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Piaggio MP3 500 HPE Sport Advanced

Les photos de l'essai

publié le 14 septembre

Le MP3 500 évolue encore. Equipé d'un moteur HPE depuis l'été 2018, il adopte cette année d'une marche arrière sur la version Advanced du 500 HPE Sport. 

Avec environ 5000 exemplaires vendus par an en 2017 et 2018 et les nombreux essais réalisés, le MP3 500, on connait. Mais Piaggio, sur cette version Advanced du MP3 500 HPE Sport, apporte une nouveauté : la marche arrière. Ça peut sembler gadget mais impossible de résister à un nouvel essai. 

Bien équipé mais le confort pèche encore

La position de conduite est très droite. Les jambes sont repliées. D'autant plus côté droit qu'il y a la pédale de frein couplé qui gène pour avancer le pied. Sur la version Sport équipée d'éléments KYB, l'amortissement reste raide. Et des vibrations se font toujours sentir à bas régime. Côté design et matériaux, ça respire l'univers automobile. Pas la peine d'être devin pour comprendre que la clientèle n'est détentrice que du permis B. L'équipement est identique au HPE Sport, marche arrière en plus. On profite donc d'un beau et large pare-brise, bien protecteur, d'une belle assise dotée d'un dosseret pour le passager, de grandes poignées de maintien et d'un petit porte-paquet qui pourra servir de support à un top-case, d'un vide-poche équipée d'une prise USB au dessus du compteur, d'un crochet escamotable pour maintenir facilement un sac entre ses jambes, d'un coffre sous selle qui est capable de contenir deux casques intégraux et capable d'accueillir un bon sac, une instrumentation assez complète, un Roll-Lock qui permet de maintenir le scooter à la verticale et ainsi ne pas à voir à poser pied à terre au feu rouge, et donc, une marche arrière. Nous y reviendrons.

La marche arrière du MP3 est-elle un gadget

Cela peut paraître futile mais il s'avère que la marche arrière sur un MP3 500, sur un engin de 275 kilos dont la selle culmine à 790 mm, c'est un vrai plus. D'autant qu'elle est simple à mettre en oeuvre. Il suffit de couper les gaz, d'appuyer sur un bouton situé sur le tablier, au niveau de la poignée gauche. Un signal sonore qui fait penser à celui émis par les engins de chantier retentit alors et il suffit d'appuyer sur le bouton du démarreur pour que le MP3 recule. L'enfance de l'art. On peut rester assis, y compris à deux, ou effectuer la manipulation debout à côté du scooter. On peut même le faire remonter une pente de 18° seul et 15° à deux. Avec ou sans le Roll Lock enclenché. Bref, ça fonctionne bien et cela permet de se garer dans un trou de souris sans se martyriser les mollets ou les tibias sur les reposes-pieds des motos voisines par exemple. Et inutile de préciser l'intérêt que cela revêt lorsqu'il faut reculer en côte.

