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Piaggio MP3 530 HPE Exclusive

Les photos de l'essai

, publié le 3 septembre

Premier bicylindre sur trois roues, le nouveau Piaggio MP3 débarque avec perte et fracas. Bien décidé à conserver le leadership sur le segment des scooters trois roues accessibles avec le permis B qu’il a lui même créé en 2006, il sort l’artillerie lourde : look entièrement revisité, nouvelle motorisation 530 cm3, écran TFT 7 pouces et foule d’équipements techno… Voici le MP3 comme vous ne l’avez jamais vu !

Le tROIs roues fait peau neuve ! 

Entièrement revisité dans ce millésime 2022, le MP3 évolue premièrement avec un nouveau faciès dont la double optique a totalement changé de style alors que le bec plonge plus bas avec un angle incisif. La sportivité a primé sur l'élégance, et on remarque que la calandre au nid d'abeille a elle aussi été réduite en taille. Les jantes possèdent toujours 5 branches mais leur dessin est bien plus moderne et dynamique. Le carter moteur a lui aussi eu droit à son évolution, tout comme la coque arrière qui est plus fine et affiche plus de reliefs. Piaggio a fait évoluer l'accessibilité du MP3 avec un guidon qui a été légèrement relevé et est désormais plus proche du pilote. Le marche-pieds à tunnel central est quant à lui descendu de quelques centimètres, alors que la selle qui culmine toujours à 790 mm a été entièrement redessinée. Plus longue et plus large, elle voit également ses formes davantage arrondies et les deux étages sont séparés avec un dosseret pilote moins grossier en terme d'esthétique mais tout aussi efficace en matière de confort. Les suspensions arrières ayant évolué sur le précédents modèle sont conservées et préservent toujours aussi bien le pilote avec un comportement à mi-chemin entre souplesse et fermeté. Le train avant hérite quant à lui d'un nouveau système de suspension, plus léger, et au comportement exemplaire. Silencieux et efficace, l'amortissement ne souffre pas d'un effet de sautillement lorsqu'on passe des obstacles en courbe ou sur chaussée déformée, il fait preuve d'une rigueur fort appréciable.

La techno en évo ! 

La cylindrée a beau passer de 493 cm³ à 530 cm³, les valeurs de puissance n'évoluent quasiment pas sur le papier. Il conserve ses 44,1ch, mais la puissance maxi est désormais accessible à 7 250 trs/mn, soit 500 trs/mn de moins qu'avant. Quant au couple, il passe de 47,5 Nm à 50 Nm, et il est lui-aussi disponible plus tôt, à 5 250 trs/mn. Le Ride by Wire est toujours de mise (en pressant le bouton du démarreur durant la mise en route) mais on a désormais un mode de conduite supplémentaire avec au choix Eco, Normal et Sport. La consommation du MP3 HPE 530 Exclusive est de l'ordre de 4,2l/100 kms, ce qui lui permet une autonomie de 285 kilomètres environ. Le freinage n'évolue pas. L'ABS avec sa centrale Continental est toujours au menu pour chaque levier, et il demeure un brin intrusif pour lorsqu'on actionne le frein arrière seul. Le frein avant commandé par le levier droit est toujours aussi puissant et dosable, alors que le freinage intégral se veut un des plus aboutis du marché. La pédale est bien positionnée, elle offre un excellent feeling et la puissance de freinage est remarquable si on lui écrase fort la tête. Une fois bien apprivoisé, le freinage combiné à la pédale peut être utilisé à lui seul durant tous les trajets. Le coffre de selle au volume XXL peut toujours recevoir deux casques intégraux ou bien une sacoche d'ordinateur et des affaires. Derrière le nouveau pare-brise, on retrouve la petite boîte à gants non verrouillable avec sa prise USB. La smart key qui reste dans la poche est une belle nouveauté qu'on apprécie, d'autant plus qu'elle peut commander l'ouverture de la selle ainsi que celle de la trappe à essence. Parmi les autres nouveautés, il propose de coupler le smartphone à l'écran TFT via l'application Mia pour y afficher : notifications de SMS, appels, musique écoutée, trajets ou bien encore le GPS, et il est également connecté au système de radars intégrés qui permet de détecter tout véhicule arrivant par l'arrière à grande vitesse ou bien dans l'angle mort.

