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NIU MQi GT Evo

Les photos de l'essai
NIU MQi GT Evo
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, publié le 13 août

Accessible avec le permis B, le Niu MQI GT est désormais décliné dans une version Evo. Une évolution dans laquelle il conserve son look très urbain et séduisant alors que son moteur passe de 3 000 à 5 000 Watts. Quasiment deux fois plus de “wattance“ ? L’essai s’impose !

Leader mondial des solutions de petite mobilité, Niu n'est plus à présenter. Aujourd'hui, Niu possède une flotte de 8 scooters mais aussi 2 modèles de trottinettes et un vélo électrique. Parmi les scooters, deux sont équivalents au 125 cm3, c'est le cas du MQI GT ainsi que de cette nouvelle déclinaison GT Evo. Présentée au dernier salon de Milan fin 2021, cette évolution du MQI GT promet encore plus d'explosivité à en voir les chiffres : moteur de 5 000 W avec 6500 W en puissance de crête !

Style et confort font-ils la paire ? 

GT EVO...mais pas à tous les niveaux ! En effet, le petit scooter électrique n'évolue pas en terme de look. Il conserve donc son habillage simpliste, minimaliste, mais de bon goût. Dans le détail, on apprécie quelques finitions comme les petits embouts de guidon noir, la petite tête de diable tamponnée sur l'arrière de la selle ou bien encore le support de plaque façon lèche-roue qui supprime le bloc bavette. La hauteur de selle de 816 mm et le tablier intérieur applati favorisent un bon accès à tous. Le large plancher plat est un atout également, mais bien qu'il soit ouvert, on l'aurait préféré un zeste plus étendu. Plus haut, le couvre-guidon passe au-dessus des genoux, et le rayon de braquage court facilite les manœuvres à basse vitesse. Enfin, les leviers ne sont pas trop éloignés, mais c'est l'orientation des comodos qui est étrange, on a tendance à checker une fois sur deux pour voir ce qu'on va actionner... L'assise est plutôt large et agréable, et fait étrange, elle l'est même encore un peu plus pour le passager. Le duo de combinés arrière n'est pas du niveau d'un scooter thermique GT premium mais il absorbe bien les aspérités de la route et ne rebondit pas. La fourche à soufflets est également efficace et offre un bon débattement.

L'EVOlution balance les Waaaaatts !!

Développé en interne par Niu, le nouveau moteur demeure installé dans la roue arrière et passe de 3000 W chez le MQI GT à 5000 W de puissance nominale dans cette version Evo. La puissance de crête s'élève quant à elle à 6500 W. En matière de performances, Niu annonce que sa petite pile sur roues est aussi puissante que n'importe quel scooter 125 du marché, thermique ou électrique avec un 0 à 60 km/h abbatu en moins de 6 secondes. Et nous le confirmons, c'est une bombe ! L'alimentation a elle aussi évolué puisqu'on conserve deux batteries lithium-Ion, qui passent de 48 à 72V (26 Ah x2). Elles sont rechargeables directement sur le scooter ou bien à la maison et au bureau sur prise domestique 220V. Grâce au chargeur rapide de série le temps de charge total est de 5 heures. Trois modes de conduite sont toujours au menu : Eco (50 km/h), Dynamique (75 km/h) et Sport (100 km/h). Selon les modes choisis, l'autonomie varie entre 60-80 kilomètres pour un cycle complet. L'ABS n'est toujours pas au menu mais on trouve tout de même un système de freinage couplé EBS, avec une bonne répartition et un mordant efficace. Le procédé est également régénératif et redistribue intelligemment de la puissance dans le système lors du freinage. Le frein avant seul est corsé. Quant aux pneus CST de série, ils délivrent une bonne accroche sur le sec, autorisant même de petites prises d'angle.

Quid de sa polyvalence ?

La ville reste son environnement favori et le MQI GT Evo y navigue comme un poisson dans l'eau. Fort de son poids contenu de 128 kilos, il conserve un bon centre de gravité malgré ses 28 kilos de batteries qui sont logées sous la selle. Grâce à son gabarit étroit et son empattement court, il est idéal pour les remontées de files. Une chose est sûre, le rapport poids/puissance est redoutable. Dans cet environnement, on joue principalement entre le mode Eco et le mode Dynamic, autorisant ainsi une autonomie de l'ordre de 80 kilomètres. Et si nous sortions de la ville ? Désormais capable d'atteindre les 100 km/h contre 70 km/h auparavant, le MQI GT Evo est paré pour arpenter les routes de campagne et les nationales. Il est remarquablement stable et ses jantes de 14 pouces aux pneus CST n'y sont pas pour rien non plus. Les accélérations sont puissantes et sans faille et on s'aperçoit immédiatement du potentiel que délivre cette version upgradée du MQI GT. C'est simple, l'ancien mode Sport du MQI GT correspond au mode Dynamic du MQI GT Evo en terme de sensations. Alors quant il s'agit de passer au nouveau mode Sport jusque-là inconnu, on se fait presque peur tant le coup de boost est puissant ! En profitant un maximum du mode Sport, on fera naturellement descendre l'autonomie, à environ 60 kilomètres.

Avis de la rédaction sur NIU MQi GT Evo
16.8/20
Dans cette version Evo, le Niu MQI GT sort la grosse artillerie au point de pouvoir défier la fameuse “Vega Missile“. Grâce à son nouveau moteur de 5 000 W, il délivre un couple ahurissant et gagne 30 km/h de vitesse de pointe, le tout en conservant une autonomie de 60 kilomètres minimum. L’esthétique n’évolue pas et ça n’est pas un mal, et la partie cycle conserve son efficacité. Evo : une version sportive pour laquelle il faudra débourser 1300 € de plus que le MQI GT pour un tarif de 4 999 €. Notez que ce “petit“ Niu est bien entendu éligible au bonus écologique France de 467 € pour les particuliers et presque 2000 € pour les professionnels.
Nouveau moteur de 5000WNouvel écran couleursFreinage puissantCharge rapide
Capacité d'emport réduitePositionnement des comodos
Les chiffresPrix4 999 €Puissance5000 kW à 6500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionMoteur20/20Chassis16/20Look16/20Prix16/20Equipements16/20

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