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Silence S01

Les photos de l'essai
Silence S01
20
Diaporama

publié le 12 septembre

Fin 2019, le fabricant espagnol Silence dévoilait le S01, un scooter électrique équivalent au 125 cm3 atypique : coffre pour deux casques, moteur de 10 ch et batterie extractible sur roulette avec trolley au programme !

Très urbain, le design du Silence S01 est élégant et travaillé. Petit saute-vent court fumé, embouts de guidon, design de la roue avant très futuriste et éclairage atypique (full leds), le S01 est unique en son genre. Trois coloris sont proposés au catalogue : noir, blanc, vert.

Pratique et connecté

Hauteur de selle accessible, assise étroite sur le bout, guidon abaissé et ramené vers le pilote ou bien encore plancher plat suffisamment étendu, le S01 est accueillant et la plupart des gabarits n'auront pas de problème d'accès, même les plus grands. Notez les leviers réglables. L'ergonomie est bien pensée et la position de conduite décontractée. Le convive est tout de même bien loti car la poignée est ergonomique, les repose-pieds sont larges et bien positionnés et la suspension arrière remplit correctement son rôle. De prime abord la selle paraît ferme mais elle se révèle confortable sur les longs trajets. Les suspensions accomplissent bien leur rôle avec une fourche qui absorbe correctement les chocs, y compris sur les routes pavées où elle se révèle parfois un peu bruyante, alors que le mono-amortisseur se révèle tout aussi efficace. 

Commande d'appel de phare directement sur le bouton dédié aux feux, bouton pour actionner la marche arrière qui se gère à l'accélérateur, feux de détresse et gros écran LCD bien lisible, on frôle le sans-faute au niveau de l'instrumentation, avec toutes les infos nécessaires. En plus elle est connectée et l'application Silence Connected propose d'autres infos comme mise en route à distance, signal GPS avec alerte de mouvement, niveau de la batterie, planification de trajets, émissions de CO2 économisées... Le S01 est aussi très pratique : double prise USB et crochet dans le tablier, coffre pouvant recevoir deux casques (1 jet à écran + 1 intégral), béquille latérale en complément de la centrale, marche arrière...

Moteur punchy, autonomie 90 km

Logé dans la roue arrière, le moteur développe une puissance nominale de 9,5 ch (12,2 ch en crête) modulable selon trois modes de conduite : Eco (70 km/h), City (85 km/h) et Sport (100 km/h). Le mode Eco n'est pas paresseux et il sera adapté pour la plupart des déplacements, mais on aime jongler entre City et Sport pour des démarrages éclair et surtout des reprises scotchantes ! En jouant sur les deux modes, nous avons réalisé deux fois une autonomie proche des 90 kilomètres. On peut donc effectivement espérer se rapprocher des 127 kilomètres promis par Silence en ne roulant que sur le mode Eco, mais les trajets seront un peu moins fun...

Le gros pack batterie Lithium-ion offre une capacité de 5,6 kWh avec chargeur 600 W intégré. En effet seul un câble Schuko suffit pour recharger le S01 directement via la prise sous la selle ou bien en emportant la batterie sur roulettes (poids : 40 kg). Le temps de charge annoncé est de 4 à 5 h sur une prise domestique, nous avons pour notre part plutôt constaté 7h environ. Résistant à des températures comprises entre - 20 à 55 °C, la batterie est également pourvue d'un système de chauffage intégré pour éviter de se dégrader en hiver. Elle est garantie 2 ans (prix 2000 € environ). 

Pour la ville et les voies rapides

Commandé par le levier gauche, le freinage couplé est puissant et dosable. A l'avant, il est équipé d'un système de récupération d'énergie pour grappiller quelques kilomètres d'autonomie. Avec sa batterie, le S01 affiche un poids total de 150 kg, toutefois la prise en main est immédiate, les manœuvres à basse vitesse sont facilitées par un centre de gravité placé bas, un empattement court de 1450 mm ainsi qu'un rayon de braquage idéal. L'accélérateur ne génère aucun à-coup désagréable. Étroit, agile et rapide, le S01 est à l'aise en ville comme un poisson dans l'eau.

Hors agglomération, le Silence S01 révèle tout son potentiel avec une accélération sans faille entre 50 et 90 km/h. La montée en régime est endiablée et les pneus Michelin City Grip mettent en confiance : on prend vite goût à une conduite "sportive" sans émission, un régal !

L'accélération est fulgurante jusqu'à 100 km/h mais il ne faudra pas espérer plus. Le S01 ne sera donc pas le plus à l'aise sur autoroute, d'autant plus que son gabarit étroit ne protège pas suffisamment le pilote (pare-brise haut en option). En revanche, il se montre redoutable en reprise entre 80 et 90 km/h mais l'autonomie prend un sacré coup...

Avis de la rédaction sur Silence S01
16/20
Avec ce S01, Silence offre aux particuliers un scooter urbain solide aux performances remarquables. Surprenant d'agilité, puissant à souhait et doté d'une partie-cycle émérite, ses nombreux aspects pratiques dont la batterie sur roulettes avec trolley achèvent de convaincre. On serait tenté de l'opposer au Eccity 125 (7 490 €) dont la puissance est proche mais le S01 remporte haut la main le duel, ne serait-ce que par son look. Le Tilgreen Tilmax (6 390 €) pourrait alors s'y risquer avec ses 6 kW de puissance, son grand coffre et son look de GT, mais le S01 répondra par la qualité de ses matériaux, le comportement de son amortisseur et sa batterie extractible. Quant à la référence en la matière, le BMW C-Evo (16 200 €), il ne joue tout de même pas dans la même cour. Affiché au tarif de 6 990 € (bonus particuliers de 900 €, pros 2400 €) le Silence S01 justifie donc sa place sur le marché du scooter électrique et quelque chose nous dit qu'il devrait rapidement faire des émules...
Coffre pour deux casquesBatterie amovibleMoteur dynamiqueFreinage puissantLook et finitionsFabrication européenne
Vitesse maxi limitéeTarif élevé
Les chiffresPrix6 990 €Puissance7 (9 kW en crête) kW0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look16/20Prix12/20Equipements16/20

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