Des qualités dynamiques qui mériteraient d'être revues à la hausse

Le bloc 500 est une mécanique éprouvée et qui a bénéficié de récentes amélioration. Toutefois, avec un poids de 275 kilos en ordre de marche, il faut bien ça pour décoller au feu rouge. Cela pourrait d'ailleurs être un peu plus volontaire mais les performances offertes par le gros mono soit largement suffisantes pour impressionner un permis B. Coté freinage, c'est léger. Le frein arrière est faible et l'avant n'est pas vraiment brutal mais étonnamment le freinage couplé à la pédale permet d'obtenir un excellent résultat. Encore une fois, la cible automobile semble avoir été privilégiée mais l'important, c'est qu'en cas de coup dur, ça freine. Et c'est le cas. Et sans déraper puisque l'ABS veille au grain. A l'inverse, en cas de perte de grip de la roue arrière, l'ASR (Acceleration Slip Régulation) prévient toute trace de pneu. Un peu trop peu être. Il n'empêche qu'en ville, le MP3 500 a de quoi surprendre. Une fois lancé, on ne sens plus son poids. Il est très bien équilibré et le train avant offre un bon niveau de retour d'informations. On ressent ce qu'il se passe sous chaque roues et cela a quelque chose de très rassurant. Il ne faut que quelques kilomètres pour jeter le train avant sans retenue dans un rond-point. En revanche, on comprend assez vite l'interêt avoir un ASR car la roue arrière a tendance à déraper facilement en cas d'accélération sur l'angle. Ce que l'on est tenté de faire au regard de la qualité du grip du train avant. Dommage qu'il ne se déconnecte pas avant qu'on ait coupé les gaz, on reste bridé trop longtemps une fois qu'il s'est déclenché et cela donne envie de le couper pour éviter les coupures d'injections à rallonge. On deviendra aussi très vite le roi du slalom entre les coussins berlinois, ralentisseurs et autres nids de poule si l'on n'effectue pas quelques réglages de la suspension car l'amortissement est plutôt raide d'origine. En revanche, la rapidité de sa prise en main reste aussi surprenante que mystérieuse. Une fois sorti de la ville, on découvre un véhicule encore plus agréable à emmener (car malgré tout les défauts qu'on peut lui trouver, un MP3 500 est un engin plaisant à conduire, même en ville) car on peut profiter des performances du moteur et de sa douceur passé 6000 tours. En effet, si à très bas régime le mono cogne, une fois l'engin lancé, il se fait totalement oublier et on a l'impression de surfer la route. Surtout si l'asphalte est bien lisse. Dans le cas contraire, le train avant pourra donner l'impression de se désunir mais ce n'est pas le cas. Ça tient quand même drôlement bien le pavé un MP3. Dommage que la béquille touche si vite le sol côté gauche. On a parfois l'impression que l'on pourrait poser le coude dans certains virages tellement il rassure.   

Impossible de ne pas lui trouver des qualités

Si le MP3 en général, et la version 500 cm3 en particulier, connait un franc succès depuis son lancement, ce n'est pas sans raison. C'est l'un des rares véhicules de moyenne cylindrées qui ne nécessite pas de passer le permis moto. C'est un véhicule qui s'adresse avant tout aux automobilistes. Rien d'étonnant donc si Piaggio l'équipe d'une fonctionnalité très rare dans le monde du deux-roues mais présent dans toutes les voitures : la marche arrière. Et il faut reconnaitre que c'est très bien vu. D'un point de vue pratique d'abord, mais aussi pour lui donner un second souffle. 

Reste à savoir si les futurs clients seront près à mettre 400 € de plus pour s'offrir la marche arrière puisque Piaggio en réclame 10.999 €. Mais quelque chose nous dit que ce n'est pas impossible car malgré tout les défauts que l'on peut lui trouver, et ils sont nombreux, on a bien du mal a détester cet engin hyper pratique qui procurent des sensations assez uniques et qui, pour l'instant, est le seul à le faire aussi bien. 

Avis de la rédaction sur Piaggio MP3 500 HPE Sport Advanced
14.4/20
Si le MP3 en général, et la version 500 cm3 en particulier, connait un franc succès depuis son lancement, ce n'est pas sans raison. C'est l'un des rares véhicules de moyenne cylindrées qui ne nécessite pas de passer le permis moto. C'est un véhicule qui s'adresse avant tout aux automobilistes. Rien d'étonnant donc si Piaggio l'équipe d'une fonctionnalité très rare dans le monde du deux-roues mais présent dans toutes les voitures : la marche arrière. Et il faut reconnaitre que c'est très bien vu. D'un point de vue pratique d'abord, mais aussi pour lui donner un second souffle. Reste à savoir si les futurs clients seront près à mettre 400 € de plus pour s'offrir la marche arrière puisque Piaggio en réclame 10.999 €. Mais quelque chose nous dit que ce n'est pas impossible car malgré tous les défauts que l'on peut lui trouver, et ils sont nombreux, on a bien du mal a détester cet engin hyper pratique qui procure des sensations assez uniques et qui, pour l'instant, est le seul à le faire aussi bien.
Sentiment de sécuritéPermis B + FormationMarche arrièreRangementsProtection
Suspension fermePoidsPrix
Les chiffresPrix10 999 €Puissance32,5 kW à 7750 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur12/20Chassis16/20Look16/20Prix12/20Equipements16/20

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