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Orcal Ecooter E5-R

Les photos de l'essai

, publié le 29 octobre

Le marché du scooter électrique se développe avec des véhicules de plus en plus convaincants. Au milieu de cette déferlante électrique de la rentrée, nous avons testé l’Orcal Ecooter E5-R, un scooter électrique équivalent 125 qui séduit au premier regard avec un look moderne et une belle peinture grise. Alors, entrons dans le vif du sujet pour voir ce qu’il a dans le ventre ! 

Un scooter moderne

On peut toujours trouver de petits défauts esthétiques sur un scooter, mais cet Orcal Ecooter E5-R est plutôt bien fini. On aurait préféré des commodos de meilleure qualité visuelle, mais passé l'aspect ils se sont révélés robustes et fonctionnels. L'empiècement en plastique où est installée la molette de contrôle du tableau de bord s'enfonce légèrement lors des pressions les plus franches, mais l'ensemble semble néanmoins robuste. Côté design, on appréciera les angles du bouclier avant qui sont associés à des courbes par endroits donnant au scooter ce look global moderne. Les signatures lumineuses avant et arrière à Leds sont particulièrement réussies et les repose-pieds passagers sont vraiment bien intégrés. Le Ecooter E5-R est très agréable à rouler. Malgré une assise haute (820 mm) les jambes se sentent mieux en position cruising qu'à plat sur le plancher. Le guidon est d'une largeur parfaite et permettent de manœuvrer dans toutes les situations sans peiner. Petit plus, on dispose d'une marche arrière ! Question confort, les suspensions font un bon travail pour garder ce scooter stable même lorsqu'on passe un obstacle à une vitesse un peu trop élevée, genre ralentisseurs qui envahissent toujours plus nos villes. La fourche reste extrêmement souple, mais son débattement contenu lui permet de nous laisser en confiance. L'arrière est efficace bien qu'un peu ferme, surtout en duo.

Un moteur dynamique

Ce E5-R est équipé d'un moteur de 7 kW, et ça, on le sent directement. Le tour de poignée nous emmène vivement, jusqu'à 109 km/h en mode Sport. On ne peut pas non plus dire que ce scooter arrache les bras, mais il est étonnant de dynamisme jusqu'à 80 km/h. Au-dessus, la montée en régime est plus lente et on sent qu'on arrive dans la dernière tranche de fonctionnement du moteur électrique. L'alimentation est assurée par deux batteries de 64 V et 42 Ah qui sont démontables. En théorie, car chacune pesant 16 kg et s'avèrent pénibles à sortir et à transporter. Pour autant, la prise de recharge est accessible sous la selle et moyennant une prise de courant standard, vous pourrez charger votre scooter en 6h à 80 % de charge; celle (très) rapide étant en option. L'autonomie annoncée est de 80 km et elle est plutôt fidèle. J'ai pu faire deux cycles de batterie en mixant les modes de conduite et relever que 66 km de périphérique ont consommé 85 % de la batterie. Cependant l'autonomie varie beaucoup en fonction des quatre modes éco - city - power et sport qui brident chacun la vitesse maximum du scooter à un palier différent. Soit 30 45, 70 km/h et full (sport). On en sélectionne deux, au choix suivant son utilisation.  Côté freinage, c'est sans doute là que le E5-R est le plus convaincant : il est équipé de l'ABS, dont les retours ne sont pas désagréables. Le freinage est à la mesure du scooter et l'on aurait aimé un peu plus de mordant. Pour autant, le système global met en confiance.

Le parfait urbain

L'Orcal dispose d'un coffre assez spacieux pour y contenir un casque. Autre point pratique, la clé de contact "mains ibres" permettant aussi l'ouverture du coffre à distance. Troisième et dernier aspect pratique, on trouvera un régulateur de vitesse au commodo gauche. Une fonction pratique sur les rocades ou longues avenues monotones au 30 km/h de rigueur maintenant… La ville sera le terrain de jeu préféré de cet Ecooter E5-R. Il se faufile partout et est très maniable. Son gabarit en fait un poisson dans un aquarium et son look en fait un véhicule urbain parfait. Son coffre et ses feux automatiques permettent de faire des petits trajets l'esprit léger. Il se sent le plus à l'aise entre 0 et 50 km/h. La ville est donc le cœur d'activité de ce E5-R même s'il a démontré des capacités routières intéressantes. Sur route, il doit impérativement passer en mode Sport. Malgré son manque de protections, sa vitesse maximum de 109 km/h lui autorise de brèves incursions sur les voies rapides et permet d'évoluer sur périphériques et rocades en toutes sécurités grâce à l'ABS. On aime sa légèreté et son mode sport qui permet des reprises vives aux allures routières.

Avis de la rédaction sur Orcal Ecooter E5-R
16/20
Avec son gabarit compact et son look urbain, ce E5-R est assurément un scooter avec de bons arguments face à la concurrence. Son moteur de 7 kW le place entre le Niu MQi GT Evo (5 kW) et le Silence S01+ (7,5 kW) et son prix aussi puisqu'il s'affiche à 7 795 €., Un prix plutôt attractif et un look nettement plus réussi que son concurrent espagnol qui dispose de son chariot-batterie extractible, plus facile à extraire. L'absence de protection manque toutefois à l'appel et certains points sont perfectibles comme la lisibilité du compteur. Pourtant, sa vitesse maximale de 109 km/h permet d'aborder sereinement un environnement plus vaste et il se montre être un compagnon du quotidien dynamique et pratique. Alors, vous convient-il ? À vous de voir mais surtout de l'essayer si vous le pouvez !
Agile et légerBonne capacité d’emportDesign et ergonomieABSAntivol GPS intégré
Tableau de bord peu lisiblePas de charge rapide
Les chiffresPrix7 795 €Puissance7 kW0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur16/20Chassis16/20Look20/20Prix12/20Equipements16/20

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