, publié le 9 janvier
Encore une nouveauté cette année dans la gamme du constructeur espagnol de scooters électriques Silence : après le S01 en 125, voici le S02 LS pour "low speed", un équivalent 50 issu d'une version Pro mais ici destiné aux particuliers.Mis à part la mignonne optique ronde à leds à l'avant, pas de design rétro-futuriste très tendance sur le segment. Le S02 LS reprend les codes géométriques tranchés du S01, dans un esprit très utilitaire cette fois. Il met en avant sa technologie, exhibant sur les côtés sa grosse batterie carrée flanquée d'une led en cercle qui s'allume en vert pour vous indiquer son niveau de charge. Rien de notable côté finitions, ni cheap, ni premium, le tout est homogène. Notez tout de même que le système sur trolley est de bonne facture, la conception n'a pas été laissée au hasard. Un point à améliorer : l'éclairage est assez faiblard, sauf les clignotants, bien visibles.
L'électrique Low Rider
Selle basse, empattement assez long, guidon au cintre prononcé : ce scooter électrique a quelque chose d'un Low Rider ! Il est très accessible pour les petits, tandis que les grands ne seront pas gênés aux genoux par le guidon, surtout que le plancher plat est bas. Pour un 50, le gabarit est plutôt conséquent, on ne se sent pas sur un mini scooter. Toutefois, l'espace sur la selle est contenu, car ce S02 est dérivé d'une version pro non prévue pour le duo. Et ici, le passager n'a qu'un petit pouf, et ses repose-pieds sont fixés très haut à cause de la batterie. En plus la selle ferme à souhait : ça passe parce que c'est un 50 mais un peu de moelleux ne serait pas de refus ! Les suspensions sont à l'avenant, un peu moins fermes que celles du S01 tout de même.
Top-case et support smartphone de série
L'écran numérique est de bonne taille, bien lisible, avec pas mal d'infos. On peut les faire défiler grâce à un bouton à main droite, où l'on trouve aussi le bouton Mode et des warning. A l'index, un bouton vert pour la marche arrière. Une application smartphone connectée au scooter via Bluetooth sera disponible en 2021. Une double prise USB permet de charger son smartphone, que vous aurez déposé dans la pochette étanche fixée sur support sécurisé, livrée de série. La selle s'ouvre pour pouvoir y ranger le câble de charge et quelques babioles. On y trouve aussi la commande pour déverrouiller la batterie, mais celle-ci ne sera libérée qu'après avoir aussi ouvert une petite serrure située à l'arrière du bloc supportant la batterie, côté gauche, devant la roue arrière. Et bien sûr, livré de série, le top-case Givi de 47 l acceptant un casque intégral.
Batterie sur trolley
Avec une capacité de 2 kWh, la batterie lithium-ion du S02 offre une autonomie normalisée annoncée à 52 km en mode Eco. Notre modèle d'essai à peine rodé nous a affiché une estimation de 34 km en mode City, et 39 km en mode Eco pour une batterie chargée à 99 %. Dans les faits, nous avons pu rouler un petit peu plus : après 35 km parcourus en City, 23 % de batterie restants et 8 km à parcourir. Sachant qu'en deçà de 25 % restants, la batterie se met en mode sauvegarde avec des performances diminuées. Ce qu'annonce l'instrumentation au démarrage avec « le plein », c'est l'autonomie réelle hors mode dégradé. Qui il faut le dire n'est pas énorme, même pour un 50. Et avec un poids de 25 kg pour ses 2 kWh, heureusement qu'il y a un trolley pour la déplacer ! En tout cas la manipulation est très facile, pour l'enlever comme pour la remettre à sa place. Et le chargeur 600 W est intégré. Comptez entre 2 et 3 h pour une charge complète sur une prise domestique.
Moteur réactif, comportement stable
Situé dans la roue arrière, le moteur offre une puissance nominale de 1,5 kW (2 ch) : c'est tout à fait suffisant pour décoller dare-dare au feu vert, que ce soit en mode Eco (limité à 30 km/h) ou City (jusqu'à 45-50 km/h). On apprécie la bonne gestion de l'accélérateur, hyper réactif mais sans à coup ni effet on/off. Côté freinage il assure, avec un couplage bien fait au levier gauche, un frein avant seul bien efficace et progressif, et des leviers réglables. On reste bien sûr prudent avec les pneus CST, surtout sur le mouillé. Du coup, avec l'empattement conséquent, et le poids de la batterie placé bas (le scooter en tout pèse 114 kg, ce qui n'est pas rien pour un 50), ce S02 est hyper stable tout en restant très maniable, avec notamment un rayon de braquage riquiqui. Le comportement est autrement plus sain et rassurant que d'autres modèles du même segment, et l'on regrette d'autant plus qu'il ne soit pas un peu plus confortable. Et que la garde au sol soit si réduite ! Gare aux trottoirs et à la béquille centrale qui frotte pour un rien dans les rond-points. En tout cas on s'extirpe facilement du trafic grâce à la réactivité du moteur.