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Silence S01 plus

Les photos de l'essai
Silence S01 plus
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, publié le 21 mai

C’est au guidon du S01+, nouveau modèle haut de gamme du constructeur Espagnol Silence, que nous nous retrouvons pour un essai purement urbain, tout comme l’est cette petite boule de nerfs à deux roues, mais pas que ! Avec 11,5 kW de puissance en crête, la fusée prend son envol et tous les horizons sont possibles… ou presque !

Leader du segment scooter électrique équivalent 125 accessible au permis B, Silence a su séduire en répondant aux attentes des utilisateurs en quête de mobilité urbaine. Pratique, confort, maniable et des performances à faire pâlir les 125 thermiques, il n'est donc pas étonnant de voir la marque prendre son envole. Quand c'est mérité, c'est mérité ! D'autant plus pour un constructeur Européen. Si jusque là nous avions l'habitude de voir des productions asiatiques sur les petites cylindrées électriques, comme Niu ou encore Super Soco, là c'est l'Espagne qui met en avant son savoir-faire, avec cette version + du S01, dont nous étions déjà conquis en terme de caractère moteur. Alors qu'a t-il de plus ? Quand est-il de ses performances ? Se place t-il toujours en favoris face à la concurrence ? Réponse à bord de la fusée S01+ !

Aussi confort que pratique ? 

Quelle gueule ! Un urbain à la fois élégant et racé, pile dans l'air du temps ! Avec un soin particulier accordé au choix de ses matériaux : une selle Shad surpiquée, un amortisseur arrière Ollé réglable, des pneus Pirelli (Angel Scooter)... Silence n'a définitivement pas lésiné sur la qualité de ses finitions. Son phare rond à leds et sa bulle courte fumée s'intègrent parfaitement, valorisant l'aspect « futuriste » de son design épuré. A son bord, l'espace est suffisant pour les jambes sans avoir les genoux qui tapent dans le tablier, c'est assez spacieux. En revanche, pas de position cruising, ce qui est dommage à la vue de son look plutôt « sportif » et de sa capacité à rouler en péri-urbain. On est tout de même bien installé, pas les bras trop tendu et la selle moelleuse et ferme à la fois est parfaite pour enchaîner les kilomètres. Nouveauté sur cette version +, par rapport aux autres scooters de la gamme : les suspensions. L'amortisseur arrière Ollé, réglable en détente et pré-charge, améliore grandement le confort. On a des supers pneus Pirelli sur ce S01+, des Angel Scooter avec un très bon retour d'infos sur le train avant, qui assurent un sentiment de sécurité par rapport à la tenue de route. Et ça freine fort ! Pas besoin d'écraser le levier pour avoir du mordant ! En revanche, pas d'ABS... dommage. Cela dit, le freinage couplé au levier droit est bien réparti, progressif et assez puissant. Quant à au levier gauche, qui freine uniquement la roue avant, il faudra user de douceur pour ne pas faire plonger la fourche. Au rayon des aspects pratiques, les étagères sont bien remplies : double prise USB située à gauche du tablier, une commande d'appel de phare, un crochet central pour les courses, une batterie trolley, la connectivité à l'application, un coffre spacieux pouvant accueillir deux casques intégraux et... une marche arrière !

La course aux performances

Ça puuuuulse !!! La fusée S01+ à le mode fun activé, c'est indéniable ! Avec un moteur électrique de 7,5 kW en puissance nominale et 11,5 kW en crête , les accélérations collent les yeux au fond des orbites. Mais sans jamais se faire peur ! Silence annonce un 0 à 50 km/h en 2,9 secondes alors forcément, nous avons eu envie de vérifier l'info... Bingo ! Bon mais ça, c'est uniquement en mode Sport bien entendu. Sur le mode Eco ou City, les accélérations sont plus progressives, bien que suffisantes en ville. La batterie lithium-ion de 5,6 kWh offre une poignée et des roulettes façon valise trolley, qui facilite grandement le déplacement de ces 41 kg. Question autonomie, Silence annonce 130 kilomètres en mode « Eco ». Sur notre essai, on était aux alentours des 90 kilomètres, en jouant majoritairement entre le mode « City » et le mode « Sport ». Alors oui, on peut effectivement tabler une une autonomie proche des 130 km en Eco mais rares seront ceux qui l'utiliseront uniquement sur ce mode. Si on adopte une conduite plus dynamique, ou bien si les trajets urbains se mêlent à la voie rapide, l'autonomie sera plus restreinte. On reste dans les mêmes estimations que sur le S01 standard, avec cependant un gain de puissance.

Uniquement urbain ?

Son gros point fort en ville : la maniabilité. Avec 155 kg en ordre de marche et un centre de gravité très bas, on a aucun problème à manoeuvrer. Le mode Eco offre déjà une puissance satisfaisante pour les petits trajets urbains, il est loin d'être inerte, comme c'est parfois le cas sur d'autres scooters électriques. On lui préfèrera tout de même le mode City, un peu plus dynamique, bien que celui-ci ne déclenche pas la récupération d'énergie au freinage. Le mode Sport, lui, est un sacré avantage sur voies rapides, parce qu'en reprises, on est pas à la peine. On plafonne tout de même à 100 km/h en vitesse maxi, c'est suffisant pour les nationales ou le périphérique mais sur autoroute, on aurait envie de pouvoir pousser un peu plus. Et bien en fait, c'est possible ! Il y existe en effet un mode Sport+, un booster activable en restant appuyer sur le bouton Mode, qui donne un regain de patate pendant 30 secondes, permettant d'atteindre les 110 km/h. Ça ne donne pas la possibilité de rouler à cette allure sur la longueur, mais d'effectuer un dépassement sans se faire surprendre. Rouler en péri-urbain est donc largement faisable ! En revanche, si vous êtes du genre frileux, il faudra penser au sur-pantalon. La protection est suffisante en ville mais sur voies rapides, elle trouve rapidement ses limites. Le carénage finement dessiné à l'avant expose pas mal les jambes aux flux d'air, quand à la bulle, elle fait d'avantage office de saut de vent. Toutes proportions gardées, pour un équivalent 125, ça reste correcte mais il faudra tout de même bien s'équiper en saison du Père Noël.

Avis de la rédaction sur Silence S01 plus
16.8/20
Scooter électrique au look et à la carrure valorisante, le S01+ trouvera sans nul doute son public en quête de silence et de polyvalence. Les matériaux et équipements hauts de gamme proposés par le constructeur Espagnol séduisent par leurs finitions et leurs performances. Mais qu’en est-il sur la facture ? Affiché à 7 990 €, c’est tout de même 1000 € de plus que la version S01 standard. Bien qu’il opère un tour de force qualitatif indéniable et que ces performances soient accrues, l’autonomie inchangée nous pousse à trouver l’écart de prix bien gourmand. En cela, il devient moins concurrentiel que son petit frère face aux autres scooters du segments électrique. Pour autant, la fusée S01+ brille par son caractère plus que joueur et il y a fort à parier qu’elle maintiendra Silence en tête des ventes de scooters électriques équivalent 125 pour l’année 2022. A noter que l’on peut y déduire le bonus écologique de 900 € et que Silence offre une garantie de 2 ans sur le scooter et 3 ans sur la batterie.
PerformancesLook et finitionsConfort de la selleSuspensions !Maniabilité
ProtectionPas d'ABS...Ergonomie des clignotantsEncombrement de la batterie
Les chiffresPrix7 990 €Puissance7,5 (11,5 kW en crête) kW0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look20/20Prix12/20Equipements16/20

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