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Piaggio 1 Active

Les photos de l'essai
Piaggio 1 Active
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, publié le 11 décembre

Après la Vespa Elettrica, dont le tarif élitiste est souvent remis en cause, le constructeur italien Piaggio propose un nouvel e-Scooter qui répond au nom de Piaggio 1 (dites one, comme en anglais). Dans cet équivalent 125 cm3 baptisé Active, ce One promet une autonomie plus que raisonnable. Premières impressions après une journée de roulage au guidon de cette petite boule de watts au look moderne et irrésistible !

Le constructeur italien n'en est pas à ses premiers essais avec l'e-scooter puisque l'expérience a déjà été tentée en 2001 avec un Piaggio Zip électrique, essentiellement voué à la flotte professionnelle des entreprises. Quelques années plus tard, en 2009, c'est le tricycle MP3 qui a été présenté dans une version hybride. Doté d'un moteur thermique de 15 ch associé à un moteur électrique de 2,6 kW (3,5 ch), la bête avait sacrément bousculé les codes... En 2011, le Piaggio Liberty passera son tour à l'électrique et plus récemment, la Vespa Elettrica est apparue en version 50 cm3 en 2019 et en déclinaison 70 cm3 en 2020. Mais cette année le constructeur italien mise gros sur son petit Piaggio 1 et ses trois déclinaisons. De quoi s'attaquer au géant du segment, le constructeur Niu. Avec un style différent et une belle qualité des plastiques comme des peintures. Une belle accessibilité également : à l'image du petit Piaggio Zip, le Piaggio 1 Active se veut extrêmement facile à prendre en mains. Avec une assise culminant à 770 mm, bien échancrée sur le bout, il ne demande qu'à recevoir de la compagnie. Le plancher plat aurait pu être un brin plus large mais il demeure un avantage non négligeable. En revanche, le guidon placé relativement bas peut venir toucher les genoux des plus grands gabarits. Vous êtes prévenus.

Un italien dans la ville ! 

Aussi compact qu'il puisse paraître, le petit Piaggio 1 Active n'est pas dénué de confort, bien au contraire. Son assise bien rembourrée offre un excellent moelleux et bien qu'elle ne dispose pas de dosseret, on s'en accommode largement. Le plancher plat antidérapant est un véritable plus qu'on appréciera par temps pluvieux. Les suspensions arrières sont elles aussi très satisfaisantes, voir au-delà des espérances compte-tenu du gabarit. En effet, elles ne souffrent pas d'effet rebond et filtrent bien les imperfections de la route. La suspension avant avec système de balancier apparaît un peu plus sèche mais elle n'est pas non plus bruyante et participe au bon comportement du châssis. L'e-Scooter Piaggio 1 Active est animé par un moteur-roue électrique de 2 kW intégré dans le moyeu de la roue arrière. La puissance maxi délivrée en crête est de 3 kW, ce qui promet de belles accélérations et une vitesse maxi de 66 km/h en mode Sport (30 km/h en mode Eco). Qu'il s'agisse du mode Eco ou bien du mode Sport, le couple délivré est identique, seule la vitesse maxi est bridée. L'alimentation de ce moteur électrique est assurée par une batterie Lithium-Ion sans entretien d'une capacité de 2,3 kWh. Logée sous la selle, elle est amovible et pèse 15 kilos. Elle se recharge intégralement en 6 heures sur une prise domestique via son chargeur dédié.

Une fourmi avec une pile sur le dos ! 