L'urbain fait preuve de polyvalence ! 

Malgré son gabarit imposant et sa capacité à sortir des villes sans le moindre mal, le MP3 est avant tout un scooter urbain, un citadin dans l'âme. Et il s'y plaît toujours autant ! Avec -7 kilos sur la balance pour un poids total de 280 kilos, il apparaît encore plus léger et la répartition des masses semble idéale. Plus léger, plus robuste, le parallélogramme avec ses 4 bras en aluminium est surprenant de précision et le confort va avec. Le simple effleurement de la poignée de gaz propulse le vaisseau qui démarre fort et bénéficie de montées en régime sans faille. En ville, nous préfèrerons les modes Eco et Normal qui jouent légèrement sur la consommation et laisse l'antipatinage agir plus souvent qu'en mode Sport. C'est hors agglomération qu'on découvre véritablement la nouvelle cartographie, et on est pas déçus ! Le mode Sport est un régal et on s'aperçoit que ses 44,1 ch sont plutôt suffisant pour avoir de l'agrément. En dessous des 80-90 km/h, il ne souffre d'aucune carence et ses reprises ne manquent pas de souffle ! La protection était déjà très bonne sur le MP3 500 HPE, et la voilà encore mieux sur ce nouveau millésime 530. Le nouveau dessin du pare-brise et le tablier intérieur remodelé protègent encore mieux le pilote qui peut alors essorer la poignée de gaz pour effectuer des dépassement sans ramer. Bien qu'il soit un peu plus fainéant à partir de 130-135 km/h, le MP3 530 HPE décroche une vitesse maxi de 145 km/h. Les trajets sur voies rapides seront aussi l'occasion d'utiliser un nouvel équipement de confort issu du monde l'automobile : le régulateur de vitesse, dont la commande ergonomique est placée sur le commodo gauche.

Avis de la rédaction sur Piaggio MP3 530 HPE Exclusive
17.6/20
On ne va pas se mentir, Piaggio s’est pour la première fois (peut-être) véritablement senti menacé par l’arrivée du Kymco CV3 avec ses deux gros cylindres. Il a donc fallu réagir, et bien que le constructeur italien se soit reposé sur ses acquis pendant de nombreuses années, force est de constater qu’il a fait évoluer son poulain aux oeufs d’or avec brio. La recette est presque parfaite : un scooter trois-roues avec un train avant inclinable et son véritable roll-look, un poids contenu avec des suspensions au comportement exemplaire, une position de conduite améliorée, un moteur éveillé sur toute la plage de puissance et une foule de nouveaux équipements techno issus du monde de l’auto, le détendeur du permis B a de quoi trouver ses repères. Ajoutez à cela un nouveau look ultra moderne, un écran TFT riche en infos et de nombreuses finitions soignées… Comment ne pas tomber sous le charme ?! Reste que son ABS demeure encore un brin instrusif sur le frein arrière seul, les reprises s’essoufflent légèrement dans les bas régimes, et alors que dire du tarif, si ce n’est qu’il devient un zeste élitiste… Mais le MP3 est au trois roues ce que le T-Max est au maxi scooter, c’est l’original et ses fidèles ne le trahiront jamais. 10 499 € pour le MP3 HPE 400, 10 999 € pour le HPE 400 Sport et 12 999 € pour ce MP3 530 HPE Exlusive soit exactement le même prix que le Kymco CV3 qui vient de sortir… Vous l’avez compris, le duel va arriver très vite sur nos supports alors restés connectés ! (Comme ce nouveau MP3 HPE 530…).
Nouveau look ultra moderneNouvelle planche de bord TFTMarche arrière avec caméraSmart key et technologie ARAS
Tarif en hausseFrein de parking manuel
Les chiffresPrix12 999 €Puissance32,5 kW à 7250 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look20/20Prix12/20Equipements20/20

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