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Peugeot Motocycles Pulsion 125 Allure

Les photos de l'essai

publié le 2 septembre

Plus compact qu'un scooter GT mais plus polyvalent qu'un urbain, le nouveau Peugeot Pulsion 125, fabriqué en France, inaugure le format inédit urban GT. Cerise sur le lion, outre ses belles finitions inspirées de l'automobile, il dispose d'un écran connecté avec GPS !

Ce Pulsion prend le relais du Satelis sur le marché du scooter haut gamme français. Outre sa connectivité et l'écran numérique inspiré des automobiles de la marque le Pulsion est le fruit d'une étroite collaboration entre la branche motocycles et automobile. Ce scooter est produit à Mandeure et reçoit un écusson tricolore nullement usurpé car environs 70 % des pièces qui le composent sont françaises, notamment la motorisation 125 PowerMotion. Trois modèles sont proposés d'entrée de jeu avec un prix d'appel à 4299 € pour la version Active sans la connectivité, puis les versions RS (pare-brise court, insert métallique dans plancher, guidon naked) et Allure (pare-brise haut et support top-case) à 4699 €.

La "3008 touch"

La touche Peugeot Automobiles se retrouve immédiatement dans les signatures lumineuses full leds (le feu diurne est très efficace, comme les feux). La ligne est élégante, l'intégration des équipements joliment réalisée. Plus compact que le Satelis, il est aussi plus léger de 10 kg, à 165 kg. La montée en gamme de l'équipement est indéniable : bulle réglable (avec outils) sur deux positions, repose-pieds passager rétractables, poignées stylées, selle généreuse, plastiques de bonne facture et bien ajustés. Le superbe écran TFT de 5 pouces propose des infos très complètes et un GPS avec notification des sms et des appels ; le tout encadré par un compteur et compte-tours inversé analogiques. On peut également le personnaliser (couleurs, informations...). D'autres marques proposent ce type de fonctionnalités (Vespa, Kymco), mais pas avec une lecture aussi facile. L'affichage se programme aussi depuis l'application de son smartphone, mais on regrette l'abandon de la molette au guidon prévue sur le proto.

Le Pulsion se distingue aussi par un démarrage sans clé bien pratique, une ouverture de la trappe à essence et de la selle par poussoirs électriques. Le coffre éclairé permet de loger un casque modulable et un petit jet sans écran ou un sac à dos. A gauche du tablier est intégrée une petite boîte à gants, non verrouillable, mais avec prise USB qui permet de recharger son portable pendant son trajet (portable indispensable puisque c'est l'appli qui gère le GPS !). 

Moteur performant

Le monocylindre 125 cm3 PowerMotion développe 10,6 kW à 9000 tr/mn avec un généreux couple de 11,9 Nm à 7000 tr/mn. A l'usage, on dispose d'un moteur très linéaire et agréable. Il n'est pas très vif au démarrage, mais bien rempli ensuite avec une bonne allonge (120 km/h au GPS, conso 3,6 l/100 km, autonomie 330 km). Ce bloc est assez silencieux, ne se faisant remarquer qu'en phase d'accélération soutenue. Les révisions sont préconisées tous les 5000 km.

Côté protection il s'en sort plutôt bien pourtant, le ponton central n'est pas trop large même s'il accueille le réservoir de 12 litres, donc les pieds sont protégés et le profil de la carrosserie ne crée pas trop de turbulences. La bulle haute fait l'essentiel pour le buste et le casque.  Côté confort, on apprécie la selle épaisse et bien formée, mais aussi les suspensions efficaces et bien absorbantes (amortisseurs arrière réglables sur 5 positions). Le passager est bien accueilli avec une selle est légèrement surélevée, mais un dosseret serait tout de même appréciable.

Belle polyvalence

On remarque tout de suite ses aptitudes urbaines. Empattement court mais stabilité préservée, super rayon de braquage, transmission progressive, le Pulsion a tout pour faire de votre trajet une formalité. Il se faufile avec précision, répond promptement et freine parfaitement (couplage combiné à l'ABS au levier gauche), des qualités rassurantes notamment pour les débutants. Et sa hauteur de selle de 790 mm permet de mettre les deux pieds à terre.

Sur voies rapides, le Pulsion s'en sort également bien. Certes, si la stabilité n'est pas remise en cause par la vitesse, la protection se fait moins efficace avec des turbulences plus sensibles sur les jambes et le casque. Le moteur affiche une bonne allonge et n'en finit pas de prendre des tours, sa vitesse maxi de 120 km/h étant tout à fait respectable pour un moteur 125 cm3. 

Avis de la rédaction sur Peugeot Motocycles Pulsion 125 Allure
16.8/20
Nouvelle impulsion donc pour la gamme de scooters Peugeot qui avec ce modèle relance la filiation automobile PSA. Même si l'achat "pulsion" n'est pas de règle lors d'un achat d'un scooter, Peugeot joue une nouvelle carte à la fois avec ce positionnement inédit entre GT et GT compact, mais surtout avec une instrumentation et une connectivité inconnue dans le monde du scooter 125. Alors certes le tarif peut sembler élevé, car cet "urban GT" se place à seulement 300 € de moins qu'un Sport-GT comme un Xmax (4999 €), lui aussi fabriqué en France. Mais il vaudrait mieux comparer avec le modèle Active, sans la connectivité, que n'a pas un Xmax. Dans ce cas, le Pulsion placé à 4299 € se positionne à 700 € de moins que le Xmax. A vous de juger, mais la séduction de son équipement hi-tech sera certainement plus convaincante que la simple différence de tarif !
AgilitéEfficacité urbaineConfortConnectivitéInstrumentationABS avec couplageMoteur agréableClé sans contact
Tarif élevéFrein avant peu mordantBoite à gants non verrouillable
Les chiffresPrix4 699 €Puissance10,6 kW à 9000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis20/20Look16/20Prix12/20Equipements20/20

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