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Piaggio MP3 500 HPE Sport

Les photos de l'essai

publié le 10 novembre

Le Piaggio MP3 500 évolue une fois de plus afin de conforter sa place de leader sur le segment des scooters trois-roues accessibles avec le permis B/A1. Outre sa nouvelle motorisation HPE plus puissante et plus économique, l'esthétique change quelque peu et la protection s'améliore avec l'adoption d'un nouveau pare-brise. Deux versions sont toujours proposées (en attendant le modèle à marche arrière pour 2019 !), avec une déclinaison Sport qui reçoit des nouvelles suspensions à gaz et des disques wave alors que la version Business propose un GPS de série.

Finitions soignées et accueil aux petits oignons 

Le look de ce nouveau MP3 n'est pas révolutionnaire, et on retrouve donc des lignes de carrosserie identiques, hormis la calandre qui est légèrement plus étroite et le carter moteur qui affiche un design épuré. Désormais teinté, le nouveau pare-brise en forme de goutte d'eau protège également les mains et la selle (aux coutures rouge dans la version Sport, blanche chez le Business) intègre désormais le dosseret du pilote dans l'armature pour plus de confort. Bien rembourrée, elle offre un excellent maintien des lombaires et le tablier intérieur suffisamment éloigné laisse un maximum de place pour les jambes. Enfin, dans le détail, on remarque de nouvelles finitions soignées entre les monogrammes à reliefs rouges, le marchepied alu, le tunnel central et le panneau de console carbone mat chez le Sport, alors que le Business se distingue par son tunnel central et panneau de console qui sont gris argent.

Nouveaux équipements de série et de confort 

La version Sport du Piaggio MP3 500 HPE hérite de nouvelles suspensions à gaz réglables Kayaba qui absorbent brillamment les chocs, aussi bien au niveau du train avant avec son parralélogramme articulé aux deux roues indépendantes, qu'à l'arrière. On remarque également l'arrivée de nouveaux disques wave ø 258 mm sur le train avant, qui en complément du look promettent une meilleure dissipation de la chaleur ainsi qu'une plus forte résistance à la torsion. La version Business met quant à elle l'accent sur le confort avec un GPS Tom Tom Vio de série, compact, très pratique et intuitif.  

Toujours aussi pratique

Hormis le GPS Tom-Tom Vio chez le Business, la planche de bord n'évolue pas et les commandes non plus. on retrouve ainsi tout le nécessaire entre l'appel de phare, les feux de détresse, le coupe-contact ainsi que la commande anti-tilting (blocage du train avant), sans oublier le grand écran digital du centre qui affiche température extérieure, horloge, autonomie restante,  trip A, trip B, vitesse maxi, vitesse moyenne, tension de la batterie, consommation en km/l, temps de trajet, alerte gel ainsi que 11 voyants. Le frein de parking installé dans le tablier est toujours manuel, la petite boîte à gants non verrouillable à deux compartiments contient une prise USB et la grande soute rétroéclairée et pourvue d'un vérin articulé s'ouvre électriquement via une commande sur le guidon. On peut y loger deux casques intégraux ou même une sacoche d'ordinateur. Enfin, introduite l'année dernière, la télécommande Bike Finder permet également son ouverture ainsi que l'activation des warning pour retrouver son MP3 parmi tous ceux qui peuplent nos villes.

Nouveau moteur HPE 500

Malgré son poids conséquent de 275 kg (19 kg de plus que le 350), le Piaggio MP3 500 HPE demeure très vif et agile en milieu urbain. Son excellent rayon de braquage facilite les manoeuvres et le système Roll-Lock permet de ne pas poser les pieds au sol en arrivant au feu rouge. Avec cette nouvelle motorisation plus puissante de 14%, il  passe de 28,5 kW (38,7ch) à 7 250 tr/mn à 32,5 kW (44,2 ch) à 7 750 tr/mn avec un nouveau couple de 47,5 Nm à 5 500 tr/mn contre 45,5 Nm à 5 000 tr/mn. En terme de résultats, les départs sont expéditifs, l'accélération est sans faille et le régime est coupleux à souhait. Les 80 km/h sont atteints en un rien de temps, les reprises ne déçoivent jamais et la vitesse maxi peut dépasser les 150 km/h sans mal. Toujours présent, le ride by wire laisse le choix entre deux cartographies (standard et éco) et les nouvelles performances se ressentent particulièrement dans les bas régimes avec des accélérations très puissantes. Un agrément moteur qui ne va pas sans impacter la consommation qui demeure néanmoins raisonnable : entre 5 et 5,4l/100 km. L'autonomie est ainsi comprise entre 220 et 240 kilomètres. Grâce à ses roues avant de 13 pouces et ses nouvelles suspensions Kayaba, le MP3 500 HPE Sport bénéficie d'une stabilité extrême et se montre très efficace en courbe et sur route mouillée. On peut également noter que cette nouvelle mouture a troqué les anciens pneus Michelin City Grip pour des Pirelli Angel Scooter qui offrent un grip impressionnant, et l'ASR empêchant le glissement de la roue arrière renforce ce sentiment de sécurité. Le freinage toujours assisté d'un ABS Continental à trois canaux apparaît plus endurant avec ses nouveaux disques wave sur le train avant , et la protection du nouveau pare-brise est efficace à toute épreuve.

Avis de la rédaction sur Piaggio MP3 500 HPE Sport
16.8/20
Avec cette nouvelle version HPE, le Piaggio MP3 500 n'évolue quasiment pas en matière de design car les changements concernent surtout les performances et les équipements de confort. La version Sport n'aura jamais été aussi bien porté son nom depuis qu'elle reçoit ses nouvelles suspensions à gaz ainsi que ses disques wave sur le train avant, pendant que la déclinaison Business prend tout son sens avec son GPS TomTom Vio de série. Cela ne fait aucun doute, après plus de dix ans de carrière, le MP3 500 est au sommet, et c'est la raison pour laquelle on peut lui concéder quelques petits défauts (position de la pédale de frein, accès au contacteur, autonomie...). Le prix de la "quasi-excellence" : 10 599 € pour la version Sport (augmentation de 600 € par rapport au millésimé précédent) et 10 199 € pour la déclinaison Business (augmentation de 300 € par rapport au millésimé précédent). Pour les budgets plus serrés, nous rappelons que le nouveau Piaggio MP3 350 est une très belle alternative au 500, et bien plus accessible avec son tarif unique de 8 549 €.
Agrément moteur (plus puissant)Confort (nouvelles suspensions et selle)Protection (nouveau pare-brise)Capacité d'emportFacile à prendre en main
Prix en hausseFrein de parking manuel
Les chiffresPrix10 599 €Puissance32,5 kW à 7750 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis20/20Look16/20Prix12/20Equipements16/20

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