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Piaggio MP3 350

Les photos de l'essai
Piaggio MP3 350
20

publié le 25 août

Si vous avez aimé le Yourban, vous allez adorer ce MP3 350 car avec 10 chevaux de mieux, le coté lourdaud du 300 est oublié. Voilà un moment qu'on l'attendait ce MP3 350 ! Dès que l'on a essayé le Beverly Touring avec le nouveau moteur 350 Piaggio en 2011, bloc qui affichait déjà 22,5 kW, on c'était dit qu'il ne tarderait pas à venir sur le MP3. Et bien seulement 7 ans plus tard, le MP3 s'offre ce moteur qui va chambouler la gamme Piaggio 3 roues, imposant de fait un bonus en puissance aux 500...

Près de 50% de puissance en plus par rapport à l'ancien 300, mais seulement 650€ de plus (7,6%), le MP3 350 s'affiche son ambition : devenir la star du 3 roues affichant certainement le meilleur rapport prix/prestations/agrément. Rarement une évolution fait un gap aussi important et ce 350 a de bons arguments, à commencer par un tarif de 2000 € par rapport au 500 HPE Sport. Mais seront-ils suffisants pour faire douter et séduire des clients statutaires qui ont opté pour le 500, et ces chiffres inscrits sur la carrosserie de leur 3 roues ?

Plus confort

Coté style, on est resté très calme chez les italiens avec seulement une calandre alvéolaire revue, de nouveaux clignotants à led et un pare-brise plus large incluant les protections des mains. On apprécie le nouveau coloris vert olive mat, ses jantes noires avec filet et marquages rouges. Les ressorts d'amortisseurs rouges et les disques Wave renforcent le caractère dynamique du nouveau 3 roues Piaggio. Depuis 2014, on est bien installé à bord, la position s'est redressée et devenue dominante. On manque un peu de place pour les pieds, mais la pédale de frein est désormais fonctionnelle et utilisable. Les amortisseurs arrière ont été changé et le confort y gagne, surtout pour le passager qui dispose d'une selle moins haute, de poignées plus basse et mieux positionnées. Le nouveau pare-brise plus large au niveau des mains, plus aérodynamique, dispose d'une entrée d'air à sa base qui réduit la dépression et les turbulences.

Plus puissant

52 cm3 de plus qui changent beaucoup de chose ! La puissance passe de 21 à 30,5 chevaux et le couple de 22,5 à 29 Nm. Autant dire que l'on va vite oublier l'ancien 300 qui avait mal subit Euro4, perdant quelques chevaux à l'occasion. On ajoute aussi sur ce moteur, un embrayage multidisques en bain d'huile, mais toujours automatique, qui procure une douceur et une progressivité bien plus agréable. Les démarrages sont vifs et sans a-coup et les reprises musclées. Un régal et une efficacité qui ne se dément pas même en sortant de la ville. Un vrai régal en toutes circonstance, car ce 350 conserve le poids du 300 et rend donc 19 kg au 500. Le match est donc très ouvert. En pointe, nous avons accroché 152 km/h compteur, soit un 144 km/h réel, largement suffisant pour déjà perdre un point sur autoroute ... Pour le reste le MP3 reprend ce que nous connaissons déjà avec son instrumentation complète, son coffre pour deux casques intégral à ouverture électrique ou par télécommande, son frein de parking, son roll-loch qui permet de bloquer l'inclinaison en arrivant au feu et ne pas mettre pied à terre. Prise 12 volts dans le coffre et USB dans le vide-poche derrière le pare-brise.

Ce 350 va faire mal à la concurrence 

Dernièrement le Yourban a fait sa place, prenant le meilleur sur les 300 par son tarif sous les 6000€. Le 350 va récupérer une partie des ventes de MP3 300, mais aussi une part du 500 grâce à un écart de prix de près de 2000€ par rapport au 500 Sport HPE. Si l'on enlève toute référence statutaire liée à la cylindrée, ce 350 est le bon choix pour tous ceux qui n'ont pas de grands parcours autoroutier dégagés au quotidien. 

Avis de la rédaction sur Piaggio MP3 350
16.8/20
Ce 350 va faire mal à la concurrence, Peugeot en tête, mais va aussi modifier la répartition des ventes au sein de la gamme MP3 de PIaggio. Dernièrement le Yourban a fait sa place, prenant le meilleur sur les 300 par son tarif. Le 350 va récupérer une partie des ventes de MP3 300, mais aussi une part non négligeable de 500 de part un écart de prix de près de 2000€ par rapport au 500 Sport HPE. Si l'on enlève toute référence statutaire liée à la cylindrée, ce 350 est le bon choix pour tous ceux qui n'ont pas de grands parcours autoroutier dégagés au quotidien.
PerformancesAgilitéMoteur onctueuxABS-ASRPosition de conduitePlace passager revueRapport Prix/prestationPare-brise plus protecteur
On cherche
Les chiffresPrix8 549 €Puissance22,5 kW kW à 8500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look16/20Prix16/20Equipements16/20

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