publié le 27 juin
Quatre ans après sa sortie, le Piaggio Medley 125 reçoit un beau lifting à la fois esthétique et technique pour 2020 : ce scooter à grandes roues saura-t-il montrer des dents à son concurrent best-seller en Italie, le Honda SH ?
On remarque tout de suite la nouvelle optique, plus carrée désormais, surmontée d'un capotage avec une sorte de spoiler, et encadrée par un carénage aux formes revues. L'ensemble est plus dynamique, et la stature du scooter paraît désormais plus masculine. Si Piaggio annonce avoir retouché l'ergonomie de la selle, cela ne se voit ni se sent vraiment...! En tout cas la hauteur de l'assise est la même : mon 1,60 pose les deux demi-pointes, ce qui est suffisant, et les grands ne sont pas trop mal lotis. Pour le confort, bon point aussi pour la fourche dont les réglages ont été revus, et qui absorbe vraiment bien les petits chocs. D'ailleurs, à l'arrière aussi les amortisseurs, associés au bon accueil de la selle, sont plutôt conciliants avec les lombaires. Enfin, le passager dispose désormais de repose-pieds caoutchoutés, anti-dérapants.
Grandes roues ET grand coffre !
La nouvelle et moderne instrumentation LCD distille toutes les infos nécessaires, dont la température extérieure. Affichage noir sur fond gris, lisible, elle est un peu triste. Grâce à l'application Piaggio MIA (de série sur la version S), via votre smartphone connecté en Bluetooth, de même que votre intercom, pourront apparaître vos notifications d'appels, et morceaux de musique, que vous pourrez gérer avec le bouton mode à main droite (qui permet aussi de naviguer dans le menu). On retrouve aussi le bouton du Stop&Start et l'ouverture de coffre électrique.
C'est son gros point fort : le coffre accepte deux casques intégraux, une prouesse sur le segment, grâce au réservoir placé sous le plancher. Qui lui du coup ne peut pas être tout à fait plat, mais permet tout de même de poser un gros sac. La boîte à gants en deux parties reste biscornue, mais d'un volume intéressant à gauche (avec prise USB).
Moteur optimisé
Le iGet 125 cm3 « liquide » a été largement repensé pour ce Medley, afin d'offrir ses 11 kW à 9000 tr/min, soit 2 kW de plus et un régime de 750 tours plus élevé que le précédent. Malheureusement les conditions lors de cet essai ne nous ont pas permis de prendre les voies rapides pour tester la vitesse maxi. Piaggio annonce 110 km/h, compteur, soit 5 de plus que le précédent. Si il nous semble un peu plus réactif en reprise à 70 km/h, ce n'est pas vraiment le cas au démarrage, et l'on se demande toutefois si ce n'est pas on poids de 4 kg plus lourd (136 kg) qui finalement lisse le gain en puissance. Enfin quoi qu'il en soit, il reste très efficace, grâce aussi à une transmission très souple, le tout dans une sonorité adoucie par le nouvel échappement, et sans vibration aucune. Piaggio annonce une conso de 2,4 l en moyenne (WMTC), soit 0,4 l de plus que sur la précédente version. La bonne nouvelle, c'est l'intervalle d'entretien allongé à 20 000 km pour la courroie et le jeu aux soupapes (10 000 auparavant, comme c'est toujours le cas pour vidange et filtre).
Tenue de route sans reproches
Peut-être moins agile qu'un scooter à jantes de 12 pouces, le Medley (comme les autres grandes roues) est assurément plus stable et conserve une belle agilité malgré le passage de 110 à 120 mm de son pneu arrière (pour améliorer la tenue de route en présence d'un moteur plus puissant). Bon rayon de braquage et position dominante facilitent la maniabilité, et la centrale se déploie en un rien de temps. Plus puissant, plus stable, le Medley 2020 voit son champ d'action s'élargir, ce qui n'est pas plus mal étant donné que le Beverly n'existe plus en 125 depuis fin 2016. Sur les petites routes côtières et virevoltantes de l'agglomération génoise, en tout cas, nous avons roulé avec plaisir à son guidon : train avant précis, châssis solide, suspensions agissant de concert... Et si le frein arrière est un peu timide, l'ensemble est efficace une fois passé le début de course un peu spongieux aux leviers, qu'il faut serrer franchement à gauche comme à droite si l'on attend un freinage puissant. L'ABS Bosch à deux canaux et et les pneus Michelin City Grip sont toujours de la partie.