La ville est son terrain de prédilection car le Piaggio 1 Active est un urbain dans l'âme. Avec son poids contenu de 94 kg et son accessibilité aisée, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience dans le domaine du deux-roues pour le dompter. Il est d'ailleurs du genre très docile. Un compagnon de route qui se faufile dans la jungle urbaine comme une petite fourmi avec une grosse pile sur le dos. Le Piaggio 1 Active est 100% malin ! Les départs sont vifs, et après deux trois petits à-coups le temps que le moteur de la roue arrière se lance, la montée en régime est immédiate et sans faille. On apprécie fortement son rayon de braquage qui facilite les manoeuvres, tout comme la commande de marche arrière qui se révèle très pratique. Mode Sport lorsque la route se dégage, il bloque le compteur à 66 km/h. Avec ce mode de conduite, on profite du même couple qu'en mode Eco mais le Piaggio 1 peut ainsi sortir de la ville pour profiter de sa mécanique au combien silencieuse. Quel bonheur de rouler sans émission polluante ni sonore, au rythme d'un moteur électrique à la fois souple et performant. Les reprises ne manquent jamais à l'appel, en revanche le Piaggio 1 Active peine un peu dans les montées les plus difficiles. Quoi qu'il en soit, le pilote peut compter sur sa partie cycle efficace avec une très bonne tenue de route et un freinage combiné puissant et facile à apprivoiser.

Pratique : c'est fantastique ! 

Qui dit scooter électrique dit batterie d'un certain gabarit, et donc capacité d'emport limitée n'est-ce-pas? Eh bien pas chez le Piaggio 1 Active car il propose un espace capable de recevoir un casque demi-jet sous la selle. En outre, on trouve un port USB ainsi qu'un petit crochet dans le tablier intérieur. Idéal pour transporter son sac-à-dos tout en rechargeant son smartphone à l'intérieur ! La Smart Key est également un accessoire bien pratique car une fois associée au contacteur par simple pression, elle peut rester dans la poche. Enfin, on apprécie la présence de la béquille centrale, mais on regrette l'absence d'une béquille latérale qui est généralement toujours présente chez les petits scooters de ce gabarit. Avec son design très inspiré des véhicules issus de la micro-mobilité, la planche de bord LCD de 5,5 pouces distille de nombreuses infos pratiques. Vitesse numérique, température extérieure, odomètre, trip, horloge, consommation moyenne en W/h, autonomie restante en kilomètres et autonomie de la batterie en pourcentage, rien ne manque. Et encore mieux, grâce à un système de capteur crépusculaire, les infos s'affichent en blanc de jour et en vert de nuit, trop cool ! Associé à la Smart Key qui reste dans la poche, le commodo qui remplace le contacteur permet de gérer la mise sous tension, l'ouverture de la selle ainsi que le blocage de la direction. On regrette simplement qu'après 15 secondes d'inactivité, il faille relancer la reconnaissance avec la smartkey...

Avis de la rédaction sur Piaggio 1 Active
16.8/20
Le Piaggio 1 Active nous a convaincus par son look moderne hyper attractif, sa prise en main facile et la rigueur de sa partie cycle. En outre, son moteur électrique de 2 kW (3 kW en puissance de crête) délivre un régime amplement suffisant pour évoluer en ville, son principal terrain de prédilection. Toutefois, il pourra tout de même en sortir grâce à sa vitesse maxi de 66 km/h. On pense par exemple aux utilisateurs parisiens qui pourront emprunter le périphérique limité à 70 km/h (jusqu’ici) mais également profiter du stationnement gratuit en ville pour les véhicules électriques. Affiché au tarif de 3 299 €, le Piaggio 1 Active est éligible à un bonus écologique de 575 €, cumulable avec la prime à la conversion allant jusqu’à 100 € pour les particuliers et 100 € pour les entreprises. Pour les budgets plus serrés, nous rappelons qu’il existe la version Piaggio 1 + équivalent au 50 cm3 avec un moteur de 1,2 kW et la même batterie que le Active pour 3 099 €, ainsi que la version Piaggio 1 de base avec une plus petite batterie pour 2 699 €.
Design moderne et élégantBatterie amovible2 disques + frein coupléÉcran LCD 55 poucesPrise USB dans le tablier
DuoVitesse maxi
Les chiffresPrix3 299 €Puissance2 kW0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look20/20Prix16/20Equipements16/20

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